Au revoir ma bien-aimée ; mon épouse, au revoir !
 

Extrait de : « Un lama népalais réincarné en Inde », une expérience personnelle de M. Wong Kam Yik (enregistré oralement dans un village au centre de Taïwan le 21 janvier 2002).

Il y avait un lama qui était né dans un village du Népal appelé "Chaklap". A l'âge de trente-six ans, il décida soudainement de partir en pèlerinage en Inde à la recherche de sutras bouddhiques. Bien qu'il fût, à cette époque-là, marié et que sa femme fût enceinte, il laissa tout derrière lui et partit en pèlerinage en Inde. Au bout d'un certain temps, sa femme entendit dire qu'il était mort d'un arrêt cardiaque en Inde. La même année, elle donna naissance, sans difficultés médicales, à un petit garçon.

Peu de temps après sa mort en Inde, le lama se réincarna aussitôt et naquit dans un petit village en Inde appelé "Sikkim". Il ne se passait rien d'extraordinaire durant les quatre premières années de la vie du petit garçon. Mais un jour, à l'âge de quatre ans, il dit subitement à son père : « J'étais un népalais dans ma vie antérieure. J'habitais à "Chaklap". J'étais un lama. J'avais une femme et un fils. Par la suite, j'étais parti en pèlerinage en Inde où je mourus… » Son père fut complètement choqué et disait qu'il racontait n'importe quoi. L'enfant dit : « Je ne suis pas en train de plaisanter avec toi. Je dis la vérité. J'espère que tu peux me ramener car je voudrais voir ma femme et mon fils. » Son père fut extrêmement confus par tout cela et dit : « Je ne sais pas où se trouve le Népal ! Je ne suis jamais allé au Népal et ne sais même pas comment m'y rendre ! » Le fils répondit : « Ne t'inquiète pas, je vais t'y emmener ! »

 

Donc, le père emmena l'enfant au Népal. Bien qu'il trouvât tout cela inconcevable, le père avait du mal à ne pas croire l'enfant qui expliquait si explicitement sa vie antérieure. L'enfant dit : « J'avais déjà été un lama durant deux réincarnations et cette fois-ci, c'est ma troisième réincarnation en un lama ! Je dois aussi être un lama dans cette vie ! »

Le père suivit entièrement les instructions données par son fils et ils parvinrent tous deux sains et saufs à "Chaklap" au Népal. Néanmoins, cet endroit était beaucoup plus grand que ne fut le petit village durant la vie antérieure de l'enfant. Les nouvelles sur leur arrivée créèrent une effervescence dans tout le village. L'enfant décrivait vivement les habitants, les événements quotidiens, et les objets du village avec grande précision, y compris les noms de son grand-père, de son épouse et d'autres membres de sa famille. Il disait également que dans sa vie antérieure, il avait construit un monastère dans le village (par la suite, ce fut dans ce temple que nous avions effectué nos missions religieuses !).

 

Lorsqu'il entra chez lui et vit sa femme, il fut très heureux. Mais quand son épouse réalisa ce qui s'était passé et vit que son mari décédé était devenu un enfant âgé de quatre ans, elle fut totalement choquée. Néanmoins, après avoir confirmé les faits, l'enfant resta au Népal avec sa famille. A ce moment-là, son fils avait déjà cinq ans et était même plus grand que lui.

Comme cet événement créait une grande agitation dans le village, beaucoup de gens entendirent la nouvelle et allèrent voir ce prétendu Bouddha vivant ; ils reçurent même ses initiations et ses bénédictions. Par la suite, ce lama réincarné voyagea entre l'Inde et le Népal, habitant parfois en Inde et parfois au Népal. Lorsque nous effectuions nos missions religieuses au Népal, il se trouvait en Inde. Toute sa famille avait déjà pris le chemin de la voie bouddhiste. Espérons que lorsque ce lama reviendra au Népal, nous aurons l'occasion de recevoir ses bénédictions et quelques doctrines précieuses.

 

Post-scriptum :
La plupart des gens ne se retrouveraient pas dans une telle situation ; on devrait au moins être une "personne éveillée" avec de grands accomplissements, ou un bouddhiste qui a déjà atteint un état d’esprit de méditation profond. L’un ou l’autre aurait besoin d'avoir atteint la sagesse de prédestination des Six Pouvoirs Surnaturels dans le domaine de Bouddha, il peut alors reconnaître son épouse dans une vie antérieure. Pourtant, il choisirait de ne pas vérifier cela avec ses épouses antérieures car cela causerait le chaos et l'absence d'harmonie, et cela pourrait même mener au désordre dans la société. Ces "êtres hautement éveillés" ou ces bouddhistes qui ont atteint un niveau de méditation profonde, possèdent des niveaux élevés de concentration et de stabilité (mais leurs épouses antérieures sont après tout seulement des personnes ordinaires et n'ont pas de niveau de stabilité). Par conséquent, ils ne vérifieront pas cela avec leurs épouses antérieures lorsqu'ils les rencontreront. Ce qu'ils peuvent dire au fond d'eux-mêmes, c'est « Au revoir ! » Heureusement, ce lama est seulement un enfant. S'il était un beau jeune homme, les conséquences seraient au-delà de la contemplation.