Les causes et effets dans les vies antérieures et présentes
 

Rinpoche fit un discours en premier le 13 juillet 1996
Le membre confirmé en France Lai le réitéra au nom de Rinpoche le 10 novembre 2002 (environ six ans après)
Mis en ligne sur le site le 22 novembre 2014 (puis environ douze ans après de nouveau)

Introduction
Apprendre le Bouddhisme n’a pas pour but d’obtenir le pouvoir miraculeux et le pouvoir du Dharma (les pratiquants novices ont peut-être considéré qu’apprendre le Bouddhisme avait exactement cet objectif) ; les pratiquants qui ont accompli de grandes réalisations devraient tout rechercher dans leur "esprit le plus profond".

 
Discours principal
1. Ce qui suit est l’un des cas de secours par un Guru du Bouddhisme tantrique japonais, Seiyu Kiriyama (fondateur d’une nouvelle religion japonaise, l’école Agama) :
Dans la société japonaise actuelle, les gens sont plus ouverts sur le "sexe", et beaucoup d’entre eux ont tendance à devenir des pervers psychopathes (ce phénomène est connu de tous et largement accepté par beaucoup de personnes). Néanmoins, il y a quand même des japonais plus traditionnels et moralement conservateurs. Quelle est la proportion ? Celle-ci ne peut être révélée qu'après des enquêtes et des recensements. L'incident arriva à une jeune fille japonaise qui avait été élevée et éduquée dans une famille traditionnelle. Pour des raisons inconnues, après sa première nuit avec son mari, elle eut des relations sexuelles avec tous les hommes avec qui elle était familière. Se sentant très coupable et ayant beaucoup de regrets à chaque fois après les faits, elle ne pouvait malheureusement pas s’en empêcher, mais continuait de répéter sans cesse la même erreur. Elle avait si mauvaise conscience qu'elle prévoyait de se suicider avec une lettre d'adieu. Il se trouva qu'elle rencontra Guru Seiyu Kiriyama par hasard et lui raconta son expérience amère. En entrant dans le Samadhi pour observer, Guru Seiyu Kiriyama apprit que la jeune fille avait été une prostituée pendant de nombreuses vies. Heureusement, grâce à tous les bons actes accomplis au cours de son existence antérieure ainsi qu’à sa vertu, elle bénéficiait d'une grande récompense méritoire dans cette vie. Du fait qu'elle prenait plaisir à avoir des relations sexuelles pendant de nombreuses vies, sa première nuit avec son mari dans cette vie déclencha la force du mauvais karma accumulé au cours de ses vies antérieures, ce qui mena à l'apparition de son comportement sexuel incontrôlable (avec d'autres hommes). Parallèlement, la rétribution de ses bons actes durant ses vies antérieures lui donna la chance de rencontrer Guru Seiyu Kiriyama, un expert du Vajrayana, afin de résoudre son problème et de la guider vers l’éveil dans cette vie (remarque : les hommes qui ont eu des relations sexuelles avec la jeune fille durant cette vie ont certainement semé une nouvelle force karmique de cause à effet.)
   
2. Dans une montagne enneigée à l'époque du Bouddha Kassapa, le Maître Xuanzang (connu sous le nom de Tang Sanzang) avait rencontré un arhat auquel il conseillait de se réincarner et de renaître afin que cet arhat pût apprendre le Yogacara auprès de lui (remarque : le "Yogacara" est une école du Bouddhisme Mahayana. Son enseignement explique comment notre expérience humaine est construite par l'esprit). Lorsque cet arhat devint adulte après la réincarnation, il avait encore une habitude "unique" depuis de nombreuses vies dont il ne pouvait pas se débarrasser. [Quelle était la vieille habitude restante qu'il avait encore en fin de compte ? Si vous êtes intéressé pour le savoir, veuillez rechercher et examiner vous-même !] Heureusement, il devint un moine et pratiqua le Bouddhisme. Finalement, il devint un grand et éminent moine du Yogacara d’Asie de l’Est (remarque : le "Yogacara" est également connu sous le nom d’école des caractéristiques du Dharma. Il fait référence à la tradition en Asie de l’Est qui représente le système de pensée du Yogacara indien).
   
