Le destin de mariages
 
Source : Internet

Quelle est la coïncidence fatidique qui fait qu’un homme et une femme se marient ? Les couples mariés sont-ils endettés mutuellement ? Un mariage est-il un mauvais karma ? Quand le destin de mariages arrive-t-il à sa fin ? Comme dit le dicton : « Cela prend une centaine d'années de pratique (ou de bonnes actions) pour amener deux personnes à traverser une rivière dans le même bateau ; cela prend un millier d’années de pratique (ou de bonnes actions) pour amener deux personnes (le mari et la femme) à partager le même lit et oreiller. » Cela signifie que pour les personnes qui peuvent monter dans le même véhicule ensemble, elles ont déjà la même prédestination ; pour ceux qui peuvent se marier, leur relation prédestinée devrait être beaucoup, beaucoup plus profonde. En d'autres termes, la relation conjugale est, parmi toutes sortes de "coïncidences fatidiques" (remarque : en chinois, cela s’appelle Yuan ou Yuanfen. La coïncidence fatidique est un concept dans la religion populaire chinoise décrivant les bonnes et mauvaises chances et les relations potentielles. Cela peut aussi être traduit comme "le destin, la chance conditionnée par son passé", ou "l’affinité naturelle entre amis". C’est comparable à la notion de karma dans le Bouddhisme, mais yuanfen est interactif plutôt qu'individuel), la plus profonde. Cependant, au sein de ces coïncidences fatidiques, certaines sont bonnes tandis que d'autres sont mauvaises.

Le destin de mariages peut être grosso modo classé selon les trois types suivants :

◆ La coïncidence fatidique où l'un d’eux a été gracieux à l'autre
Durant le processus où deux personnes se rencontrent, l'une d'entre elles a été gracieuse à l'autre et le récepteur/la réceptrice est si grandement touché(e) qu'il/elle aimerait exprimer sa reconnaissance en remboursant sa dette de gratitude. Dans ce cas, si ces deux personnes se trouvent être un homme et une femme dans leurs vies futures, ils se marieront en raison de cette bonne causalité du passé. Par exemple, un jour lorsque vous vous étiez noyée, personne ne voulait cependant vous porter secours à l'exception d'un homme qui essayait de son mieux pour vous sauver sans se préoccuper de sa propre sécurité. Peu importe s’il pouvait vous réanimer, vous étiez très reconnaissante à sa grâce. Afin de rembourser sa grande faveur d’avoir sauvé votre vie, dans le futur, vous êtes prête à rembourser sa grâce, même si c’est dans le rôle d'un bovin ou d’un cheval. Des situations similaires à ce destin de mariage sont induites par le remboursement de la gratitude. Parmi tous les différents types de destin de mariages, celui-ci est considéré comme le plus parfait et satisfaisant. C’est parce que dans la conscience profonde de l'un d'eux, il y a toujours une sorte de dévouement sans plaintes ni regrets envers son/sa partenaire ; par conséquent, tous deux sont remplis de bonheur et de bénédiction dans leur mariage. Néanmoins, il n’est pas garanti que ce type de couple soit sans querelles ou divorce. S’il y a une incompatibilité de personnalité dans le couple, les conflits existeront quand même tout au long de leur mariage.

