Trois articles d'humour
 
(1) Le dicton le plus populaire : ne pas brûler d’encens habituellement, étreindre les pieds du Bouddha en cas d’urgence (professer la dévotion en cas de problèmes)
 

Un fidèle extrêmement effrayé dit : « Rinpoche, je suis atteint d’un cancer en phase terminale. Le médecin m'a dit qu'il ne me restait que deux mois à vivre. »
Rinpoche demanda : « Eh bien ! Pourquoi as-tu un cancer ? Oh ! De quel type de cancer s'agit-il ? »
Le disciple répondit de manière démoralisée : « Le médecin a dit que j’avais un cancer des poumons qui s’approchait déjà du quatrième stade. Il a ajouté que j'avais fumé trop de cigarettes. »
Rinpoche dit : « Eh bien ! Lorsque tu achètes des cigarettes, tu n’as pas remarqué qu’il est clairement indiqué que "Fumer est dangereux pour la santé" et que "Fumer peut provoquer le cancer" sur les emballages, n’est-ce pas ? Oh ! Tu as peut-être été trop occupé. »
L’interlocuteur (le disciple) perdit la parole temporairement, il ne disait mot.

Ensuite, le disciple continua de dire : « Rinpoche, pouvez-vous m'aider à guérir (du cancer) ? »
Rinpoche dit : « Eh bien ! Je voudrais te demander une chose, euh… euh… Je voudrais que tu dépenses un peu d’argent,… euh pour faire quelque chose. Oh ! Tu es sûr d'avoir les bénédictions. »
Des pensées surgissent immédiatement dans l’esprit du disciple. Son coeur était rempli de doute, alors il ne put que répondre : « Euh… »

Rinpoche continua de dire : « Eh bien ! Combien d'argent as-tu encore maintenant ? Oh ! Ce n’est pas un problème non plus si c’est gênant pour toi de le dire. »
Le disciple hésita un instant, puis répondit avec obsession : « Euh… j'ai encore un million de dollars. Rinpoche, ne vous inquiétez pas ! Je vais certainement vous faire une offrande. J'espère seulement que vous pourrez me donner les plus grandes bénédictions. » Sa voix était remplie de mélancolie, d'impuissance et de manque de volonté.
Rinpoche le réconforta avec des mots doux : « Eh bien ! Ne te trompe pas. Tu as encore un million de dollars à dépenser, mais il est dommage que tu n’aies que deux mois à vivre. Pour le moment, le montant que tu détiens est vraiment trop pour toi ! Est-ce exact ? Oh ! En fait, je voudrais que tu fasses une petite chose qui ne te coûtera qu’une centaine de dollars. »

En entendant que Rinpoche ne demandait que cent dollars, le disciple qui souffrait du cancer poussa un soupir de soulagement. Il y avait même une brève expression joyeuse sur son visage. Il continua ensuite de demander : « Rinpoche, quel est le but des cent dollars ? »
Rinpoche dit platement : « Eh bien ! Il apparaît que tu n’es pas encore éveillé en ce moment même. Oh ! Tu devrais aller acheter un livre intitulé《Le voyage vers l’Ouest》(remarque : l'un des quatre romans classiques de la littérature chinoise) et le lire pendant qu'il te reste encore un peu de temps. Je pense que tu pourras finir de le lire en quelques jours. Bien que《Le voyage vers l’Ouest》ne soit qu'une fiction mythique imaginaire, certains contenus et détails qu’il contient sont remplis de perspectives significatives dans lesquelles tu peux apprendre quelque chose. Essaie d’examiner la signification de « Ne pas brûler l’encens habituellement, étreindre les pieds du Bouddha en cas d’urgence » pour savoir quelles en seront les conséquences possibles après tout ?! »

Les textes de référence :
Notre site :
> Forum de la Sagesse
>> Le "bonheur" dans la vie quotidienne et la "réalisation" dans la pratique bouddhiste
  〔Conclusion : Après avoir pratiqué pendant de nombreuses années, disons dix ans, vingt ans ou trente ans, jusqu'à affronter le moment juste avant la mort, on est choqué de constater que l'on a des doutes dans la pratique du Yoga du Guru. Il y a aussi des problèmes dans les pratiques du Sadhana du Yidam et de la Pratique des Quatre Préliminaires... Maintenant, on est face à la question grave de la vie et de la mort, "on a tellement peur que cela nous fait souffrir d'insomnie"...
 
(2) Je veux être un multimillionnaire
 

A l’époque, dans un certain centre bouddhiste, environ une demi-heure après la cérémonie du Dharma organisée par Rinpoche, l'un des fidèles de la foule se dirigea précipitamment vers le serviteur de Rinpoche et lui dit (au serviteur) : « Je voudrais voir Rinpoche. J'espère pouvoir parler en face à face à Rinpoche aujourd'hui. Pourriez-vous s'il vous plaît transmettre le message pour moi ? »
En jetant un coup d'œil devant lui au frère-Dharma qu’il rencontrait rarement, le serviteur lui répondit alors avec un ton attentionné : « Eh bien ! Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus, frère-Dharma ! Tu veux avoir un entretien avec Rinpoche aujourd'hui. En fait, ce n’est pas un problème. Mais comme tu peux le constater, il y a encore beaucoup de fidèles qui attendent pour avoir un entretien avec Rinpoche ici. De plus, Rinpoche vient juste de finir la cérémonie du Dharma ; Rinpoche est en effet extrêmement fatigué. Si possible, il vaut mieux que tu me dises d'abord ton problème. Si l’affaire est assez simple, je pourrai peut-être aussi t’aider à la résoudre ; mais si le problème est compliqué, j’irai certainement en informer Rinpoche et organiser un rendez-vous pour que tu le rencontres personnellement. Dans ce cas, tu ne perdras pas ton temps précieux à attendre inutilement. En même temps, Rinpoche pourra aussi se reposer plus tôt. »

