Rechercher la sagesse
(la pratique de la rétention-mémoire)
 

Rinpoche fit un discours en premier le 22 mai 1994
Rinpoche le réitéra dans l’Association Vajrayana (France) en septembre 1994
Mis en ligne sur le site le 3 février 2015 (environ 21 ans après)

Introduction

La "recherche de la sagesse" ou la "pratique de la rétention-mémoire" (se réfère à la capacité d’améliorer la mémoire et de mémoriser pour toujours tout ce qui est vu et entendu concernant le Dharma bouddhiste) est une méthode pour améliorer l’intelligence humaine de manière à obtenir des secrets infinis.

Discours principal

Dans « Devadatta » duSutra du Lotus, le chapitre qui évoque comment la Fille du Dragon est devenue un Bouddha, cite les différentes conditions de base pour "atteindre la bouddhéité en une seule vie". Ces conditions de base font référence au fait que les pratiquants doivent posséder des aptitudes spéciales avant de pouvoir accepter "la profonde trésorerie secrète qui est relatée par de nombreux Bouddhas". Ils peuvent ainsi pratiquer et atteindre un domaine au-delà de l'intelligence des cerveaux humains et des compétences spécialisées.
   

Il y avait autrefois un maître (Maître Saicho) qui avait délaissé son amour propre afin de pouvoir pratiquer et acquérir le "Dharma de la recherche de la sagesse". Il s'agenouillait pendant longtemps devant le siège du Grand Maître Kukai pour implorer le Dharma.
Remarque : Maître Saicho (également connu sous le nom de Maître du Dharma Transmission de la Lampe) et le Grand Maître Kukai (dont le nom posthume est Kobo Daishi) étaient tous deux d'éminents moines japonais sélectionnés par des ordres impériaux pour se rendre à Datang (en Chine) afin de rechercher et d'apprendre le Dharma bouddhiste ensemble durant la dynastie Tang (618 - 907 ap. J.-C.). De retour au Japon après avoir terminé leurs études, le premier maître fonda Tendai, une école japonaise du Bouddhisme Mahayana, tandis que le second maître devint le fondateur du Bouddhisme Shingon, l'une des principales écoles du Bouddhisme au Japon. Etant donné que les deux maîtres avaient été invités par des ordres impériaux à se rendre en Chine pour apprendre le Bouddhisme, ils étaient censés avoir le même statut. Cependant, Maître Saicho délaissa sans hésiter son statut en priant le Grand Maître Kukai de lui apprendre le Dharma de la recherche de la sagesse.

Tant que l'on est réellement conscient que le Dharma du Bouddha est rare, précieux et exceptionnel, on croit que si c'est vous qui rencontrez le Grand Maître Kukai, vous entreprendrez aussi la même action que Maître Saicho pour implorer le Dharma.

   
Dans les Commentaires du Sutra Mahavairocana, il est écrit : « En possédant le cerveau capable de lire énormément, Bodhisattva Akasagarbha parvient à gérer calmement et facilement toutes les tâches mondaines. Après cela, Bodhisattva Akasagarbha peut encore conserver un haut niveau cérébral ainsi que le pouvoir de tout apprivoiser et conquérir. » (Remarque : C’est pourquoi Rinpoche vous a aussi tous accordé la transmission du Bodhisattva Akasagarbha.)
   
