L'élève du maître de musique
 

Un élève du département de musique entra dans la salle de cours. La salle de cours n'était pas aussi grande qu'un hall de musique ou qu'une salle de concert, mais un piano y était quand même déposé. Sur le piano, il y avait une copie d'une toute nouvelle partition de musique et dix élèves étaient assis à l'intérieur de la salle.

« Oh là là ! C'est encore une autre extrêmement difficile », marmonna-t-il en feuilletant les pages. Il sentait la confiance qu'il avait en jouant au piano chuter au fond du gouffre et disparaître complètement.

Cela faisait presque deux mois qu'il avait commencé à suivre les cours de ce nouveau professeur et il ne comprenait pas pourquoi le professeur adoptait cette méthode d'enseignement pour lui donner un moment difficile. Il essaya de rassembler ses esprits à nouveau et commença à s'efforcer de combattre avec ses dix doigts. Absorbé dans une totale concentration et avec les notes continues du piano, il réussissait à dissimuler le son des pas du professeur qui faisait le va-et-vient autour de la salle de classe.

Je peux me souvenir du jour du tout premier cours ; le professeur donnait à tous les élèves une copie d'une partition de musique. « Essayons pour voir ! », disait-il. Le niveau de la partition était assez élevé. Les élèves jouaient de la musique de manière non fluide, sans aucune émotion, et faisaient aussi de nombreuses erreurs. « Pas encore à l'aise avec ça, vous devez vous exercer davantage à la maison ! », recommanda vivement le professeur à la fin du cours.

Lors du deuxième cours de la semaine suivante, les élèves s'étaient déjà exercés durant une semaine, et ils n'auraient pas pensé que le professeur leur distribuait une autre partition de musique d'un niveau encore plus difficile. « Essayons pour voir ! » Le professeur n'évoqua pas les exercices de la semaine précédente. Tous les élèves luttaient de nouveau contre le défi de jouer à un niveau de difficulté encore plus élevé.

La troisième semaine, une partition de musique encore plus difficile apparut. Le professeur ne disait rien. La rumeur disait qu'il était un maître de piano très renommé. C'était probablement une fausse réputation !

La quatrième semaine, une partition de musique encore plus difficile apparut de nouveau. Le professeur dit seulement une phrase : « Mmm, moyen, moyen. » C’était probablement assez courant que les artistes n'aimaient pas beaucoup parler.

La cinquième semaine, une partition de musique encore plus difficile apparut. La même situation se reproduisit. Non seulement je savais que j'étais le plus mauvais élève, et j’en étais conscient au fond de moi-même, mais j’ai été choisi pour jouer devant les autres. Evidemment, j'étais obligé de jouer.

La sixième semaine, la même situation se répéta : une partition de musique encore plus difficile apparut. J’ai été choisi à nouveau pour perdre la face en faisant une démonstration devant les autres.

Les élèves recevaient une nouvelle partition de musique à chaque cours et n'en pouvaient plus. Ils ramenaient les partitions chez eux pour s’exercer. Lorsqu'ils étaient de retour en cours, ils devaient encore faire face à une autre partition qui était deux fois plus difficile. On avait du mal à suivre le niveau d'avancement. Tout entraînement effectué durant la semaine précédente ne leur permettait nullement de se sentir à l'aise. Les élèves étaient de plus en plus inquiets, déprimés et découragés.

Trois mois plus tard, ce n'était pas encore le temps des examens, mais je sentais qu'il y aurait un test. Lorsque le professeur entra dans la salle de classe, je ne pouvais plus m'en empêcher et je devais interroger le maître de piano. Pourquoi m'avait-il mis à l'épreuve durant ces trois derniers mois ? J'espérais que cela m'aurait évité d'être choisi de nouveau pour jouer devant les autres, et de recevoir la note la plus mauvaise de la classe.

Le professeur ne répondit pas, se tourna vers tout le monde et dit : « Aujourd'hui, il y aura un test, vous tous, vous devez imaginer que vous êtes les auditeurs et aussi les juges qui sont responsables dans l'évaluation de la performance dans un concert. Je distribuerai à chaque élève une fiche d'évaluation sur laquelle il y a quatre cases : 0-le point représente une ignorance totale, 1-le point représente un échec, 2-le point représente une note passable (moyen), 3-le point représente une bonne performance, et 4-le point représente une excellente performance. »

Il sortit la "première partition de musique" et me la donna. « Jouez ! » Il me regarda d'un air déterminé. Oh ! On nous a vraiment donné un test aujourd'hui, ma prévision était exacte, pensais-je en moi-même.

La chose la plus inattendue se produisit. J'étais moi-même aussi très étonné. J'étais subitement parvenu à jouer le morceau de musique avec une telle beauté et une telle perfection ! Le professeur me demanda d'essayer de jouer la partition distribuée lors de la deuxième leçon. Je parvenais quand même à réaliser une très bonne performance. Lorsque j'eus terminé, tous les élèves regardaient fixement le professeur et ne pouvaient dire un mot.