3. Guru Chen Jian Min a donné un exemple : il s'agissait d'un certain moine bouddhiste. Avant de devenir moine, il était luxurieux et avait un très fort désir sexuel. Afin de pratiquer sincèrement, il coupa lui-même son organe sexuel pour montrer sa détermination et sa volonté d'apprendre le Bouddhisme. S'il n'y avait pas eu de détermination et de volonté réelles, comment aurait-il pu agir ainsi ? Aurait-il tant sacrifié pour le renom ? Il était dommage que ce moine ne pût reconnaître son propre côté obscur ; il avait finalement commis l’inconduite sexuelle avec ses mains, ses yeux, sa bouche et sa langue.
   
4. Autrefois, il y avait un pratiquant bouddhiste en Inde qui avait un niveau élevé dans la pratique du Samadhi et qui possédait des pouvoirs miraculeux. Un jour, quand il était assis en méditation dans une forêt, un oiseau le survola, mais cela ressemblait à un coup de tonnerre. Mécontent au fond de lui-même, la colère se souleva légèrement pour un moment. Il marcha alors jusqu'au bord de la rivière pour continuer sa méditation. Cette fois-ci, le bruit des poissons qui nageaient dans l’eau ressemblait à un coup de tonnerre et la colère revint de nouveau. D’une façon inattendue, il ne pouvait pas se réincarner dans la Terre de Bouddha après la mort, mais il devint un animal « capable de voler pour dévorer des oiseaux et de nager pour attraper des poissons pour la nourriture ». De cette façon, il continuait de générer des karmas sans fin (mauvais karmas).
   
5. Il y avait un pratiquant bouddhiste dont l'état de la pratique du Samadhi avait déjà atteint le Domaine du Désir. Au cours de sa méditation, il rencontra une fille céleste avec qui il avait un lien prédestiné durant plusieurs vies dans les cieux. Ayant une profonde affection pour elle à un tel point que le désir surgit, il perdit à la fois le pouvoir du Samadhi et le pouvoir miraculeux. Un millier d'années de haut niveau atteint dans la pratique bouddhiste fut perdu en une matinée (c'est-à-dire tout perdu d'un seul coup) et il redevint une personne ordinaire.
   
6. Il y avait un pratiquant du Vajrayana qui s'était retiré pour la pratique intensive d’une déité courroucée. En quittant sa cellule après la retraite, dès qu'il regardait une personne, celle-ci prenait feu immédiatement pour se réduire en cendres. Cela amena des karmas sans fin (mauvais karmas) pour le pratiquant.
   
7. Une personne qui avait atteint le quatrième Dhyana se flattait de ne pas avoir besoin d'entrer dans la phase du Bardo après sa mort. D’une façon inattendue, au moment de sa mort, les phénomènes du Bardo apparurent et l'ignorance se souleva spontanément en elle. Comme cette personne ne pouvait pas encore dépasser les états qu'elle voyait, ni résister à chaque mouvement ou rester immobile face à des états extérieurs, elle attisa par conséquent sa colère et tomba directement en enfer.
   
Epilogue
De nos jours, de nombreuses activités religieuses sont organisées dans des lieux de culte sous le thème de "mise en liberté" des animaux capturés. Ce type de "mise en liberté" ne peut que contrôler et influencer le côté clair (conscience) alors que la graine de la mauvaise habitude dans le côté sombre (subconscience) n’est pas facile à éradiquer. C'est parce qu’on n’a pas "libéré" les humains (libérer les humains, c'est libérer ses propres ennemis, les membres de sa famille ainsi que ses créanciers karmiques, etc.) et qu’en particulier, on n’a pas libéré "soi-même" (libérer soi-même, c’est libérer sa propre avidité, sa colère, son obsession, son ignorance, son attachement à l’ego…, ne pas faire de mauvaises choses, des actes immoraux ou tout karma maléfique, etc.).
   
Si seulement une personne peut se comprendre elle-même et contrôler son côté obscur, elle ne sera pas terrassée par sa propre subconscience. Sinon, au moment où l’on exhalera son dernier souffle avant de mourir, on regrettera et s’étonnera de constater que ce que l’on a fait durant toute sa vie n’aura en réalité pas la réussite espérée à cause du manque du dernier effort. Tous les efforts précédents sont vains.
 
Les textes de référence :
Notre site
> Les théories de l'enseignement bouddhiste
>> Bien connaître la motivation à apprendre le Bouddhisme
   
> Forum de la Sagesse
>> Le destin de mariages dans les vies antérieures et présentes