Coeur” “Cerveau

Rinpoche fit un discours en premier le 3 avril 1994
Rinpoche le réitéra dans l’Association Vajrayana (France) en octobre 1994
Mis en ligne sur le site le 8 octobre 2014 (environ 20 ans après)

Introduction
Il y a environ 14 milliards de cellules nerveuses dans un cerveau humain tandis qu'il y a environ 20 millions de molécules d'ARN (pour transmettre l'ADN, le facteur héréditaire) dans une cellule nerveuse ; une molécule d'ARN peut traiter un million d'informations ou de mémoires. Selon ce calcul, un cerveau humain peut gérer environ 1000 trillions d'unités d'informations, d’apprentissage et de mémoires durant une vie.
Certains scientifiques ont souligné que ce chiffre n’était que la plus basse estimation, on devrait pouvoir augmenter les unités initiales de la charge de travail de 1 milliard de fois.

Note :

1. "Trillion" est un terme numérique chinois. Il représente l’un des trois montants suivants dans différents systèmes :
● Un million (1.000.000)
● Un trillion (1.000.000.000.000)
● Dix quadrillions (10.000.000.000.000.000)

2. En général,
Dix millions = 10.000.000 (7 zéros)
Cent millions = 100.000.000 (8 zéros)
Un trillion = 1.000.000.000.000 (12 zéros)

Contenu
1. La durée de vie moyenne d'un être humain est de 60 ans et on ne peut traiter que 30 trillions d'unités d'informations et de mémoires dans sa vie, ce qui représente un montant beaucoup plus bas que 1000 trillions estimés. La raison pour laquelle il y a une limite pour l'humanité est que l'homme ne peut utiliser qu’environ 2 à 3% des cellules cérébrales en moyenne ; toutefois, certains experts du cerveau croient que cela pourrait être d'un ratio de 1/8 (environ 12% ce qui est plusieurs fois supérieures aux 3% d’origine). Pourquoi l'homme est-il incapable d'augmenter le taux d'utilisation de son cerveau ? Cela implique les problèmes du "Cœur". Le cœur d'un être humain peut seulement exploiter environ 2 ou 3% du potentiel du cerveau.

2. Par exemple, lorsqu’il n'y a pas beaucoup de véhicules circulant sur une autoroute, le trafic est très lisse tout au long de la route. Cependant, avec le contrôle d’accès et les procédures de paiement des frais de péage, cela fera apparaitre les phénomènes de blocage et de bouchon. Ceci est semblable au cœur d'un être humain qui est sous l'emprise de la suppression et des disputes.

3. Au contraire, les personnes qui sont exceptionnellement intelligentes dans l'esprit semblent également être plutôt intrépides dans la capacité de traitement de leur cœur. Aux yeux des gens ordinaires, ce genre de personnes s'est déjà détaché du cours normal. Pour apprendre ainsi que pour traiter des informations et des mémoires dans une vie, une personne dépense seulement environ 3% de toute sa capacité de cellules cérébrales. Comme nous souffrons à la fois de la pression au cœur (à l'esprit) et des troubles causés par des incidents qui impliquent des conflits et des enchevêtrements, nous sommes incapables d'exercer pleinement toutes nos capacités cérébrales. Par conséquent, l'état de limites existe. A l’heure actuelle, l'agitation dans la société provoque non seulement le sentiment de peur pour les gens, mais cause aussi une perturbation fonctionnelle tant dans le cycle cardiaque que dans les nerfs automatiques. En outre, il y a également une augmentation progressive de toutes sortes de maladies liées au corps physique ou à la psychologie mentale (maladie mentale) dans la société moderne.

4. En termes simples, développer la capacité du coeur est le moyen fondamental et unique pour augmenter le pouvoir du cerveau.

Conclusion
Réciter le mantra peut ouvrir le Chakra du Coeur ainsi que dénouer les barrières dans le cerveau. Ainsi, les 1000 trillions du système d’apprentissage de la mémoire et de l'entrepôt de mémoires peuvent être développés.

Les textes de référence :
> Veuillez visiter notre site
>> Forum de la Sagesse
>>> Réciter les mantras avec l’esprit habituel