Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (四加行) en français :

 

La pratique des Quatre Préliminaires

 
(1)

Avant de recevoir la grande transmission de pouvoir de la Plus Haute Etape du Yoga, nous devons "être sérieux" à bien cultiver la pratique des Quatre Préliminaires.

   
(2)

La pratique des Quatre Préliminaires se classe après l’Etape du Yoga et avant la première transmission de pouvoir. Par conséquent, la pratique des Quatre Préliminaires n’est pas la pratique principale, mais agit simplement comme une pratique préliminaire, une fondation préparatoire seulement.

   
(3) Contenus de la pratique des Quatre Préliminaires :
  1. La Prise de Refuge
  2. Les Prosternations
  3. L'Offrande du Mandala
  4. La Pratique du Mantra de 100 Syllabes (mantra-long de Vajrasattva)
   
(4)

Chaque partie de la pratique des Quatre Préliminaires doit être effectuée de manière satisfaisante 100 000 fois, au total 400 000 fois. (Au milieu de la transmission de pouvoir de la Lumière/Pravartan, au moment de l’éveil, il y aura une manifestation de plus de dix mille dakinis célestes ; certaines chanteront, certaines danseront, certaines feront des offrandes, vous informant en même temps de votre nom de Bouddha.)

   
  1. La Prise de Refuge
   

On doit compléter la pratique des 7-Refuges 100 000 fois et seulement alors, cela peut être considéré comme l'accomplissement de la condition des 100 000 fois.

   

La pratique des 7-Refuges est la prise de refuge dans le Vajra Guru, le Bouddha, le Dharma, le Sangha, le Yidam, la Dakini et le Dharmapala.

     
  2. Les Prosternations
   

La Prosternation Admirative, dans le style de 5-corps-joints touchant le sol doit être effectuée 100 000 fois.

       
  3. L'Offrande du Mandala (Mandala signifiant Sanctuaire)
   

Faire des offrandes aux multiples Bouddhas et Bodhisattvas peut conduire à des récompenses bénies. Après l'accumulation d'actifs de mérites et de vertus bénies, la pratique peut alors être libre de tous obstacles.

       
  4. La pratique du Mantra de 100 Syllabes
   

C’est le mantra-long de Vajrasattva, qui a exactement 100 syllabes, d’où le nom de "Mantra de 100 Syllabes".

   

Capable de retirer de nos cœurs l’entrave négative la plus interne, la souillure et l'ignorance.

       
(5) Une explication simple de la pratique des Quatre Préliminaires
   
  1.

Selon le « Abhidharma-kosa-sastra » Volume 14, « Quel est le but de la prise de refuge ? Le but est de sauver et de libérer ; s’appuyer seulement sur la prise de refuge peut nous permettre d’être libéré à jamais de toutes sortes de souffrances. »

   

Pour cette raison, le but derrière la prise de refuge est de se débarrasser de la douleur et de la souffrance inhérentes au cycle de la vie et de la mort.

   

Dans le Vajrayana (Bouddhisme Esotérique), en plus de prendre refuge dans les Trois Joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha), nous prenons également refuge dans le Guru, le Yidam, le Dharmapala et la Dakini. C’est parce que le Guru est la racine de nos bénédictions, le Yidam est la racine de notre éveil, et le Dakini Dharmapala est la racine de nos activités éveillées. Afin d’avoir un bon déroulement pour notre pratique, nous avons besoin du soutien protecteur du Dharmapala et du soutien protecteur de la Dakini qui nous permettent d'atteindre le troisième niveau de la transmission de pouvoir.

       
  2.

La Grande prosternation, dans le style de 5-corps-joints touchant le sol, peut éradiquer l'ego, éliminer les obstacles karmiques, et assouplir le flux d'énergie et le pouls dans les veines.

       
  3.

Les pratiquants bouddhistes devraient, avant tout, cultiver les plus hautes offrandes, en faisant des offrandes au Guru, aux Trois Joyaux, et aux Vajra-dharmapalas, en les implorant pour les bénédictions de l’éveil.

    L’offrande de Mandala consiste en 7 offrandes, 27 offrandes et 37 offrandes.
       
  4.

Si les pratiquants bouddhistes peuvent sincèrement se confesser et réciter le Mantra de l00 Syllabes, ils peuvent éliminer des obstacles karmiques.

   

Si nous pouvons comprendre pleinement que tous les dharmas sont marqués par la vacuité et prendre conscience de la vacuité des phénomènes, tous nos obstacles karmiques seront éradiqués, notre pratique sera libre des obstacles, et nous obtiendrons les bénédictions de multiples Bouddhas et Bodhisattvas, ainsi que le soutien protecteur des rois Dragon et des devas.

       
[Annexe]

La Pratique des Six Préliminaires de la branche Nyingmapa est une préliminaire pour cultiver la pratique de la Grande Perfection. Par rapport à la pratique des Quatre Préliminaires, la pratique des Six Préliminaires est un système différent. Elle a des objectifs différents et on ne peut pas confondre l’une avec l'autre.

La Pratique des Six Préliminaires est détaillée comme suit :
1. La Prise de Refuge
2. L’aspiration à la Bodhicitta
3. La Pratique de la Purification de Vajrasattva
4. L’offrande du Mandala
5. La Pratique de Chöd
6. La Pratique du Guru Yoga (Guru Padmasambhava)