Le passé, le présent et le futur
(Le Bouddha a-t-Il existé dans le passé uniquement ?)
 

Rinpoche fit un discours en premier le 2 mai 1993
Rinpoche le réitéra dans l’Association Vajrayana (France) en juillet 1993
Mis en ligne sur le site le 8 octobre 2014 (environ vingt et un ans après)

Introduction

1. Aujourd'hui, soit le lendemain (demain) du jour précédent (hier). Aujourd'hui, c’est également le jour précédent (hier) du lendemain (demain).
   
2. Un Patriarche d'une certaine école religieuse avait dit : « Le passé est vide (inexistant), le futur est vide, mais le présent existe. » Ces propos montrent encore l’attachement à quelque chose, l’attachement à l'origine dépendante du "Présent accidentel".
Condensons le temps pour le moment en raccourcissant un jour en une seconde afin que ce soit plus facile de comprendre à partir de ce point de vue. Une seconde passe comme un éclair et c'est le "présent", la seconde précédente devient immédiatement le "passé" (qui est inexistant) tandis que la prochaine seconde arrive bientôt mais n'est pas encore arrivée (elle est également inexistante). Parmi les trois secondes, aucune d'entre elles ne peut exister de manière indépendante, elles sont donc toutes considérées comme "vides".
Même si le périmètre du temps est encore condensé en de très petites quantités pour l'analyse, le temps peut toujours être subdivisé en passé et futur indépendamment de sa brièveté. Prenez un "moment très court" (ksana, un mot sanskrit) ou un millième ou même un dixième de millième d'unité de temps à titre d'exemple, à partir du "moment très court" présent, il peut être divisé en un précédent "très très court moment" comme le passé (inexistant) et un "moment très très court" suivant comme le futur (inexistant). De cette façon, le passé et le futur peuvent être divisés. Ce "moment présent très court" résiduel peut être encore subdivisé en (un autre) "moment passé très court" et (un autre) "moment futur très court", bien que ce soit un laps de temps très court. Comme la subdivision continue indéfiniment, le résultat est qu'il n'y a plus de "présent" mais seulement le passé et le futur. Puisque le passé et le futur peuvent être divisés, cela signifie qu'ils existent. Comment peuvent-ils être considérés comme vides alors ? C'est parce que (la nature de) le soi-disant "passé" est déjà passé et que le futur n'est pas encore arrivé. Tous les deux n'existent donc pas réellement. Ainsi, qu'il s'agisse du passé, du présent ou du futur, aucun d'entre eux n'existe. En conséquence, le "moment très court" passé, le "moment très court" présent et le "moment très court" futur sont tous vides. Si le "moment très court" est élargi et allongé pour devenir la vie passée, la vie présente et la vie future, les Trois Vies sont alors également vides.
Discours principal
1. Puisque les Trois Vies sont toutes vides, dans ce cas, il y a une continuité de dix mille vies. Pourquoi est-ce possible ?
  Par exemple, prenez le point central d'un fil de mille pieds de long (il représente le présent), si les cinq cents pieds devant (à droite) le centre sont vides et les cinq cents pieds derrière (à gauche) sont également vides, comment ces mille pieds peuvent-ils exister ?
  Prenons un autre exemple, si dans le fil de mille pieds, les cinq cents pieds devant (le futur) sont vides, mais les cinq cents pieds derrière (le passé) existent, il devrait alors y avoir d’autres cinq cents pieds au point central pour le rendre raisonnable et vice-versa.
  Encore un autre exemple, si le fil est remplacé par celui qui est fait de matière très fine et de même, son point médian est également pris. Comme le point médian ne peut être vu que sous un microscope électronique, un tel point médian microscopique semble être inexistant. Étant donné que le point médian est inexistant, comment les cinq cents pieds (de la matière) devant ainsi que les cinq cents pieds derrière peuvent-ils exister ? Par conséquent, le présent (le point médian), le passé (les cinq cents pieds derrière) et le futur (les cinq cents pieds devant) sont tous vides.
  Le sage éveillé comprend clairement la continuité de Dix Mille Vies et la vacuité des Trois Vies. A l’inverse, "dans un éclair de pensée", les êtres ignorants sont attachés à "une période de temps" et pensent que les Trois Vies existent.
  "Une période de temps" est vraie en raison de la continuité de dix mille secondes, de la continuité de dix mille jours et de la continuité de dix mille vies. Par conséquent, un éclair de pensée rassemble les trois divisions (remarque : l'aube, la lumière du jour et le coucher du soleil) d'une journée. Un éclair de pensée peut également enlacer les 3000 Mondes (remarque : trois mille domaines dans un seul instant de pensée) et même des millions de Kalpas dans lesquels tous (les trois divisions, les 3000 Mondes et les millions de Kalpas) possèdent la nature de la vacuité.
  La Coproduction conditionnée et la Vacuité de la nature peuvent être simplifiées comme ceci : une certaine cause >> un certain lien >> un certain effet >> une certaine récompense/rétribution ; ils sont tous dans l’état de Vacuité. La vacuité n'est pas vraiment le néant ; il semble qu'il y ait quelque chose d’existant, mais la vacuité a aussi l'air non-existant simultanément. La situation est très subtile. Ainsi, dans le Sutra, il est dit : « l'existence merveilleuse dans la vacuité réelle ».
 
