Le cerveau gauche développé rend les gens
encore plus heureux
 
     
  Composé par Siuol  
 

Les scientifiques ont découvert depuis longtemps que la partie préfontale gauche du cerveau humain jouait un rôle clé dans la perception, la planification, le contrôle de soi, ainsi que dans l’émotion et le tempérament.

Le scientifique, Richard Davidson, du laboratoire de neurosciences affectives de l'université du Wisconsin aux Etats-Unis a découvert dans une recherche préliminaire que le cortex préfrontal gauche du cerveau des pratiquants bouddhistes émettait souvent de la lumière, et qu’il y avait des liens avec leurs émotions positives et leur bonne humeur ; au contraire, l’activité persistante du cortex préfontal droit avait des liens avec les émotions négatives.

L’étude de l’université de Californie aux Etats-Unis a également montré que les bouddhistes pouvaient contrôler une autre partie du système émotionnel du cerveau. La fonction de l’amygdale (emprunté au latin amygdala "amande") dans le cerveau est impliquée dans les émotions et les réflexes ; par ailleurs, l’amygdale traite la peur, l'anxiété, la surprise et même la colère. L’amygdale peut être difficilement maîtrisée par la pensée, mais les bouddhistes peuvent passer par la "concentration", la "visualisation", et la "méditation" pour contrôler l'amygdale. C’est pour cela que les bouddhistes se mettent moins en colère, et qu’ils peuvent aussi rester optimistes et ouverts d’esprit, avoir un sens de l’humour. Même face à des bruits soudains ou à des événements inattendus, ils peuvent quand même garder un esprit calme et paisible. Lors d’examens médicaux des bouddhistes, les médecins constatent que leur cœur, leurs poumons, leur foie sont en meilleure santé par rapport à la plupart des gens !

Oh ! Le secret du bonheur est peut-être caché dans le cortex préfrontal gauche du cerveau humain ; puisqu’il a été découvert que le cortex préfrontal gauche des bouddhistes est particulièrement actif, allons vite approfondir l’étude du Bouddhisme !

 
  ※ Cet article relève purement de la supposition et de l'opinion de l'auteur et ne représente pas les positions et les visions de notre Association et de notre site internet.