Le monde mental du yoga
 

L'esprit fait jaillir la pensée. La pensée jaillissante fait naître les tourments qui engendrent le karma. Le karma génère la rétribution dans le mouvement de cause à effet et dans le cycle de naissance et de mort. Quand est-ce que cela cessera ? La récompense d'un bon karma est de naître dans les mondes célestes, le mauvais karma fait sombrer dans les enfers. Une pensée pure et permanente accumule du karma pur et permet d'être « accueilli » par Bouddha à la fin de la vie pour renaître dans les terres pures de Bouddha. Se réincarner dans les trois mondes et les six états d'existence, ou atteindre les terres pures de Bouddha dépendront de l'esprit.

Les sept types de mondes physiques et mentaux yogiques

L'enseignement yogique subdivise le monde physique et mental d'un être humain en sept plans de conscience :

1. Le plan physique – le corps physique, le corps éthérique
2. Le plan astral – le corps astral
3. Le plan mental – le corps mental (on distingue le niveau avec forme et sans forme)
4. Le plan de Bodhi
mondes spirituels purs, sans forme et sans apparence
5. Le plan de Nirvana
6. Le plan de Nirvana supérieur
7. Le plan de Nirvana suprême
 

Dépasser le monde physique, c'est se libérer du domaine de l'expérience des organes de sensations des êtres humains. Uniquement ceux qui ont des sensations extraordinaires et des pouvoirs visuels peuvent observer les mouvements mentaux qui sont au-delà du monde physique. Mais ils peuvent tout au plus atteindre le monde de la forme du plan mental. Ce qui dépasse ce plan correspond au monde spirituel pur, sans forme et sans apparence.

Les sept types de mondes yogiques et les dix mondes bouddhistes (quatre sages et six ordinaires) se ressemblent beaucoup, ils sont fondés sur la base d'« un esprit aux milliers de Dharma » .

Lorsque notre esprit aura surpassé le monde physique, notre corps éthérique et notre corps astral apparaîtront successivement à leur tour. Si nous gravissons à un niveau supérieur, en faisant tomber l'« enveloppe » externe du corps astral, le corps mental apparaîtra. Mais à l'intérieur du corps mental, il y a encore quatre types d'« enveloppes », tels le corps de Bodhi, le corps de Nirvana, etc. A moins que les sept enveloppes de tissus spirituels ne tombent une à une, nous ne pourrons pas apercevoir notre vraie nature.

Le corps mental

  • Le monde mental est entre le monde spirituel pur et le monde physique pur.

  • La force du mouvement dans le plan mental est contrôlée par la pensée.

  • Plus la pratique du mental par une personne est élevée, plus son corps mental apparaîtra brillant et vif. Le corps mental est une très belle figure. Il est constitué de particules claires et fines, invisibles à l'œil nu, et qui vibrent et scintillent en permanence, comme l'apparition d'un arc-en-ciel.

  • La substance du plan mental est largement plus sensible que celle du plan astral.

  • Dans le monde céleste, tout est composé de pensées, avec forme et apparence, mais sans matière. Tout varie rapidement sous le contrôle de la pensée du corps mental.

  • En fait, dans notre monde physique, lorsqu'une personne a constamment, et de manière concentrée, une pensée ou un souhait de bonheur pour un proche se trouvant dans un pays lointain, une vague mentale ondulera comme une lumière autour d'elle et se répandra jusqu'à ce proche.

  • Lorsque la vague mentale céleste se répandra, elle dépassera de loin les quatre dimensions.

  • La forme et la couleur du mental varient selon la nature de la pensée. Par exemple, un cœur rempli d'amour rendra le corps mental de couleur rosée, une personne voulant absolument sauver un ami très malade dégagera une couleur blanche comme la neige.