La vie est précieuse. Nous ne laisserons absolument pas notre vie passer d’une manière si ordinaire, et ne nous laisserons absolument pas non plus occupés pendant toute la vie jusqu’à la dernière seconde, mais pour nous apercevoir qu’en fin de compte, cela est en vain. Il y a une trajectoire dans sa vie, si l’on marche sur la bonne voie, on ira de mieux en mieux ; si l'on s’égare, ce sera toutefois difficile de faire marche arrière. Par conséquent, quand on choisit son chemin à suivre pour mener sa vie, cela doit être fait avec lucidité, non seulement pour éviter d'aller dans la mauvaise direction, mais aussi pour s’assurer que le sommet peut être atteint. Tous les saints viennent en ce monde avec leurs propres missions. Leur avènement (la venue de chaque saint) est à la fois ciblé et bien planifié afin de démontrer et de nous guider le chemin à grimper au plus haut sommet dans notre vie infinie (les saints peuvent se réincarner en un nombre infini de fois) ! Nous devons exprimer notre gratitude à ces saints qui ont agi comme des modèles pour nous montrer la trajectoire de la vie !
Il faut apprécier notre vie et ne jamais penser à l’abandonner. On va rencontrer un grand nombre d'épreuves, de tourments, de souffrances et de frustrations au cours du processus de croissance de la vie. Cependant, il ne faut pas être trop pessimiste car dans tout cela, il y a aussi des moments et des espaces de bonheurs et de joies. Nous ne devrions absolument jamais renoncer à notre propre vie, mais parvenir à devenir plutôt ce que notre Guru mentionne toujours, "un général souvent vaincu".
Au cours de notre apprentissage dans le passé, on avait toujours l’habitude de mélanger tout ce que l’on avait appris sans avoir la capacité de distinguer ou de saisir précisément l’"ordre de priorité". Dans l'apprentissage du Vajrayana, quand on est conforme à la séquence d'apprentissage, c’est juste comme s’il y a un escalier pour monter un immeuble ; on peut voir les empreintes de pied de prédécesseurs, en suivant un Guru pour procéder étape par étape, la vie peut donc être considérée comme ayant une direction. On peut voir que beaucoup de frères de dharma confirmés sont très obstinés et ont trop leurs propres opinions. Quand ils sont confrontés à des épreuves ou au moment de prendre des décisions pour des affaires, ils traiteront toujours les questions en fonction de leurs propres idées. En réalisant qu'ils sont revenus finalement à la case départ après avoir tourné autour d'une large boucle (pas réussi à résoudre les questions au final), ces disciples confirmés éprouvent non seulement du regret sur ce qu'ils ont fait, mais ils ont aussi gaspillé leur vie. De là, l'importance primordiale et la préciosité de "suivre les traces de son Guru" peuvent paraître bien évidentes. Sur le chemin du Vajrayana (lors de l'apprentissage du Vajrayana), si notre "attachement à l’ego" est si important que l'on n’accepte pas les avertissements de frères de dharma (étudiant auprès du même Guru) qui possèdent la vue juste, notre parcours sera donc facilement dévié ou l’on devra marcher sur une distance plus longue. On va certainement aller sur une route en forme de fourche (un moment où il faut prendre une décision difficile à propos de quelque chose) si l'on ne suit pas son Guru et les frères de dharma qui possèdent la vue juste ! On peut même passer sa vie en vain, ce qui se finit par un gaspillage du corps humain difficile à obtenir ainsi que de la vie précieuse !! |