|
Dans les Sutras, les caractéristiques des êtres du Ciel de Lumière-Son (ou Ciel Abhasvara) sont ainsi relatées : ils ont encore de "l’avidité", de la colère et de l'ignorance et n'ont ainsi pas encore atteint la délivrance ultime. Les premiers êtres du Ciel de Lumière-Son qui étaient arrivés sur la Terre avaient "un corps émettant de la lumière et volant librement dans les airs". Par la suite, la "nourriture terrestre" apparaissait peu à peu sur la Terre, certains êtres du Ciel de Lumière-Son aimaient la saveur et l'arôme de cette "nourriture terrestre" et ne pouvaient s’empêcher de la goûter. Au bout d’un certain temps assez long, le corps de ces êtres du Ciel de Lumière-Son commençait à s’alourdir ; ils constataient que la lumière de leur corps devenait sombre jusqu’à disparaître et ils ne pouvaient pas non plus voler dans les airs. Par la suite, ce groupe d’êtres du Ciel de Lumière-Son mangeaient avec "avidité" à nouveau des "gâteaux terrestres", des plantes "lianes". A la fin, ils se nourrissaient aussi de "riz parfumé" et commençaient même à en planter à cause de sa quantité insuffisante. Après avoir pris ces aliments, "les résidus et la pollution" qui se trouvaient à l’intérieur de la nourriture (remarque : ce qui correspond aujourd’hui aux gènes dans les aliments) modifiaient la structure physique des êtres du Ciel de Lumière-Son ; des muscles commençaient à apparaître. Les êtres du Ciel de Lumière-Son qui à l’origine n’avaient pas de distinction de sexe (remarque : c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas d’organes génitaux masculins ou féminins) donnaient naissance à des "racines masculines et féminines" aux formes différentes pour les hommes et les femmes. A cause de la force karmique accumulée depuis un nombre infini de vies antérieures, lorsqu’ils se regardaient entre eux, ils commençaient à avoir des désirs sexuels. Ils étaient attachés aux désirs matériels et charnels, et commençaient à reproduire la génération suivante.
Comme il y a la naissance, il y aura certainement la mort dans l’avenir. A l’origine, la densité de leur corps était très faible, sans sang, chair, muscles et os, et ils ne laissaient pas de squelettes à leur mort. Par la suite, ils mangeaient de plus en plus de la "nourriture terrestre", les os commençaient alors à se former. Au début, les os pouvaient encore se dissoudre facilement, mais après un grand nombre de générations reproduites, ils évoluaient vers une certaine densité pour devenir des squelettes des hommes primitifs d’aujourd’hui. Les êtres du Ciel de Lumière-Son commençaient à s’amuser sur la Terre (dans le monde des humains), à manger et à avoir des désirs charnels. Ainsi, au bout de nombreuses générations, la force de la sagesse des êtres du Ciel de Lumière-Son sur la Terre diminuait progressivement, et ces êtres dégénéraient finalement en hommes primitifs (remarque : comme le dit les Sutras, "leurs corps sont rudes et laids"). Par la suite, les êtres du Ciel de Lumière-Son sur la Terre collectaient et stockaient du riz parfumé ; les agressions, les pillages, les vols apparaissaient alors. Comme il fallait punir les voleurs et les malfaiteurs, la peine commençait à apparaître. Ensuite, le meurtre apparaissait aussi ; la tuerie, le vol, l’adultère, le mensonge, toutes sortes de péchés commençaient ainsi dans le monde ; la loi de cause à effet était alors apparue naturellement. Par la suite, afin de s’adapter à la Terre et de survivre, les êtres du Ciel de Lumière-Son, au corps rude et laid (remarque : on peut dire les êtres transformés du Ciel de Lumière-Son), évoluaient peu à peu et devenaient finalement les êtres humains d’aujourd’hui. En raison de mauvais facteurs génétiques du tout premier groupe des êtres du Ciel de Lumière-Son qui étaient attachés à la jouissance matérielle, les êtres humains ont ainsi également ces gènes héréditaires.
