Apprendre le Bouddhisme a de multiples obstacles
 

Rinpoche fit un premier discours le 17 septembre 1995
Rinpoche le réitéra dans l’Association Vajrayana (France) en novembre 1995
Mis en ligne sur le site le 11 novembre 2014 (environ 19 ans après)

Introduction

1. Il existe une "recherche de fin de partie" dans le jeu d’échecs…, cela semble simple, mais c’est en fait un type de piège.
2. Il y a dans les journaux des annonces de recrutement de jeunes candidates pour des postes proposant une rémunération de dix mille dollars (de Hong Kong) par mois, quelle que soit leur formation ou leur expérience. Cela semble simple, c'est aussi un type de piège.
3. Les sociétés de bourse vous apprennent à acheter des actions et vous pouvez faire fortune en une nuit. Cela semble simple, mais c’est aussi un autre type de piège.
 
Contenu
1. Pour les faits ci-dessus, ce sont des scènes qui sont apparues depuis longtemps dans la société actuelle ; cependant, il y a quand même des personnes victimes des pièges. Il est donc clair qu'il y a encore beaucoup de personnes téméraires, mais peu de personnes prudentes. Si l’on peut augmenter sa vigilance, les probabilités de tomber dans les pièges seront réduites. En outre, on pourra également transformer un péril en un refuge en faisant preuve de vigilance.
2. En étant poussé par quelqu'un d'autre dans les pièges, on peut en fait dire qu’il s’agit de son destin ainsi que de son karma dans la vie antérieure qui mènent à son imprudence dans cette vie présente. Il n'y a certainement pas une seule cause à cela.
3.

Les types de pièges que l’on va rencontrer au cours de sa vie sont trop nombreux pour en être énumérés. Il peut s’agir des pièges de vols d’argent, de meurtre, de séduction, de sentiments avec des "queues longues" (remarque : "queues longues" est un terme en cantonais qui signifie une très mauvaise situation nécessitant beaucoup de temps pour la traiter), des pièges de dépossession d’héritage, etc. Les gens qui ont conçu des pièges ont nui aux autres, ils doivent sûrement supporter le mauvais karma et le châtiment qui en résultent. Pour la personne qui a été piégée, est-ce l’un des "obstacles" qu’elle doit affronter ?

4.

Un célèbre militaire envoya ses deux filles à Berlin pour apprendre de la musique, il les avertit : « En étudiant la musique jusqu’à un certain stade, on trouvera qu’il sera difficile de le dépasser. A ce moment-là, vous devrez serrer vos dents et lutter avec acharnement. Une fois la barrière franchie, la route devant sera plate et confortable. »

5.

Apprendre le Bouddhisme est souvent divisé en plusieurs étapes. Après avoir étudié la pratique des Quatre Préliminaires, on pense que la route sera facile devant. Cependant, après un certain temps, le deuxième obstacle apparaît. De cette manière, on doit faire face à de multiples obstacles. Pour surmonter les multiples obstacles et karmas, il est nécessaire de serrer les dents avec volonté et détermination pour affronter les difficultés. Lorsque les obstacles seront surmontés, on pourra dire que l’on aura atteint de petites réalisations.

 

Epilogue
Face à tant d’obstacles et de problèmes dans la vie, on ne pourra peut-être pas surmonter les nombreuses difficultés en comptant uniquement sur son auto-apprentissage ou sur ses propres recherches et moyens, à moins d’être guidé par de brillants maîtres. On rencontrera si souvent des points de rupture extrêmement difficiles au cours de la pratique spirituelle que certains risqueront naturellement d’être découragés, abattus et choisiront d’abandonner l’étude du Bouddhisme et la pratique spirituelle. A ce stade, si l'on est béni, encouragé et guidé par un Guru, on pourra probablement avoir la percée ou obtenir deux fois le résultat avec la moitié d'effort.