Lâcher prise
 

Discours de Rinpoche en février 1992
Le 01/01/2005 (environ 13 ans plus tard) mis en ligne dans le site

Un homme aveugle marchait sur un pont. Accidentellement, il fut bousculé et tomba du pont, mais il réussit à attraper rapidement la rampe et resta suspendu. En fait, le pont n'était pas très haut et le lit de la rivière était déjà asséché. Mais l'homme aveugle ne le savait pas.

Un passant dit : « Lâchez votre main et sautez ! C'est du sol sec en bas et le pont n’est pas aussi haut par rapport au sol. » Cependant, l'homme aveugle ne le croyait pas. Un autre passant dit : « Lâchez votre main et laissez-moi vous faire remonter. » L'homme aveugle refusa de nouveau et tint obstinément la rampe. Tous les passants spectateurs étaient à court d’idées. Ils ne purent rien faire, poussèrent un profond soupir et s'en allèrent.

L'homme aveugle ne pouvait pas remonter tout seul. Quand il devenait finalement épuisé et ne pouvait plus attraper la rampe, sa main glissa et il tomba. En tombant, il pensait qu'il allait certainement mourir. En un instant, toutes ses pensées étaient tournées vers la vacuité. Tous ses soucis et souffrances disparurent soudainement. Puis il réalisa ce qui s’était passé, il aurait dû lâcher sa main plus tôt.

Post-scriptum :

  1. Nous nous moquerions sans doute de la stupidité et de l’ignorance de cet aveugle. Mais, en réalité, bon nombre d'entre nous sommes juste comme lui ; nous nous attachons obstinément à quelque chose et ne voulons pas lâcher prise ! La seule différence porte sur ce à quoi nous refusons de lâcher prise.

  2. Quelquefois, quand Rinpoche nous demande dans ses discours de lâcher certaines choses et de ne pas être "obstinés", nous ne l’écoutons pas. Lorsque nous sommes finalement bien éveillés, deux situations ordinaires peuvent se présenter : soit, nous ne sommes plus auprès de notre Rinpoche, soit notre Rinpoche s'est déjà éteint !!