Allons lire aussi les Sutras >>>
- Selon le Sutra Agama【佛說阿含經】: « A la formation du monde, des êtres du Ciel de Lumière-Son étaient descendus ; chacun émettait de la lumière et volait librement dans les airs ; à cause de la terre fertile, ils mangeaient trop et perdaient ainsi le pouvoir d’ubiquité (c’est-à-dire le pouvoir de se manifester partout selon sa volonté) ; leur corps s’alourdissait et n’avait plus de lumière... »
- Selon le Sutra de la Grande Conflagration【大樓炭經】, volume 6 « La formation de la terre », chapitre 13 : « Le Bouddha dit aux moines, après la période de destruction de la Terre et la période du début de sa formation, les êtres étaient au quinzième Ciel (阿衛貨羅天) ; ces êtres célestes prenaient de la joie comme nourriture, ils possédaient tous de la lumière et le pouvoir d’ubiquité, leur espérance de vie était très longue... Les récompenses méritoires de ces êtres célestes étaient faibles, à la fin de leur vie, du ciel (阿衛貨羅天), ils descendaient voyager sur la Terre... Ils prenaient de la nourriture terrestre et en mangeaient ; après avoir mangé de la nourriture terrestre, leur corps devenait rugueux et dur... Ils perdaient de la lumière et ne pouvaient plus voler dans les airs. »
- Selon le Sutra Siècle【世紀經】: « Le Bouddha dit aux moines : il y eut un temps, ce monde était encore en période de formation, beaucoup d’êtres étaient nés dans le Ciel de Lumière-Son. ... Par la suite, lors de l’évolution de ce monde, les êtres avec restes arrivaient à la fin de leur fortune, de leur voyage et de leur vie, ils mouraient dans le Ciel de Lumière-Son et venaient naître en ce monde. Ils étaient nés par transformation (par manifestation spontanée miraculeuse), prenant de la joie comme nourriture, leurs corps émettant de la lumière, volant librement dans les airs avec le pouvoir d’ubiquité, restant dans un état paisible sans obstacles, vivant longtemps dans ce monde. A cette époque-là, il n’y avait pas de distinction entre l’homme et la femme, entre la supériorité et l’infériorité, entre le haut et le bas. ... A ce moment-là, il apparut dans ce monde une nourriture naturelle terrestre, qui demeurait sur la terre et était très savoureuse. ... Par la suite, les êtres la goûtaient avec la main et connaissaient le goût. Au premier essai, ils trouvaient que c’était bon ; le sens du goût commençait alors à se développer, et ils continuaient ainsi à manger sans cesse. ... Le corps de ces êtres devenait rugueux, ils perdaient progressivement leur lumière et le pouvoir d’ubiquité, et ne pouvaient plus voler dans les airs. ... »
« Le Bouddha dit aux moines : kalpa (remarque : un kalpa représente un temps extrêmement long qu’on ne peut pas calculer avec les années, mois et jours habituels, il y a plusieurs méthodes de calcul pour le kalpa, voici la manière la plus simple >>> le kalpa peut être divisé en grand kalpa, moyen kalpa et petit kalpa ; le petit kalpa correspond à environ 16.800.000 années, 20 petits kalpas correspondent à un kalpa moyen, soit 336.000.000 années ; 80 kalpas moyens correspondent à un grand kalpa, soit 26.880.000.000 années.) A l’origine, après avoir mangé de la nourriture terrestre, les êtres restaient longtemps sur la Terre. Ceux qui en avaient beaucoup mangé possédaient de la couleur grossière et faible, ceux qui en avaient moins mangé possédaient de la couleur brillante et fine. Puis, comme ils pouvaient constater la qualité supérieure ou inférieure de la couleur et de l’apparence des êtres, ils faisaient des commérages entre eux. ... Par