Les rats multicolores
 

Source : Internet

Récemment, il y a eu une invasion de rats à la maison. Au départ, j’étais très surpris qu'un tel gratte-ciel pût avoir des rats ; cependant, j’étais soulagé quand je lisais plus tard dans les médias que même l'Empire State Building à New York, haute de plus de 100 étages, était aussi infectée de rats rampants.

C’était bien sûr une nuisance d’avoir une invasion de rats. La nuit, ils couraient souvent bruyamment au-dessus du plafond, les aliments et fruits étaient fréquemment mordus et laissés avec de grands trous ou disparaissaient sans une trace. Ce qui était le plus pénible et inévitable était le fait que parfois, des éléments de cuisine étaient mâchés, des fils électriques mordus en deux, laissant craindre même qu'un jour, ils mâcheraient des conduites de gaz.

Que devait-on faire ? Je pensais à deux personnages anciens que j’admirais : l'un était Su Dong-Po, qui a dit : « Ceux qui aiment les rats laissent souvent du riz ; ceux qui ont pitié des papillons de nuit n’allument pas de bougies. » L'autre était Maître Hong Yi, qui a dit : « Si nous nourrissons les rats avec des aliments pour chats, les rats ne détruiront pas les choses quand ils sont rassasiés, l'invasion de rats peut alors être éliminée. »

Ainsi, après le dîner, je laissais toujours un peu de nourriture sur la table pour en faire profiter les rats. Mais je réalisais rapidement que « le rat moderne est différent du rat antique », et que « dans le climat social actuel, même le comportement des rats n’est plus antique ». Je ne savais pas si c’était lié à leur nature rusée ou à leur appétit particulier, car ils ne mangeaient pas de la nourriture laissée volontairement de côté pour eux, mais mordaient délibérément par-ci, par-là de la nourriture qui était interdite.

Il ne fallait pas longtemps pour que je perdisse la gentillesse de Su Dong-Po et la patience de Hong Yi. Je ne pouvais pas m'empêcher de prendre quelques mesures. Le poison et la colle pour rats n’étaient pas pris en considération car ils étaient trop cruels, ce qui était contre mon principe de compassion. La tapette à rats non plus, car cela violerait le précepte de ne pas tuer. Par conséquent, la seule méthode qui restait était l'utilisation de cages à rats.

Ma pensée initiale était d’attraper les rats en utilisant des cages à rats, puis de les libérer au milieu des montagnes. De cette façon, non seulement l'invasion de rats pouvait être éliminée, mais cela pouvait aussi permettre aux rats de disparaître et de se cacher dans les montagnes et les forêts.

J’avais une fois mentionné cela à mon ami qui était un diplômé en art dramatique à l'Académie des Arts. Il s’était rappelé d'une méthode pour éliminer "une bonne fois pour toutes" l'invasion des rats dans son dortoir quand il était étudiant.

« Une fois que tu attrapes un rat, mets de la peinture de différentes couleurs vives sur tout son corps : par exemple, du rouge vif sur son visage, du vert, jaune et bleu sur son corps et du blanc sur sa queue. Ensuite, relâche le rat et tous les rats vont disparaître sans laisser de trace. »
« Pourquoi ? »

Mon ami disait : « C’est de la psychologie de rat, lorsque le rat multicolore retourne au nid, sa famille et ses amis auront si peur qu'ils fuiront dans tous les sens et le rat multicolore se sentira tellement coupable qu'il s’enfuira aussi. C’est tellement simple. Non seulement un rat disparaîtra, mais tout le nid de rats disparaîtra également sans laisser de trace.»

Je trouvais que le plan de mon ami était bien. Un jour, j’attrapai un rat et adoptai son plan en peignant le rat avec un masque d'opéra de Pékin, puis le libérai. A ma grande surprise, tous les rats de la maison avaient disparu.

Cependant, j’avais toujours des doutes. Est-ce que ce rat peint avec un masque se sentait coupable ou non ?  Est-ce que les autres rats avaient vraiment peur ou non ? Je ne pouvais trouver aucune preuve. Mais, un point peut être sûr et certain, c’est que les rats sont aussi des créatures vivantes avec une perception délicate.

Post-scriptum : S’abstenir de tuer, tous les êtres vivants ont la nature de Bouddha.