Sans réfléchir, le fidèle dit au serviteur : « Pour parler franchement, je veux implorer les bénédictions de Rinpoche pour devenir un multimillionnaire. »
Après avoir écouté la demande du fidèle, le serviteur sourit joyeusement et dit : « Oh ! C’est quelque chose de très simple, même moi, je peux te dire le moyen le plus efficace et le plus rapide de l’obtenir. Il suffit que tu offres 10 millions et un dollars à Rinpoche, Rinpoche pourra te bénir d’avoir dix millions de dollars le lendemain. Alors, tu deviendras un multimillionnaire. »

 
Les textes de référence :
Notre site :
> Forum de la Sagesse
>> Trois types de souhaits
  〔Post-scriptum : Quant à ceux qui ont des richesses infinies et qui se concentrent uniquement sur le plaisir et le confort, mais qui ne savent pas faire des œuvres de bienfaisance au bénéfice des êtres, que vont-ils avoir à la fin, même s’ils sont milliardaires ? En fait, au moment où l'on satisfait ses désirs, on va inconsciemment semer de mauvaises causes et récolter de mauvais fruits. On va donc supporter les souffrances à partir de la mauvaise conduite, ce qui est finalement, plus une perte qu’un gain. Par ailleurs, vos récompenses méritoires seront certainement épuisées un jour, peu importe la somme que vous avez accumulée. En conclusion, aucune de ces possessions ne peut mener vers une délivrance à la fin... De manière similaire, quand les disciples destinés rencontrent leur Guru éveillé, ne demandez pas seulement de récompenses méritoires pour votre propre bénéfice. Il faut saisir cette chance précieuse pour implorer sincèrement l'enseignement du Dharma tantrique suprême auprès du Guru, afin d’atteindre l'esprit de la Bodhi.
 
(3) Demander les bénédictions pour réussir un examen
 
Un fidèle, qui a assisté à la pratique dans notre centre pendant trois ans, arriva au centre pour participer à la cérémonie du Dharma aujourd'hui. Dès qu’il vit Rinpoche, il ne put s’empêcher d’avancer vers Rinpoche et de lui demander les bénédictions.
Le fidèle dit : « Rinpoche, pouvez-vous aider mon fils à réussir son examen scolaire demain ? »
Rinpoche répondit : « Oh ! Pas de problème. Eh bien ! Demande-lui de venir ici pour que je puisse lui donner des bénédictions tout de suite. »

Le fidèle dit : « J'ai bien peur qu'il ne soit pas au centre maintenant. »
Rinpoche dit : « Oh ! Il n'est pas ici. Eh bien ! Où est-il passé ? Ne vient-il pas avec toi au centre pour participer à la cérémonie du Dharma ? »
Le fidèle répondit : « Non ! Il est allé jouer au football tôt le matin et a dit qu'il irait nager après. »

Rinpoche dit: « Oh ! Que veux-tu que je fasse avec ton fils maintenant ? Veux-tu que je l'aide à réussir l'examen ou à échouer ? Si tu veux que je le bénisse pour réussir l'examen, la probabilité sera très faible pour réaliser ton souhait. Autant que je sache, les résultats scolaires de ton fils sont toujours médiocres. En outre, il est paresseux par nature et peu désireux d’apprendre. Tu m’as demandé de bénir ton fils pour réussir l'examen maintenant. Et s'il échoue ? Dans ce cas, comment puis-je être encore exposé aux autres à l’avenir ? C’est parce que… Haha ! Non réalisé ! Eh bien ! Je peux imaginer que si je le bénis pour qu’il échoue, le niveau d'efficacité spirituelle (de mes bénédictions) sera beaucoup plus élevé. »

Le fidèle-disciple fut pris de court et devint sans voix après avoir entendu ce que Rinpoche avait dit.

Remarque : les trois incidents ci-dessus sont tous des histoires vraies !

 
Les textes de référence :
Notre site :
> Forum de la Sagesse
>> Le seul et unique souhait
  〔Post-scriptum : Ils pensent que le Guru peut comprendre leurs besoins, ils demandent alors la bénédiction du Guru pour réaliser leurs souhaits du cœur. Cependant, les souhaits formulés sont simplement des désirs que les êtres espèrent implorer pour eux-mêmes, tous ces souhaits n’ont rien à voir avec la vie de la sagesse du Bouddhisme. En outre, lors de la rencontre de situations difficiles, de nombreux disciples refusent d'envisager le nœud des problèmes pour trouver des solutions possibles eux-mêmes. Ils pensent plutôt qu'une fois que le Guru a connaissance de leurs situations, leurs problèmes seront traités par le Guru et seront tous facilement résolus. Tout se passera bien et ce sera toujours couronné de réussite de cette façon. En conséquence, les êtres comptent sur les bénédictions du Guru ainsi que sur son aide pour tout problème quelle que soit son importance, ils se permettent de faire réaliser leurs désirs innombrables au Guru. Lorsque nous cherchons refuge dans notre Guru, est-ce que nous avons pour but d’étudier le dharma tantrique suprême auprès de lui ou de le considérer comme une machine toute puissante qui est capable de réaliser des souhaits ?