◆ La coïncidence fatidique où l'un d'eux est redevable à l'autre
L’époux(se) exige effectivement un recouvrement de dettes à sa/son partenaire. Quel genre de dette est-ce après tout ? Une telle dette est de deux sortes : l'une est la dette d'argent, l'autre est la dette d'amour. Bien sûr, il peut y avoir des dettes autres que ces deux types. Voici quelques exemples pour illustrer les causes de ces deux types de dettes dans les couples : par exemple, vous étiez un homme dans votre vie passée et vous aviez trompé l'affection d'une femme en la faisant tomber amoureuse de vous juste pour satisfaire votre plaisir sexuel. Une fois le désir sexuel atteint, vous la délaissiez fadement. Comme la femme a été trompée par vous émotionnellement, elle n’aurait certainement pas été disposée à se réconcilier psychologiquement. Dans ce cas, dans votre vie future, vous (un homme) croiserez quand même cette femme. Quand elle vous rencontrera à nouveau, elle vous saisira et vous tiendra probablement fermement de sorte que vous ne puissiez plus vous éclipser furtivement cette fois-ci. On dit que le couple marié est dans ce cas formé par la dette d'amour.
Prenez un autre exemple, quand un homme et une femme sortent ensemble, l'homme est toujours celui qui paie pour les dépenses en diverses occasions. Si la femme convoite seulement cette jouissance sans s’impliquer sincèrement dans la relation, après avoir profité d'un grand nombre d'avantages matériels de l'homme, elle quittera ensuite l'homme fadement. L'homme ne se résigne sûrement pas sous de telles circonstances. Dans ce cas, vous (la femme) rencontrerez à nouveau cet homme dans votre vie future et vous vous marierez avec lui. Il se trouve que vous serez riche en cette vie, mais une très grosse somme de votre argent sera ainsi dépensée par l'homme ou même la totalité de votre argent sera détenue par lui finalement. Ceci est le genre de mariage causé par la dette d'argent. Bien que le couple se marie à cause du mauvais karma, ils peuvent encore avoir la chance de bien s’entendre l’un avec l’autre dans cette vie s’ils peuvent supporter les difficultés ensemble, sans aucune plainte ou dispute.

◆ La coïncidence fatidique lorsque tous deux sont redevables mutuellement
Dans le destin de dette mutuelle entre un homme et une femme, la dette concerne plus probablement l'argent et l'amour. En d'autres termes, quand un homme et une femme sortent ensemble et qu’ils ont tous deux simultanément commis la dette d'argent ainsi que la dette d'amour mentionnées ci-dessus à ce moment-là, ils se rencontrent alors ensuite et se marient à nouveau dans cette vie. Ceci leur sert d’occasion pour rembourser leurs dettes mutuellement.
On peut dire aussi que tous deux s’unissent dans le mariage afin de rompre la cause et l'effet. L’effet karmique de bons ou mauvais actes donnera invariablement tout le temps aux gens des "relations" pour mettre fin à toute injustice entre eux. Ainsi, lorsque vous êtes attachés dans le mariage, vous devriez l’apprécier en vous entendant bien. Profitez de l'occasion pour racheter et régler les dettes effectuées au lieu de grogner contre l'autre partie (votre époux/se). Ne vous plaignez pas au Ciel et ne jetez pas le blâme sur d'autres personnes de peur que les dettes ne puissent être toutes payées ou que vous vous endettiez encore davantage ! Parmi tous les types de destin de mariages, comme le mari et la femme ont tous deux l'idée d'exiger de l'autre, des conflits et des disputes se produisent toujours entre eux. Toutefois, si tous deux peuvent faire un certain changement dans leurs pensées en traitant leur conjoint(e) avec une attitude "à accepter de tout coeur", la dette entre eux peut donc prendre fin à un rythme plus rapide.

Les paragraphes ci-dessus montrent les éléments de la formation des différents types de destin de mariages. Du point de vue de la fatalité d'un être humain, tous les types de destin de mariages, qu’ils soient bons ou mauvais, ne sont pas encore en mesure de représenter si les mariages qui en résultent sont heureux ou non, sans mentionner ceux qui se marient sous la conduite du mauvais karma. Néanmoins, si les deux parties peuvent remplir les trois critères suivants, tous les mariages peuvent créer de bons couples heureux malgré le type de destin de mariage qu'ils ont. Par conséquent, lorsque vous choisissez un(e) conjoint(e), ces trois éléments sont d'une grande importance :
1) Les personnalités des deux parties sont en harmonie
2) Tous deux se respectent mutuellement
3) Ils sont tous deux des personnes responsables
En d'autres termes, les conditions externes comme la gloire, la splendeur, la richesse et le rang ne sont pas des indices liés au bonheur.

