Rétribution pour les bons ou mauvais actes
La mère de Rinpoche était l’infirmière en chef d’un département de gynécologie et d'obstétrique au cours de sa vie et jusqu'à sa retraite. Durant l'enfance de Rinpoche, sa maman lui parlait beaucoup de nombreuses scènes de malformations des nouveau-nés qu’elle avait vues ; elle demandait ainsi souvent à Rinpoche avec insistance de faire preuve de pitié en faisant de bons actes dès son plus jeune âge afin d'accumuler des mérites.
On a entendu dire que récemment, il y avait un bébé (nouveau né) dont le physique ressemblait à un canard. En entendant cela, nous avions vraiment de la peine. Dans la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, il y a un point de vue de thérapie diététique : « compenser la forme par la même forme » (remarque : c'est la consommation de différents organes internes des animaux pour nourrir en conséquence différentes parties du corps), mais les médecins qui pratiquent la médecine occidentale nient ce point de vue. Ils ont dit que la plupart des nourritures ne pouvait pas provoquer de modifications dans les gènes des êtres humains. Par conséquent, il est absolument impossible pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé monstre en forme de canard parce qu'elle a mangé du canard. Les anomalies congénitales peuvent être causées par des facteurs d'hérédité ou affectées par l'environnement de croissance du fœtus (dans le ventre de sa mère) pendant la grossesse. En expliquant sous l’angle du Bouddhisme, un défaut de naissance est à l'origine une sorte de karma (négatif).
Avoir une certaine pensée ou utiliser le pouvoir du mantra entraînera une cause qui conduira alors à un effet correspondant. A partir du fait mentionné ci-dessus, on peut voir que des pensées différentes donneront lieu à des conséquences différentes (posséder la gloire, la splendeur, la richesse et le rang / jouir de la tranquillité d'une vie simple et insouciante). Le fait d’utiliser le pouvoir du mantra aveuglément sans étudier attentivement les antécédents et les conséquences pour régler ses propres problèmes personnels ou pour aider les autres à résoudre leurs problèmes personnels, aura dans les deux cas des séquelles. Si cela avait été possible, le Bouddha aurait émis le pouvoir des mantras pour sauver le peuple de Sakya, et le Vénérable Maudgalyayana qui était le premier dans le pouvoir miraculeux aurait échappé à la mort tragique causée par le lancement de grandes pierres par les non-bouddhistes ! |