Un disciple demanda à Rinpoche : « Après avoir reçu la transmission du Jambhala, je pratique pieusement une fois par jour sans interruption. Cependant, j'ai déjà pratiqué plus de cent fois, il n’y a toujours pas de correspondance. J'augmente ainsi le nombre de pratiques jusqu’à cinq cents fois. Mais pourquoi n’ai-je pas de fortune jusqu’à présent ? »
Rinpoche répondit avec une métaphore humoristique : « Je sais que tu aimerais beaucoup avoir une fortune. Tout d’abord, tu dois dépenser un peu d’argent pour acheter un casque en acier et le porter au cas où. Dans le cas contraire, lorsque le Jambhala jettera une brique d’or du ciel au hasard, et si elle cogne ta tête par coïncidence, tu perdras probablement la vie ! »
Que veut dire Rinpoche en évoquant une telle métaphore ? Il aimerait vous dire de ne pas faire une demande extravagante que vous pouvez obtenir sans aucun "effort" ! Au moins, vous devez également fournir un peu d’effort, travailler un peu et gagner un peu d'argent pour acheter un casque en acier. Si vous n’allez pas travailler mais regardez seulement vers le ciel tous les jours en espérant que les Jambhalas vous octroieront des richesses, ou peut-être ne voulez-vous pas aller au travail jour et nuit mais attendez-vous avec impatience de gagner soudainement à la loterie pour que la gloire, la splendeur, la richesse et le rang social affluent en un instant. En raison du pouvoir du karma négatif dans les vies passées, on est dans la pauvreté et la détresse dans cette vie, ce qui entraîne à son tour le manque d’argent dans cette vie pour pratiquer le Dana (le don). Si l’on ne fait aucun Dana, même pas un petit peu, ou peut-être que l’on en a fait en pensant que c’est déjà grand et beaucoup. Aux yeux des Jambhalas, le Dana que vous avez fait est peut-être seulement très superficiel qu’il ne mérite pas d’être mentionné. En conséquence, prier du matin au soir les Jambhalas de vous accorder des richesses n’est qu’un espoir extravagant.
En restant chez soi tous les jours au lieu d'aller au travail, on pratique diligemment le rite du Jambhala et on chante les mantras du Jambhala toute la journée dans l'espoir que les Jambhalas puissent nous octroyer de grandes richesses. Dans ce cas, on n'a plus besoin de s'inquiéter de la nourriture, des vêtements, du logement et du transport (les besoins basiques de la vie) ni de la nécessité de faire désormais des travaux pénibles. En fait, c'est aussi l'espoir de nombreux pratiquants. Cependant, les pratiquants ont oublié de considérer le pouvoir de la vertu qu'ils ont réalisé dans leurs vies antérieures. Même si vous avez déjà fait de petits dons d'argent, fait des offrandes au Guru, aidé des centres bouddhistes et effectué de nombreuses œuvres caritatives liées au Bouddhisme dans cette vie, vous ne pouvez pas (nécessairement) recevoir le retour pour cause à effet immédiatement dans cette vie. Il est conseillé aux pratiquants de rester calme et d'y réfléchir profondément.
Pour les adeptes qui ne pratiquent pas pour faire des offrandes vers le haut aux Bouddhas et Bodhisattvas, ni des dons vers le bas aux êtres des six voies, ou pour accumuler les mérites et les vertus en faisant de bonnes actions, même lorsque les Jambhalas déplacent une brique d’or devant vous, la brique d’or deviendra une brique de terre (parce que votre karma vous a empêché de voir la brique d’or). Par conséquent, même si les Jambhalas sont prêts à vous aider, cela ne sert à rien ! C'est parce qu'il vous manque le champ de fortune pour accumuler les bénédictions. Le seul souci est que les pratiquants se plaignent auprès des Bouddhas et Bodhisattvas ainsi qu’auprès des Jambhalas de la non satisfaction de leurs souhaits. Ils soupçonnent alors que le rite du Jambhala est un jeu trompeur et que le Bouddhisme ésotérique ne mérite pas le renom. Ainsi, ils ont calomnié le Vajrayana ce qui, à son tour, a semé un karma très grave, entraînant la conséquence du "karma portant le karma". Cela les rend encore plus pauvres en plus de la pauvreté antérieure pour leur prochaine vie. C'est parce que vous avez offensé les Jambhalas (déités gardiennes du Vajrayana) !
"La connaissance et la vue justes" avant de pratiquer le rite du Jambhala
C’est la connaissance de base qu’il faut acquérir avant de pratiquer le rite et d’avoir la correspondance, |