Les paroles de Padmasambhava –
Les causes interdépendantes de l’essor et du déclin
du Bouddhisme
 

Extrait de la « Biographie de Padmasambhava » par Hu Zhi-Zhen (胡之真)

Chapitre VIII - Discours de Padmasambhava sur les futures ères

 

Le roi demanda à Padmasambhava : « Quelles sont les causes interdépendantes de l’essor et du déclin du Bouddhisme ? »

Padmasambhava dit : « Sur l’existence du Dharma de Bouddha Sakyamuni en ce monde, il y a initialement cinq mille cinq cents années de causes interdépendantes ; en raison de l’entrée des femmes dans les ordres, cinq cents années seront à déduire. A l’époque de la naissance du Bouddha, l’espérance de vie des hommes était de quatre-vingts ans ; par la suite, tous les cent ans suivants, la longévité perdra une année d’âge. (Ce point semble ne pas correspondre à la réalité. Durant les trois cents dernières années, grâce aux progrès technologiques et scientifiques, l’espérance de vie des hommes a légèrement augmenté ; probablement en raison du changement des effets karmiques, cela n’a pas pu être prédit à l’époque ; de plus, la durée de vie humaine n’est pas non plus un nombre figé. Padmasambhava ne l’avait peut-être pas dit de cette manière, l’auteur craignait que quelqu’un avait falsifié le Sutra.) Lorsque l’espérance de vie des hommes sera de cinquante ans (selon les sutras tibétains, l’an 68 correspond à l’an 3006 dans le calendrier bouddhiste, c’est-à-dire à aujourd’hui), des guerres éclateront les unes après les autres, les mœurs seront rudes, des sutras bouddhiques, des pagodes et des monastères seront endommagés. Beaucoup de murs de cités et de forteresses seront aussi détruits. Le pouvoir des démons célestes et des esprits malveillants sera effrayant. La météorologie ne sera pas normale, les cinq céréales ne seront pas mûres, des cadavres causés par la famine seront partout. Les hommes ne seront pas maîtres d’eux-mêmes ; même s’ils seront entre des frères ou des membres de leur famille, ils se verront quand même dans les tribunaux. Beaucoup de femmes seront infidèles et les enfants ne seront pas encadrés. Ils ne marcheront pas dans la voie droite lorsqu’ils seront en vie ; après leur mort, beaucoup d’entre eux tomberont dans le monde des fantômes. Il y aura beaucoup de disciples bouddhistes ; même si leur corps physique mènera une vie monastique, leur esprit n’entrera pas dans la Voie ; à ce moment-là, le Tantra du yoga suprême (Anuttarayoga Tantra) sera en essor. Ensuite, le Tantrisme du yoga suprême sera en déclin, l’essence disparaîtra progressivement, il ne restera que du résidu. Deux mille années plus tard, le Dharma du Bouddha s’éteindra. »