2. L'Assemblée de Dharma tenue par Bouddha Sakyamuni dans le Pic du Vautour il y a deux mille cinq cents ans n’est peut-être pas terminée à présent. De même, l'assemblée de Maitreya (sous un arbre de Dragon-fleur) tenue par Bodhisattva Maitreya dans cinq milliards six cent soixante-dix millions années plus tard n’apparaîtra peut-être pas dans le futur. Il existe des preuves pour prouver cela. Par exemple, Les Actes Nobles des Moines Eminents (高僧行誼)》enregistrent l'expérience du Maître Sage (ou Zhiyi, le fondateur principal de l'école Tiantai) dans la montagne de Tiantai (Qionglai, Chine) pendant la dynastie Sui (581 - 618 apr. J.-C.) et Tang (618 - 907 apr. J.-C.). Cela a eu lieu lorsque le Maître Sage lisait dans leSutra de Lotus】, le chapitreBodhisattva Roi de la Médecine(en Sanskrit :Bodhisattva Bhaisajyaraja), son corps et son esprit étaient en toute tranquillité et entraient dans la méditation. Il était alors dans le "Saddharma-pundarika-Samadhi" où il y avait une percée dans le temps et l'espace au sein du domaine de la méditation et cela lui permettait d'apparaître dans le Pic du Vautour pour assister à "l'Assemblée de Dharma dans le Pic du Vautour en cours" dans le Samadhi. Bouddha Sakyamuni expose encore leSutra du Lotussur le Pic du Vautour ; l'Assemblée de Dharma n'est pas encore terminée. Cette scène est très claire. L’époque où le Maître Sage assistait à l'Assemblée dans le Pic du Vautour était celle de plus d'un millier d'années après Bouddha Sakyamuni. Par conséquent, si l'on peut comprendre que dix mille vies sont en fait dans une période de temps (ou un très court moment) et une période de temps est dans dix mille vies, un pratiquant peut alors recueillir et rassembler le Canon bouddhique ainsi que cultiver et atteindre une réalisation dans une vie au lieu de passer par les trois kalpas asamkhyeya. En portant une "pensée juste" pour traverser dix mille vies, il n'est pas nécessaire de se préoccuper si le temps est l'Age de la pierre ou l'Age du bronze dans le passé, l'Age de l’électronique à l'heure actuelle ou l'Age de la technologie plus avancée dans le futur. Tout le temps et l'espace peuvent être traversés avec une "pensée juste" ainsi qu’avec la myriade de pratiques subtiles et minutieuses.
   
3. Il n’y a pas de différence du temps et de l’espace pour un personne éveillée. Le Guru Vajra tantrique qui est doté d'apparence, de vertu et de capacité peut rassembler toutes ces pratiques éveillées pour donner aux pratiquants la transmission afin que les pratiquants puissent atteindre la réalisation momentanément.
   
4. Par exemple, après avoir reçu la transmission de Nairatmya Dakini, le Patriarche de Tantrayana, Birvapa, manifesta immédiatement la vertu méritoire du Bodhisattva des Six-Terres. Cela s’était produit en raison du principe ci-dessus. Cette allusion a également été enregistrée dans le Sutra tantrique.
   
5. Padmasambhava Mahasattva rencontra un jour un vieux moine et il souligna directement : « Vous êtes le Bouddha parfait ». Le vieux moine prit la responsabilité aussitôt (cela indiquait qu'il recevait les bénédictions de la lignée du Guru). Il atteignit alors la réalisation en un instant sans passer par le temps d’une vie qui est si long.
   
6. Le Bouddha n'existait pas seulement dans le passé, Il est parmi les Trois Vies (le passé, le présent et le futur) et est omniprésent. Il existe en tout temps et espace.
 
Remarque : Lorsqu’un pratiquant reçoit une transmission ou des bénédictions d’un Guru Réalisé, il peut atteindre immédiatement le Siddhi (l’atteinte de la perfection). Mais, il faut comprendre clairement que si le pratiquant n'a pas la "coproduction conditionnée" complète, tout comme ce qui est mentionné ci-dessus : une certaine cause >> un certain lien >> un certain effet >> une certaine récompense/rétribution, et que si les différentes conditions ne sont pas réunies ou sont insuffisantes, même s’il a reçu la transmission et les bénédictions, il n’atteindra pas nécessairement l’expérience de l'illumination dans sa vie actuelle.