Le destin et le Samadhi |
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Rinpoche fit ce discours en premier le 10 avril 1994
Rinpoche le réitéra dans l’Association Vajrayana (France) en octobre 1994
Rinpoche le réitéra de nouveau le 20 novembre 1994
Mis en ligne sur le site le 3 février 2015 (environ 21 ans après)
Introduction
Comment peut-on entrer dans le Samadhi (un état de conscience méditative) ? |
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Si vous voulez connaître votre destin, il n'y a pas d'autre alternative que de laisser Rinpoche connaître toutes vos données (dans la vie présente et dans les vies passées) afin qu'il puisse concevoir pour vous des instructions personnelles qui correspondent à votre situation ! |
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En gros, le destin d’un être vivant est déjà prédestiné à l’instant où l’ovule est fécondé à l’intérieur du corps de sa mère. Au moment de la naissance, on se dirige rapidement vers l'orbite du destin qui a été conçu et planifié (causes semées dans la vie précédente). |
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En effet, quels sont les facteurs qui déterminent le destin ? Pour déterminer le destin, il y a de nombreux facteurs qui sont également très complexes. En outre, ils impliquent les causes et les effets de nombreuses vies. Les facteurs abstrus et incommensurables sont bien au-delà de votre estimation et de votre imagination. Ils outrepassent l’intelligibilité et la compréhension du cadre de la sagesse humaine. |
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Les hommes eux-mêmes possèdent les caractéristiques de la double personnalité, à savoir l’aspect superficiel et l’aspect interne, ce que l’on appelle la "double nature de la personnalité". Les caractères de l’homme (qu’ils soient internes ou externes) existent dans la vie quotidienne et apparaissent souvent. Par exemple, lorsque l’on fait face à un accident ou un événement soudain, son caractère interne caché est stimulé et "surgit". Les résultats rendent souvent les gens autour surpris ou difficiles à accepter. En fait, la maladie, la profession, le mariage, l’époux(se) et tout le reste sont tous déterminés par le caractère de l’individu. |
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Les caractères de chacun qui se cachent dans la conscience profonde sont inhérents au lieu d’être acquis après la naissance. En raison de facteurs "héréditaires", beaucoup de gens (dans la plupart des cas) connaissent un destin très similaire à celui de leurs ancêtres au cours des deux ou trois générations précédentes. Ceci est aussi la relation de cause à effet entre ancêtres et descendants dans le sens où « l’ancêtre sème, le descendant récolte ». En outre, il s’agit d’un phénomène où l’ADN de leurs ancêtres a laissé derrière eux. |
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Discours principal |
1. |
Comme dit le proverbe (chinois), « les rivières et les montagnes peuvent être modifiées, mais il est difficile de changer le caractère d’un homme ». (On peut voir que) si Rinpoche veut changer votre caractère, comme ce sera difficile de le faire. Outre le traitement de l'ADN négatif qui est bien enraciné, il est également nécessaire de dénouer le nœud bien attaché du destin (les facteurs qui déterminent votre destin) dans lequel les facteurs plutôt défavorables doivent être éliminés et détruits. On peut très bien imaginer que c’est encore plus difficile que de soigner une maladie mortelle comme un cancer en phase terminale, etc. C’est cent fois plus difficile et pénible, ce qui se rapproche de la probabilité d’une "réussite impossible". |
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2. |
Les caractères humains ont de nombreuses formes étranges. Comme dit le proverbe chinois : « une centaine de personnes de types différents sont nourries avec un seul genre de riz » (c’est-à-dire que même si les personnes sont élevées avec la même ressource, elles se transforment en personnes avec des caractéristiques différentes). Il existe différents types de personnes, chacune ayant son propre "ADN distinct", des "facteurs différents qui déterminent son destin", ainsi que l’instant de garbha-avakranti (tomber enceinte) avant de venir au monde. Du point de vue du Bouddhisme, ce sont tous des "causes et effets". En outre, en raison de la différence de degré (le degré de gravité est directement affecté par des facteurs tels que les vicissitudes de l’individu, la situation sociale, les cultures nationales et les politiques gouvernementales) que chaque individu se "réprime" lui-même, il existe un écart encore plus important. Rinpoche doit avoir une idée claire et approfondie de votre situation (antécédents médicaux) avant de pouvoir vous prescrire le bon médicament pour votre maladie. Au fur et à mesure que le médicament prend effet, les symptômes (de votre maladie) disparaissent. En d'autres termes, Rinpoche doit connaître votre personnalité sur le bout des doigts afin qu'il puisse adopter les méthodes appropriées pour vous soigner et vous aider à améliorer votre caractère. De cette façon, le destin du pratiquant peut avoir un tournant favorable. Ainsi, c’est précisément la manière dont un être est sauvé. Par conséquent, éveiller un être n’est pas aussi simple que de donner uniquement des discours et d’exposer la doctrine. |
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3. |
Pour dénouer le nœud serré (l’ADN, la subconscience, les facteurs indésirables, etc.) de votre destin, il faut être confié à un Rinpoche expérimenté qui établit les pratiques du dharma spéciales telles que la sadhana (signification : rituels), la visualisation, etc. afin d'essayer de guider les pratiquants pour entrer dans le Samadhi. Ces méthodes ne sont pas seulement les pratiques de dharma uniques que possède Rinpoche, mais ce sont aussi les méthodes de diagnostic ainsi que les traitements pour les pratiquants. |
