Les sept chakras du yoga
 

Selon l'enseignement yogique indien, il existe, à l'intérieur du corps humain, sept centres énergétiques très importants. Ces sept centres énergétiques sont appelés les sept chakras qui signifient "roues" en sanscrit. Ils sont situés dans sept endroits importants à l'intérieur du canal central (l'avadhuti ) du corps humain.

Ces sept roues d'énergies correspondent à différents organes et couleurs. Chacune contrôle une partie de la santé physique et une partie du mouvement du corps. Par ailleurs, elles dirigent chacune une partie de la sécrétion interne du corps. En fait, l'équilibre ou non de ces sept chakras et de ces sécrétions internes influence directement la santé physique et spirituelle de l'homme. La maladie de l'homme est principalement due à un manque de fonctions ou à une perte d'équilibre de ces chakras.

L'ouverture de chaque chakra est non seulement importante pour les pratiquants du Bouddhisme tantrique, mais aussi pour ceux qui pratiquent le Qi Gong, le yoga, la méditation avec des cristaux. En effet, d'un point de vue de la pratique mondaine, renforcer les sept chakras contribue non seulement à une bonne santé physique, mais aussi au développement des différentes capacités latentes du corps humain.

Voici une présentation simplifiée des sept chakras du yoga :

 
Sept chakras

Couleur correspondante

Contrôle

Chakra de la couronne

Blanc
Relié à la glande pinéale, il est le siège du savoir, de l'intelligence du raisonnement et de la conscience et il correspond à la vision de la spiritualité
Chakra frontal ou troisième oeil
Violet
Relié à la glande hypophyse, il représente la connaissance de soi, l'intuition, l'imagination créatrice.
Chakra de la gorge
Bleu

Relié à la glande thyroïde, il correspond au sens de la communication, à l'aptitude à l'expression orale, à l'inspiration, à l'énergie mentale.

Chakra du
cœur

Vert
Relié à la glande thymus, il est le siège de l'équilibre corporel et représente l'amour inconditionnel, la paix intérieure, l'intuition, les sentiments.
Chakra du plexus solaire
Jaune
Relié au pancréas, il correspond à la distribution de l'énergie vitale dans le corps. C'est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée.
Chakra sacré
ou secret
Orange
Relié aux gonades (ovaires ou testicules), il est le siège des énergies sexuelles et favorise la créativité.
Chakra racine
ou base
Rouge

Relié aux glandes surrénales, il correspond à la force de survie et à la sécurité intérieure.

 

D'un point de vue du Vajrayana, le but d'ouvrir tous les chakras est lié au monde spirituel ; c'est une méthode pour atteindre la réalisation dans cette vie et qui ne doit pas être confondue avec des objectifs d'ordre mondain. En fait, on distingue quatre, cinq ou sept chakras. Les pratiquants ayant le niveau de la deuxième initiation de l'Anuttara Tantra du Bouddhisme ésotérique, ne visualisent que quatre chakras (chakra de la couronne, de la gorge, du cœur et du plexus solaire). Ainsi, le pratiquant du Vajrayana commence par la pratique des quatre chakras jusqu'à une stabilité profonde de méditation, pour ensuite effectuer la pratique de cinq ou sept chakras.

Juste avant l'ouverture de tous les chakras, le pratiquant peut expérimenter cinq ou dix types de signes, comme l'étincelle, la lune, le soleil, l'éclair… Si les cinq chakras du pratiquant peuvent être tous ouverts, il réalisera l'atteinte du corps de jouissance (NB : l'ouverture du canal central correspond à la réalisation du corps absolu, celle des cinq chakras, à la réalisation du corps de jouissance, et lorsque les soixante-douze mille canaux seront ouverts et purifiés, le pratiquant du yoga pourra se transformer en d'infinis corps d'émanation ).