Les paroles de Padmasambhava –
Les prédictions de l’essor du Tantrisme

Padmasambhava, le maître fondateur du Bouddhisme tantrique tibétain, avait prédit :

« Lorsque l'oiseau de fer s’envolera dans le ciel, le Dharma tantrique sera en essor dans le monde. »

L’oiseau de fer désigne l'avion. Au début du XXe siècle, au moment où les avions s’envolaient dans le ciel, en raison de la guerre au Tibet, de nombreux Rinpoches, maîtres Vajra, grands lamas éveillés, etc. partaient progressivement vers des pays étrangers. Le Bouddhisme tantrique tibétain se répandait ainsi largement dans le monde entier. Les prédictions de Padmasambhava s’étaient donc réalisées, c’était aussi le moment des causes interdépendantes de l’essor du Tantrisme.

(Remarque : dans le monde d'aujourd’hui, les catastrophes naturelles et les désastres humains apparaissent fréquemment, le Dharma tantrique peut être considéré comme un remède très efficace pour éliminer les catastrophes et les obstacles. En outre, l’esprit des gens contemporains est changeant, le Dharma tantrique est le plus approprié pour délivrer les personnes à fort caractère, difficiles à convertir ou ayant des karmas lourds. Par conséquent, les gens qui apprennent le Tantrisme sont de plus en plus nombreux, la propagation du Tantrisme dans le monde répond ainsi à la coproduction conditionnée du moment propice pour délivrer les êtres.)

Padmasambhava avait aussi prédit :

« A ce moment-là, l’essor du Dharma tantrique sera comme une lampe qui s’éclairera encore avant de s’éteindre ; après son essor, il disparaîtra, ce qui sera aussi la conséquence des causes interdépendantes des êtres. »

(Remarque : nous savons tous que l’enseignement du Bouddha est

«   Le Dharma suprême et très profond, subtil et merveilleux,
Pendant des centaines, des milliers ou millions de kalpas, il est difficile de le rencontrer. »
Le Dharma tantrique, faisant partie du Dharma du Bouddha, il est encore bien plus « difficile de le rencontrer pendant des centaines, des milliers ou millions de kalpas » ; sa rareté exceptionnelle ne peut être décrite avec une plume. Une fois le Dharma tantrique disparu, les catastrophes naturelles et les désastres humains dans le monde... Nous devons tous l’apprécier !)