Les erreurs générées par les émotions
 
Source : Internet

Les erreurs peuvent être généralisées en plusieurs types ; l’un d’entre eux est celui des « erreurs générées par les émotions ».

Si l’on est assez chanceux, on peut quand même expérimenter dans un certain moment de sa vie que son esprit est aussi stable que l'eau calme.

Ce que l’on appelle « son esprit est aussi stable que l'eau calme » signifie que l'esprit d'une personne est représenté par un lac d’eau "calme" qui peut refléter des images nettes du ciel clair et des nuages. Sans vent, il n'y a pas d’ondulations dans l'eau ; quand personne ne jette des pierres ou ne renverse de la boue dans l'eau, il n'y aura pas de grandes vagues non plus. Il est certainement impossible pour ce genre de beauté tranquille de durer sur une longue période ; lorsque le vent souffle ou des banderoles volent, l'eau du lac est également en mouvement. Si le mouvement est faible, il peut entraîner de la joie et du bonheur, cependant, avec un grand mouvement, il peut perdre le contrôle et même menacer des vies. Etant submergé par les émotions, son esprit ressemble à une turbulence soudaine du lac, le "lac de son cœur" ; la cause de la turbulence peut être liée au fait qu'il y ait quelqu'un jetant des pierres dans le "lac de votre cœur". En fait, une telle condition particulière est assez rare pour l'émergence des émotions. En général, le déclencheur d'émotions est relativement plus indirect, abstrait et dissimulé. Par exemple, un homme rencontra une femme extrêmement belle et fut ravi de joie de manière incontrôlable. Il mangea une substance aphrodisiaque, ce qui avait presque donné lieu à un accident vasculaire cérébral ; c’était la première erreur qu'il commettait. La belle femme se moquait de son impuissance. Il était si furieux qu'il la battait et lui donnait des coups de pied jusqu'à ce qu'elle faillît être tuée ; c’était la seconde erreur qu'il commettait. La belle femme ne pouvait plus supporter, alors elle déplaça son amour vers un autre homme. L'homme était si jaloux et en colère qu'il avait presque tué les deux adultères ; c’était sa troisième erreur. Après cela, son histoire d'amour avec la femme était irréparable. Il était frustré, solitaire et avait un complexe d'infériorité. Un grand nombre d'activités sales et de complots qui étaient nuisibles aux gens et non bénéfiques pour lui-même, étaient commis, s’accumulant l’un après l'autre ; c’était sa quatrième erreur. Tout cela correspondait à des erreurs enchaînées qui étaient générées par les émotions.

Notre esprit qui est aussi stable que l'eau calme peut également être formulé comme « notre esprit étant comme l'eau "morte" ». Dans une certaine mesure, il est bon pour l'esprit d'être "mort" parce que, dans ce cas, le risque de faire des erreurs sera très faible. C’est lorsqu’on est envahi par les émotions, y compris les émotions mentionnées ci-dessus (être transporté de joie, de colère, de jalousie, être frustré, solitaire et complexé d'infériorité, etc.) que l’on risquera de faire des erreurs.

Hormis le fait d’être influencé par les tentations et les chocs extérieurs, l'existence des désirs et des émotions peut également être affectée par d'autres raisons internes. Elle peut être causée par son hérédité ou par une sécrétion de son cerveau. D’un point de vue du Bouddhisme, c’est connu sous le karma. Les erreurs générées par les émotions sont les plus difficiles à éviter, les plus difficiles à contrôler et aussi les plus dures à ne pas transgresser. La seule façon d'être libéré d’elles est de vivre une vie simple et disciplinée afin d’éviter "l’allume-feu" autant que possible.

Beaucoup de gens souffrent de l'autisme, de la mélancolie, etc. en raison de la pression au travail ou à domicile. C'est encore pire pour certains qui ont des illusions, de la schizophrénie et des troubles mentaux. Ceci est causé par la sous-estimation des pouvoirs destructifs des émotions sur autrui et sur soi-même.