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4. |
Pour la récitation de mantras, la visualisation et le dhyana (la méditation) dans le Bouddhisme tantrique, la purification des profondes subconsciences contaminées des pratiquants est une importance primordiale afin de pouvoir pratiquer la visualisation et la méditation. (Si sa subconscience n'est pas pure, le pratiquant générera lui-même des interactions négatives comprenant opposition, contradiction et répulsion. C'est donc précisément la raison pour laquelle on devrait avoir une confiance totale et une acceptation totale pour son Rinpoche qui mérite d’être suivi, d’être celui sur lequel on repose, celui auquel on s'attache). |
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5. |
Pratiquer le Samadhi peut réveiller les cellules du cerveau, ce qui augmente considérablement la capacité de traitement du "cerveau". Au fur et à mesure que la capacité des cellules cérébrales est renforcée (ouverture du chakra de la Couronne), la capacité de traitement de "l’esprit" est naturellement augmentée. Cela signifie que le pratiquant devient de plus en plus sage. |
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6. |
La visualisation ou même des méthodes de visualisation et de méditation complexes qui sont effectuées immédiatement sans passer par les procédures séquentielles de pratiques ni par un entraînement suffisant provoqueront une schizophrénie ou susciteront une anomalie soudaine du caractère. Plus sévèrement, il y aura l'émergence des affaires du démon au cours de la pratique sans que l'on ne s’en rende compte. |
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Epilogue |
1. |
Rinpoche doit d'abord connaître les Quatre Piliers du Destin en premier (le grand moine "Dai-oshō 大和尚" dans le Bouddhisme chinois et Rinpoche dans le Bouddhisme tibétain appliquent une telle pratique à leurs disciples confirmés) et ensuite, il entre dans le Samadhi pour observer. Avec la coordination de ces deux moyens mentionnés, il peut comprendre la direction de votre chemin et la trajectoire dans cette vie (méthode mondaine). |
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2. |
Par la suite, il faut avoir une sagacité de vos antécédents (le destin qui est déterminé au moment de la fécondation de l’ovule). |
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3. |
Ce n'est qu’après que le moyen de décodage peut être trouvé (c'est-à-dire en entrant dans la pratique du Samadhi). Le(s) pratiquant(s) est/sont alors guidé(s) individuellement et indépendamment pour aller vers un chemin vertueux et de bon augure (les réalisations ne seront peut-être pas visibles avant la prochaine vie, il est donc nécessaire de tracer à l'avance le chemin pour la vie future). (Vous ne vous attendez certainement pas à ce que ce soit une tâche facile d’être un Rinpoche !) |
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4. |
J'ai rendu visite à un fidèle pieux malade qui était à l'hôpital il y a quelques jours et j’ai trouvé qu'il faisait pitié. Psychologiquement, il ne pouvait pas accepter la chirurgie au cerveau qu'il allait subir, mais comme il n'y avait vraiment pas d'autres choix, il ne pouvait que faire confiance aux médecins. Avant l’opération cérébrale, le médecin pensa impuissament : « A part ouvrir en coupant le cerveau pour examiner et effectuer une excision, n’y a-t-il vraiment pas d'autres alternatives ? Cependant, il semble que ce soit la seule solution pour le moment ! »
La façon dont Rinpoche vous guérit dépend également beaucoup de la gravité de votre maladie (karma). Dans le cas où votre maladie est grave, l’utilisation de médicaments sera relativement un peu plus importante (le nombre de mantras récités est décompté en termes de dix millions comme unité de base) ; parfois, votre maladie est si grave qu’une opération est nécessaire (réprimander fortement). Sachant parfaitement que vous ne pouvez pas accepter fondamentalement et mentalement ce type de thérapie qui vise à vous guérir complètement en transformant votre mauvais caractère (en un meilleur), Rinpoche se sent également impuissant et soupire. C'est simplement parce que je suis le Rinpoche et comme vous ne pouvez trouver aucun autre meilleur moyen, alors vous devez accepter le mien. L'acceptez-vous de tout coeur ou êtes-vous obligé de le faire ?! Vous feriez mieux de vous le demander honnêtement ! |
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5. |
En pensant à cela, les patients atteints d'une maladie "de l’esprit et de l’âme" semblent ne pas avoir à assumer de responsabilités, à l'exception du stress mental. Si Rinpoche doit effectuer une opération (une opération de l'esprit et de l'âme) sur vous, le fait que vous puissiez le supporter ou non est également pris en compte. C’est parce que la réussite de la brillante opération de Rinpoche dépend du fait que le patient de "l’esprit et de l’âme" accepte ou non totalement et sincèrement le traitement de Rinpoche pendant le processus thérapeutique.
C’est juste comme le bouddhiste laïque Nan Huai-chin, grand maître contemporain, qui a formé un très bon disciple, Jin Manci (consultez « Le Journal de la méditation », un livre écrit par Jin Manci, on peut savoir comment M. Nan Huai-chin a enseigné un si bon disciple). |
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Les textes de référence :
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• La cause à effet entre les "Pensées" et le "Pouvoir des Mantras" |
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