Est-ce que le destin de mariage a pris fin ?
Par ailleurs, pour la vie d’un couple marié dans cette vie, il est normal qu'il puisse y avoir des querelles entre le mari et la femme. Après la querelle, l'un d'eux voudrait toujours divorcer, mais l'autre refuserait peut-être d'accepter la demande. Lorsque cela se produit, cela signifie que la dette entre ces deux personnes n’est pas encore terminée et le destin de mariage entre eux n'est pas encore arrivé à une fin. D'autre part, si un couple vit dans une relation plate et insipide sans faire d’obstacles ou quelque chose de difficile pour l'autre, cela signifie que la grâce ou la dette entre eux est totalement effacée. En conséquence, la relation des deux parties ressemble à celle entre amis ; aucun d'entre eux ne va retenir l'autre. La façon la plus facile pour savoir si un couple a mis fin à son destin de mariage se trouve dans des situations de séparation bien que la séparation soit causée par la mort, le voyage (à un endroit éloigné), le divorce ou par la renonciation pour devenir un moine ou une nonne.

Si vous êtes réticent à vous séparer de votre conjoint(e) et pleurez amèrement lors de la séparation, cela signifie que la grâce entre vous n'est pas encore réglée et votre destin de mariage n'est pas fini.
S’il y a encore une rancune (contre votre partenaire), un mécontentement ou un sentiment de refus lorsque la séparation se produit, cela signifie que votre "dette" n’est pas encore payée et que vous continuerez à former un couple lorsque vous vous rencontrerez dans la vie future.
Si vous pouvez vous comporter comme des amis, sans aucune haine lors d'un divorce, peut-être qu’il y a un peu de douleur ou de tristesse mais le sentiment misérable n’est pas assez fort pour retenir votre autre moitié, cela signifie que votre grâce et votre dette de devenir mari et femme sont finalement réglées. (Félicitations, vous êtes tous deux libres !)

Le fait d’être un mari et une épouse est-il un mauvais karma ?
Dans le Bouddhisme, on dit toujours que le mariage est une sorte de mauvais karma. Ceci est dit notamment à la lumière de la pratique pour atteindre la libération (de la transmigration, du karma, de l'illusion ou de la souffrance, etc.). En regardant les causes dans le passé du destin de mariages, du fait de la non-résolution de la gratitude, de l'hostilité, de l'affection ou de la rancoeur entre un homme et une femme, ils deviennent ainsi un couple marié dans cette vie. Avant que leur gratitude, hostilité, affection ou rancoeur ne puissent finalement être à l’équilibre, l’homme et la femme sont toujours reliés l’un à l’autre et se créent mutuellement des difficultés et des obstacles. Ainsi, une barrière est placée quand l’un d'entre eux aimerait se concentrer sur la pratique spirituelle bouddhiste. Toutefois, si tous deux vous souhaitez mettre fin à ce destin de mariage rapidement, la situation peut être améliorée avec la rationalité des deux parties. Si seulement vous deux pouvez penser rationnellement, considérer les avantages de l’autre lorsque vous prenez des décisions sur des questions, ce type de difficultés et d’obstacles mutuels (mentionnés ci-dessus) peuvent effectivement être évités.

En outre, si votre destin de mariage n'a pas encore pris fin, mais vous voulez mener la pratique spirituelle, une suggestion est que vous pouvez vous servir de cette vie conjugale pour comprendre l'humanité. En faisant cela, vous verrez qu'il y a encore beaucoup de sagesse que vous devez connaître. De plus, il est vraiment difficile d’apprendre la nature humaine dans d'autres aspects (sauf dans les mariages).

Les hommes et les femmes possèdent leurs propres forces et faiblesses. Une relation conjugale est exactement le bon moment pour vous d'apprendre les qualités de votre autre moitié. Il y a une grande différence entre les caractéristiques distinctives des hommes et des femmes. Par exemple, leurs désirs, leurs valeurs, leurs préférences et leurs besoins psychologiques, etc. sont différents et les solutions à tout cela sont en attente d'être découvertes quand vous vivez dans un mariage. Si l’on peut avoir une telle sagacité dans les mariages, c’est déjà considéré comme une sorte de pratique spirituelle.

Bien que le destin de mariage soit la pierre d'achoppement de la libération, si vous pouvez faire le meilleur usage d’une telle situation pour explorer la nature humaine, cela deviendra plutôt un "tremplin" pour ouvrir et développer votre sagesse. Que vous tous puissiez profiter de votre statut actuel (marital) pour vous développer vous-mêmes !