Le professeur rassembla toutes les fiches d'évaluation. Les dix élèves avaient chacun donné 4 points, 40 points au total. Le professeur alla prendre sa propre fiche d’évaluation qui se trouvait à côté du piano. Il la fit passer pour que les autres élèves la lussent. A part les commentaires, la note était de 59 points. Donc, le résultat du test était de 99 points !

« Si je vous avais laissé choisir et jouer vos propres partitions favorites, vous vous seriez peut-être encore exercé à la première partition que je vous avais donnée. Il aurait été impossible que vous atteigniez le niveau que vous avez maintenant », dit lentement le maître de piano.

 
 

Les êtres humains effectuent toujours tout ce qui est le plus familier pour eux par habitude, et dans les domaines où ils sont les plus habiles.
Mais si nous acceptons de regarder en arrière, d'examiner soigneusement, nous arriverons à comprendre complètement. Face à des conditions de travail et à des défis stressants et oppressants, avec des niveaux de difficulté toujours grandissants et des environnements sous haute pression, sans le savoir et inconsciemment, on peut développer diverses compétences et habiletés d'aujourd'hui.

Les êtres humains ont en fait des potentiels illimités ! Lorsque nous aurons atteint le niveau de cognition et de compréhension mentionné ci-dessus, nous serons plus joyeux pour accepter plus de difficultés et questions dans le futur !
 
 

Rinpoche nous enseigne tout le temps et nous donne des discours.

Au début, tout le monde l’accepte joyeusement. Cela est probablement dû à un nouvel enseignant spirituel avec des sentiments de fraîcheur.

Plusieurs années plus tard, on commence à se plaindre.

Au bout de dix années ou plus, on ne peut pas supporter la personnalité froide, le visage sévère, le manque de loquacité, le test... de Rinpoche. Beaucoup de fidèles sont partis.

Au bout de vingt années ou plus, les mauvais esprits s'élèvent dans les coeurs des disciples (peut-être en raison du fait qu'ils ont atteint un certain niveau dans leur pratique et qu'ils se heurtent maintenant aux épreuves des démons), ils estiment qu'ils ont atteint un sens de satisfaction, qu'ils sont devenus un grand Bodhisattva, et qu’ils veulent aller vers le monde sauver les êtres. D'autre part, ils voient et considèrent leur propre Guru comme le démon ! Les disciples pensent qu'ils ont de plus en plus de capacités et considèrent que leur Guru est devenu inefficace et désordonné. Il vaut mieux se débarrasser de lui ou le quitter tôt. Au contraire, Rinpoche dirait : « Très bien, mes enseignements ont porté leur fruit si mes disciples sont meilleurs que moi, s'ils réalisent de grands accomplissements, s'ils peuvent comprendre la théorie bouddhiste mieux que moi, et s'ils sont plus à l’aise avec les principes de la pratique du Dharma que je ne le suis. Ceci remplit l'idéal de "l'enseignement et la transmission". Mon sens de l'accomplissement est ainsi plus grand et ma surérogation est beaucoup plus grande. Je dois sincèrement remercier tous mes disciples qui m'ont aidé à rendre ces accomplissements possibles ! »

Nous avions montré cet essai à Rinpoche. Après l'avoir lu, Rinpoche soupira et dit : «

1. Même un professeur de piano a déjà adopté un mode d'enseignement d'une telle sévérité, sans émotion, et avec un niveau élevé de difficulté. Inutile de dire que je suis un enseignant du Vajrayana ! Ma méthode d'enseignement a toujours été beaucoup plus sévère et encore plus impassible que celle du maître de piano ; c'est parce que j'enseigne le dharma qui transcende le monde matériel.
2. Je suis heureux pour le maître de piano parce qu'il a trouvé un élève qui a réussi. De plus, cet élève, au moins, sait comment le comprendre et l'apprécier.
Il y a un vieil adage : Faire un millier de miles pour trouver un Guru.
Je dirais plutôt : Faire dix milliers de miles pour trouver un disciple !
3. La faute ne se trouve pas au niveau de mes disciples. Ils manquent juste temporairement de sagesse, ou peut-être que c'est le karma qui dissimule leur instinct bouddhiste. Un jour, lorsqu'ils auront grandi, ils comprendront.
4. La faute devrait se trouver chez moi. C'était moi qui ne les ai pas éduqués et transformés en "bons outils de dharma". Bien sûr, sans devenir un "bon outil de dharma", on ne peut naturellement pas recevoir le dharma tantrique. Le Bouddhisme a fondamentalement deux sections : l'exotérique et l'ésotérique. Le Bouddhisme Exotérique met principalement l'accent sur des enseignements doux, tandis que le Bouddhisme Esotérique met principalement l'accent sur des enseignements durs. Il est normal que beaucoup de personnes ne puissent pas accepter mon mode d'enseignement. Leurs liens (conditions) dans cette vie ne sont probablement pas avec le dharma tantrique, ou leurs liens (conditions) avec moi ne sont pas compatibles. Si nous devions continuer à contrecoeur, cela pourrait finir par être leur cauchemar ! Puisque ce n'est pas bon pour eux, pourquoi continuer alors ! Il vaut mieux leur donner discrètement une bénédiction, en leur souhaitant de trouver rapidement un Rinpoche qui est meilleur que moi, et de trouver un meilleur Guru. »