Peut-être que beaucoup de personnes pensent qu'il faudra apprendre des compétences complexes et spécifiques avant de pouvoir entrer dans le domaine du Bouddhisme tantrique (Vajrayana) ou qu'il devra y avoir la présence de "bonnes conditions climatiques, géographiques et humaines" pour pouvoir atteindre la perfection intacte (apprendre le Vajrayana).
Avec le développement florissant de l’information de nos jours, ainsi qu’avec l’amélioration du niveau d’éducation, le niveau de connaissance de la plupart des gens a considérablement augmenté. En effectuant une étude exhaustive sur les Gurus, les moines, les laïcs bouddhistes, les pratiquants tantriques, etc., à l’heure actuelle, ils ont tous déjà acquis des connaissances très avancées et certains peuvent même être considérés comme des intellectuels de haut niveau. Pourtant, parmi les pratiquants, beaucoup ne peuvent pas acquérir la véritable lignée (d'un maître à ses disciples). En conséquence, ils ont étudié des techniques très compliquées d’initiation au Bouddhisme tantrique ou ont reçu des enseignements incompréhensibles du Bouddhisme tantrique. Cependant, la plupart d’entre eux ont ignoré ou n’ont pas cru du tout que seule la méthode de récitation des mantras peut nous diriger vers le Siddhi (l’accomplissement) de "l’atteinte de la bouddhéité en une seule vie", tout en nous permettant d’obtenir l’intelligence cérébrale très élevée (les Cinq Sagesses des Cinq Bouddhas). Ceci est vraiment la partie inconcevable du Bouddhisme tantrique. Il n'est pas nécessaire de recevoir trop d'éducation mondaine qui crée une barrière de mots et une barrière de livres (toutes deux empêchent la compréhension de la vérité de l'univers) avant de pouvoir acquérir la tradition authentique d'introduction au Bouddhisme tantrique.
   
Après avoir acquis la tradition authentique, vous apprenez l'introduction et entrez dans le domaine du Bouddhisme tantrique. Vous avancez ensuite pas à pas et vous progressez niveau par niveau jusqu'à ce que vous obteniez finalement la réalisation secrète du Bouddhisme tantrique.
   
Par conséquent, en tant que pratiquant tantrique "débutant", il n’est pas nécessaire d’en savoir trop ni d’en demander beaucoup pour le moment, car cela peut générer des obstacles cognitifs qui empêchent la croissance de la sagesse réelle (c’est-à-dire que l’on n’obtient que la connaissance à la place de la sagesse à laquelle se réfèrent les bouddhistes). Ainsi, on a seulement besoin de s’attacher, de suivre et de s’appuyer sur un Rinpoche/Guru expérimenté et éveillé pour apprendre auprès de lui. Les Gurus tantriques n'ont pas le temps d'expliquer trop de choses. Le temps dans la vie est si précieux et éphémère que les pratiquants n’ont juste qu’à suivre et à faire ce qu’on leur enseigne.
Par exemple, lors du montage d’un téléviseur, une fois que les techniciens ont terminé l’installation, on peut regarder la télévision. En regardant les programmes de télévision, on peut obtenir des informations éducatives et apprendre toutes les théories qui y sont présentées. Prenons un autre exemple comme la prise de médicaments pour guérir des maladies, lorsque l’on prend des médicaments, on peut tout de suite guérir. Si l'on essaie d'étudier et de rechercher le contenu et la composition du médicament (avant de le prendre), on pense que l’on sera déjà décédé. Donc, il est important d'avoir confiance. Sans confiance, le téléviseur ne peut pas être installé en fin de compte et le médicament n'est pas pris ; de plus, on peut même se demander si le médicament est un bon médicament ou un poison.
 
Epilogue
Le (Sixième) Patriarche a déclaré : « Le Zen ne s'appuie pas sur des mots, mais sur une transmission spéciale en dehors des écrits. » Si trop de mots pénétrants du Zen (paroles ou gestes allégoriques bouddhistes) et de transpositions sont dits ou si trop de descriptions sont faites sur des mots, cela va s’éloigner encore plus de l’objectif du Zen. Les50 Stances de Dévotion au Guru, qui sont l’introduction au Bouddhisme tantrique, indiquent que les pratiquants doivent compter sur leur Guru pour être guidés dans le domaine du Bouddhisme tantrique. C'est là où se trouvent l'introduction et l'élément secret du Bouddhisme tantrique. En termes simples, pour apprendre et cultiver le Bouddhisme tantrique, les pratiquants doivent d'abord construire une confiance très profonde, ferme et rigide envers leur Guru. Ceci est aussi la condition préalable de la recherche de la sagesse.
 
Les textes de référence :
Notre site :
> Forum de la Sagesse
>> • Réciter les mantras avec l’esprit habituel
  • “Coeur” “Cerveau”
   
> Les théories de l’enseignement bouddhiste
>> • 50 Stances de Dévotion au Guru (Avant-propos)