Le flot de la compassion est la force de la stabilité universelle

Source : Internet
Auteur : Un médecin

Un jour, un prisonnier atteint de la leucémie fut transporté dans notre hôpital. L'hôpital découvrit qu'il avait besoin d'une greffe de la moelle osseuse. Bien qu’il fût un criminel, nous devions lui fournir des soins médicaux selon le principe des droits de l'homme. Nous nous rendîmes alors au centre national de moelle pour chercher une compatibilité et en trouvâmes une avec coïncidence.

Honnêtement, comme il était un criminel coupable d'un crime cruel, nous ne voulions pas vraiment le sauver. Ainsi, lorsque nous informâmes l'identité du malade au donneur, nous lui dîmes : « Vous pouvez dire "non" ! Si la réponse est négative, cette affaire sera laissée tomber. » Cependant, à ma grande surprise, le donneur répondit : « Je suis d'accord. Même si c'est un prisonnier en attente d'une peine capitale, tant qu'il est vivant, et tant que je peux aider, je suis quand même d'accord. »

Comme cette personne ordinaire possédait une telle sagesse, tout ce qui nous restait à faire, c'était d'effectuer la greffe de la moelle osseuse. Le criminel se rétablit rapidement après la greffe. Lorsqu'il sut que le donneur avait quand même donné son accord de faire un don de sa moelle osseuse après avoir été mis au courant qu'il était un criminel, il devint extrêmement ému et commença à se repentir de ses péchés. Il étudia avec ardeur en prison, puis passa des examens pour intégrer une école d'infirmerie. Une fois son diplôme d'infirmier obtenu, il postula pour venir travailler dans notre hôpital, au poste d’infirmier dans le service de la greffe de moelle osseuse. Maintenant, il travaille dans l'hôpital depuis un certain nombre d'années et une de ses principales responsabilités est d'expliquer aux malades ce qu'implique réellement une greffe de la moelle osseuse. En raison de sa propre expérience de la greffe de la moelle, ses explications et exemples sont, en fait, bien plus claires que ceux des autres membres du personnel hospitalier.

Nous pouvons ainsi constater comment le flot de la compassion peut avoir un si grand effet — une pensée bienveillante de don de la moelle a non seulement sauvé une vie, mais elle a aussi sauvé l'esprit d'une personne de la malveillance vers la bonté. Ainsi, un criminel en moins sur terre génère un peu plus de stabilité.

Ceci me rappelle aussi un fait lors de mes études à l'université de Yale. Un jour, lorsque j'attendais l'ascenseur, un grand homme noir et beau portant des vêtements rouges se tenait à côté de moi. Je lui demandai : « A quel étage allez-vous ? » Il répondit qu'il voulait aller au neuvième étage. Je lui dis que c'était l'étage de la pédiatrie. Il répondit : « C'est exact ! Je vais à l’unité de soins intensifs pédiatriques  pour travailler en tant que bénévole. » Puis, il ajouta : « Lorsque j’était né, je n’avais que cinq mois et j’étais resté dans votre hôpital pendant cinq mois avant d’en sortir. Maintenant que j'ai grandi, je suis revenu travailler en tant que bénévole. »

Je ressentis subitement une profonde émotion. Le quartier noir près de l'université de Yale était souvent considéré comme un quartier difficile. A l'époque, tous les médecins l'appelaient l'enfant "au million de dollars" car cela coûtait un million de dollars pour sauver un enfant qui aurait pu devenir un futur drogué. « Est-ce utile ? Oublions-le ! » C'était l'avis d'un grand nombre de médecins. Cependant, notre hôpital accepta de lui fournir le traitement médical. Maintenant, il a réalisé comment les autres avaient sauvé sa vie et il a décidé d'exprimer en retour sa gratitude à la société.

C'est pourquoi, on ne peut pas utiliser l'argent pour tout évaluer. Si nous pouvions utiliser l'argent pour évaluer des choses, il n'y aurait pas beaucoup d'actions valant la peine d'être menées dans ce monde ; au moins, tout ce qui ne nous concerne pas ne vaut pas la peine d’être effectué ! Prenez par exemple ce jeune homme qui est revenu dans notre hôpital pour faire du bénévolat. Peu importe l'effort qu'il a fourni, seul son acte de bonté aura ému beaucoup de personnes ! Par conséquent, la taille de la pensée bienveillante n'est pas importante, mais c'est plutôt le flot incessant de la compassion autour de l'univers qui l'est.