Le cycle
 

Source : Internet
Auteur : Wang Ting-chun

Au milieu de la nuit, une moto s'en alla à grande vitesse après avoir percuté un piéton. Heureusement, une autre moto derrière arriva sur la scène. Le motard s'arrêta pour investiguer, prit immédiatement un taxi et escorta le blessé à l'hôpital.

De façon inattendue, à la salle d'urgence, le blessé affirma que ce courageux motard était le coupable. Après une enquête approfondie, la police le considéra également comme le principal suspect. En outre, le motard était aussi incapable de trouver un moyen de fournir des preuves pour éliminer le soupçon de sa culpabilité. En fin de compte, il n’avait pas d'autres choix que de régler l’affaire à l’amiable en payant la totalité des frais médicaux.

Par la suite, il pleurait souvent sur sa malchance et se plaignait devant chaque personne qu’il rencontrait. Il rappelait constamment ses amis motocyclistes de ne pas s'arrêter pour sauver les gens. Beaucoup de personnes éprouvaient de la sympathie pour lui et son avertissement se propageait très rapidement, d’une personne à dix personnes et de dix personnes à cent personnes. Il s'efforçait de répandre largement son histoire. Dès lors, il souffrait "d’autisme", refusant d'aider les autres ; et il semblait que l'autisme pouvait être contagieux…

A un autre moment, sur une autre route, son véhicule s’était renversé et il avait subi des blessures importantes. Les unes après les autres, les motos et les voitures passaient devant lui sans s'arrêter et les pneus roulaient sur ses tâches de sang. C'était comme si tous les chauffeurs avaient entendu parler de l'histoire de « Ne pas sauver les gens », puisqu'ils accéléraient pour s’éloigner de la scène.

Il y a beaucoup de personnes qui s’efforcent d’embellir l’environnement de leur maison avec des pots d’orchidées, de camélias, de bégonias, de roses... plantés par-ci, par-là. Leur jardin est entièrement recouvert de pelouses vertes fraîches, avec de l’ipomée quamoclite (une plante grimpante) escaladant partout à l'intérieur et à l’extérieur des murs. Cependant, ces personnes s’efforcent aussi d’enlaidir le coeur et l’âme des autres, faisant perdre à ceux qui leur sont étroitement liés leur pureté et leur bonté. Dans ce cas, comment peuvent-elles vivre dans la paix et l'harmonie ? Traiter les autres avec gentillesse et enseigner les autres avec bonté, signifie évidemment traiter les autres avec honnêteté et considération ; cela contribuerait, à son tour, à réduire ses propres problèmes. C'est plus important que l'arrosage et l'élimination des insectes pour ces quelques pots de fleurs. Si l’on sait seulement s’occuper des plantes et des herbes à proximité et si l'on oublie de renforcer la foi et l'honnêteté sur un spectre plus large, il y aura certainement un jour où l'on sentira vraiment du repentir et des remords.

Post-scriptum : Ne pas perdre le cœur de bonté juste parce que vous avez subi un échec ou un revers une fois !