Le petit-fils épouse sa grand-mère
 
Source : Internet

A l'époque de l'empereur Wu de la dynastie Liang, le Bouddhisme en Chine était très répandu. En ce temps-là, il y avait un Maître Ch’an (Zen) appelé Bao Zhi. Il était un éminent moine qui avait atteint les Cinq Classes des Yeux (du 1er au 5ème : les yeux humains, les yeux divins, les yeux de dharma, les yeux de sagesse et les yeux de Bouddha) ainsi que les Six Pouvoirs Surnaturels, il était ainsi capable de lire la cause et l'effet de tout. Un jour, il y avait un mariage dans une riche famille et Maître Bao Zhi fut invité pour réciter des sutras. Dès qu'il entra dans la maison, il poussa un gros soupir et dit :
« Vraiment étrange ! Vraiment étrange ! Le petit-fils épouse la mamie.
Les cochons et les moutons sont assis sur le lit en brique (remarque : le lit en brique peut être chauffé et se trouve généralement dans les familles de la Chine du nord), les six liens de parenté sont en train d’être cuits dans le chaudron (remarque : le chaudron est un grand pot en métal (bouilloire) pour faire cuire ou bouillir sur un feu ouvert).
La fille est en train de manger de la chair de sa mère, le fils est en train de battre un tambour en peau de son père.
Beaucoup de gens viennent féliciter l'heureux mariage, ce que je viens de voir est en fait de la souffrance douloureuse ! »

Quelle est la signification de cela ? « Le petit-fils épouse sa mamie », ne trouvez-vous pas cela étrange ? En effet, lorsque cette grand-mère était mourante, elle tenait la main de son petit-fils et était très réticente à le laisser partir. Elle dit à sa famille : « Vous êtes tous mariés et démarrez votre carrière professionnelle, laissant seul mon petit-fils sans personne pour s’en occuper. Hélas ! Que faire ? » Elle décéda après avoir dit ces derniers mots.

Quand elle fut dans le royaume des Enfers, le roi Yama lui rendit une telle sentence : « Puisque vous adorez tellement votre petit-fils, vous feriez mieux d'y retourner (dans le monde des humains) pour être sa femme afin que vous puissiez prendre soin de lui. » Ainsi, la grand-mère se réincarna pour être la femme de son petit-fils.

Maître Bao Zhi regarda le lit en brique et dit : « Les cochons et les moutons sont assis sur le lit en brique » ; de même, quand il jeta un coup d'œil sur le chaudron, il dit : « Les six liens de parenté sont en train d’être cuits dans le chaudron. » En effet, après avoir été tués par les humains dans leurs vies antérieures, les cochons et les moutons sont tous revenus (dans cette renaissance, assis sur le lit en brique en ce moment) dans le but de manger de la "chair humaine" afin de compenser leur ancien karma ! Pendant ce temps, les six liens de parenté et les membres de leur famille qui avaient l’habitude de manger du porc et du mouton étaient aussi revenus, mais cette fois-ci, ils (étaient devenus eux-mêmes des cochons et des moutons) étaient tués et cuits à la place. Ils étaient maintenant dans le chaudron, attendant de rembourser leurs dettes.

« La fille est en train de manger de la chair de sa mère » : à l'extérieur, il y avait une fille en train de manger délicieusement un pied de cochon. En fait, la mère de la fille dans son existence précédente s’était réincarnée dans ce cochon. « Le fils est en train de battre un tambour en peau de son père », Maître Bao Zhi regardait alors ceux qui jouaient de la musique, certains étaient en train de frapper les gongs et les tambours ; certains soufflaient des trompettes ; certains jouaient des flûtes, l'atmosphère semblait très animée ! Parmi eux, un homme était en train de battre vigoureusement un tambour qui avait été fabriqué à partir de la peau d'un âne et cet âne était de façon inattendue la réincarnation du père du joueur de tambour ! Pour conclure, « beaucoup de gens viennent féliciter l'heureux mariage » comme ils pensaient tous que c’était une journée joyeuse. Cependant, Maître Bao Zhi ne pouvait que soupirer : « Je peux dire que c’est vraiment de la souffrance douloureuse ! » En fait, c’était l’homme qui avait considéré à tort la souffrance comme le bonheur ! Après avoir entendu ce koan (ce problème posé par les maîtres Zen sur lequel la pensée est concentrée comme un moyen d'atteindre l'unité et l'illumination intérieures), vous devriez avoir appris que la loi de cause à effet sur la Terre peut parfois faire vraiment très peur.

C’est exactement comme :
« Durant des centaines de milliers d'années, le ragoût dans le pot a fait bouillir une rancoeur aussi profonde que la mer et aussi difficile à apaiser. Si l’on veut connaître les raisons des calamités de la guerre sur la Terre, il suffit d'écouter attentivement les sons provenant d'un abattoir à minuit. Les êtres mangent encore de la viande des êtres ; quand on réfléchit minutieusement, c’est en fait du cannibalisme.»

Les rancoeurs et haines incarnées dans un bol de bouillon peuvent être aussi profondes que la mer qui est une trop longue histoire à raconter. Voudriez-vous savoir pourquoi il y a des guerres sur la Terre dans lesquelles les massacres impliquent un grand nombre de victimes ? Elles sont causées par l'accumulation de mauvais karma des êtres qui leur fait recevoir le châtiment ensemble en même temps, à la même occasion ; si vous pouvez écouter attentivement les cris stridents et tristes dans l'abattoir à minuit, vous serez capable de comprendre l'horreur des massacres continus et constants ainsi que la cause et l'effet correspondants. Les lions mangent de la venaison, les mouettes mangent de la chair de poissons, les humains mangent de la viande, et en fait, tous les cas mentionnés peuvent finalement et probablement être traduits par des humains mangeant de la chair d'humains !