la suite, du riz apparaissait naturellement, ... Par la suite, les êtres mangeaient alors ensemble du riz, leur corps devenait rugueux et laid ; ayant des formes masculines et féminines, ils se regardaient entre eux, des désirs charnels naissaient alors. ... Par la suite, les désirs sexuels des êtres s’amplifiaient, des couples mariés se formaient. Pour les êtres avec restes, une fois que leur vie et leur fortune prenaient fin, ils mouraient dans le Ciel de Lumière-Son et venaient naître en ce monde ; ils se trouvaient dans le foetus maternel, d’où l’apparition du terme matrice dans ce monde. »
- Selon le Sutra Siècle, volume 7, chapitre « Les Trente-trois Cieux » : « Le Bouddha dit à tous les moines : tous les êtres célestes ont dix caractéristiques, quels sont-ils ? Premièrement, lorsque tous les êtres célestes se déplacent, leurs allées et venues sont sans frontières. Deuxièmement, lorsque tous les êtres célestes se déplacent, leurs allées et venues sont sans obstacles. Troisièmement, lorsque tous les êtres célestes se déplacent, leur vitesse n’est pas soudainement plus vite ou plus lente. Quatrièmement, lorsque tous les êtres célestes se déplacent, leurs pieds ne laissent pas de traces. Cinquièmement, grâce à leur force corporelle, tous les êtres célestes ne souffrent pas de fatigue. Sixièmement, le corps de tous les êtres célestes a une forme, mais sans ombre. Septièmement, pour tous les êtres célestes, faire leurs besoins n’existe pas. Huitièmement, tous les êtres célestes n’ont pas de larmes, ni de salives. Neuvièmement, le corps de tous les êtres célestes est pur et subtil, sans peau, chair, muscle et veine, sans graisse, sang, eau et os. Dixièmement, pour le corps de tous les êtres célestes, s’ils veulent montrer un aspect long ou court, de couleur verte, jaune, rouge ou blanche, grand ou petit, rude ou fin, ils peuvent le faire selon leur volonté, et tous ces aspects sont merveilleux. Tous les corps célestes sont dignes, solennels, remarquables et exceptionnels, rendant les gens admiratifs et heureux et ils ont ces dix caractéristiques inconcevables. »
- Il y a aussi une description détaillée dans le Traité Abhidharma-kosa《阿毘達磨俱舍論》.
Seulement quelques extraits des Sutras ont été cités ci-dessus pour référence. Les êtres du Ciel de Lumière-Son habitent dans le Ciel de Lumière-Son, appelé aussi Ciel de Lumière extrêmement pur (provenant du fait que sa propre lumière brille partout), qui fait partie de l’un des trois cieux du deuxième dhyana (méditation) dans le Monde de la Forme. Il n’y a pas de son dans ce ciel, les êtres célestes n’émettent pas de son lorsqu’ils veulent converser. Les éclairs de lumière sont émis à partir de leur esprit en méditation, et la lumière pure dégagée de leur bouche permet de faire la distinction, ce qui remplace la transmission mutuelle du langage, c’est-à-dire que la "lumière" se substitue au "son", d’où le nom de "Lumière-Son". Leur nourriture est de la "joie".
Les êtres du Ciel de Lumière-Son restent encore au sein des Trois Mondes, et ils appartiennent aux êtres célestes des trois voies vertueuses. Grâce à la pratique spirituelle, l’être humain peut surpasser directement les êtres du Ciel de Lumière-Son. Voulez-vous voir des êtres du Ciel de Lumière-Son ? Eh bien, ce n’est vraiment pas difficile. Il suffit de suivre les enseignements du Bouddha, de pratiquer avec diligence la méditation, en ayant atteint le domaine du deuxième dhyana, on verra alors naturellement les êtres du Ciel de Lumière-Son ! ! ! |
|