Entendre clairement le son des grillons
 
Source : Internet

En raison d'une occasion spéciale, un homme originaire de l'Indiana, qui avait vécu dans les montagnes durant une longue période, accepta l'invitation d'un ami à New York pour visiter New York en tant qu’hôte.

Lorsque l'ami de New York emmena l'homme originaire de l'Indiana hors de l'aéroport et fut sur le point de traverser la rue, l'homme originaire de l'Indiana dit à son ami new-yorkais : « Peux-tu entendre le son des grillons ? »
Son ami new-yorkais dit en riant : « Tu as probablement été dans l'avion trop longtemps, ce passage de l'aéroport est lié à l'autoroute, comment peut-il y avoir des grillons ? »

Ils firent à nouveau quelques pas, et l'ami de l'Indiana dit encore : « Il y a vraiment des grillons ! Je peux clairement entendre leur voix. »
L'ami new-yorkais ria encore plus fort : « Regarde ! Des travaux de construction sont en cours là-bas et des trous sont en train d'être percés dans le sol, le bruit des machines est tellement fort, comment peux-tu entendre le son des grillons ? »

L'homme originaire de l'Indiana ne dit plus rien et s'approcha du coin d’herbe sur l’îlot de sécurité situé à côté du passage clouté. Il déplaça un tas de branches d'arbres mortes, et appela ensuite son ami new-yorkais pour venir jeter un coup d'œil aux deux grillons qui étaient en train de chanter !

L'ami new-yorkais montra une expression d'incrédulité et cria impossible : « Ton ouïe est exceptionnellement bonne, tu peux entendre le son des grillons dans un environnement si bruyant ! »
L'ami de l'Indiana dit : « Tu peux aussi ! Tout le monde peut ! Est-ce que je peux emprunter de la monnaie dans ta poche pour faire une expérience ? »
 
« Oui ! Oui ! J'ai plus de 10 dollars en différentes pièces de monnaie dans la poche de mon manteau, prends tout ! » L'ami new-yorkais sortit rapidement les pièces de monnaie et les donna à son ami de l'Indiana.
« Maintenant, regarde attentivement, fais particulièrement attention à ceux qui n'ont pas regardé dans notre direction ! »
Quand l'ami de l'Indiana finit de parler, il jeta les pièces de monnaie sur la route goudronnée. Soudain, beaucoup de gens tournèrent leur tête pour regarder, certains commencèrent même à se pencher pour ramasser les pièces.
 
« Tu vois ! Nos capacités d'écoute sont plus ou moins les mêmes, la seule différence est que vous, New-Yorkais, vous vous focalisez sur l'argent, tandis que je me focalise sur la nature et la vie. Par conséquent, pouvoir ou ne pas pouvoir entendre dépend entièrement du fait que l’on a écouté attentivement ou non. »

Sur quoi nous focalisons-nous ?
Sur quoi notre famille et nos amis bien-aimés se focalisent-ils ?

Si nous pouvons clairement savoir et comprendre, et écouter attentivement, nous pouvons alors entendre distinctement :
La curiosité, la timidité, la joie et la créativité d'un enfant sur son chemin vers la maturité.
Les espoirs, les attentes, l'attachement et l'affection des parents qui travaillent dur pendant plus de la moitié de leur vie.
La joie, les souffrances, le réconfort et l'amour que l'autre moitié partage avec nous en s'occupant de la famille.
L'échec, le succès, la confiance et l'amitié des amis sur leur parcours professionnel rempli de défis.

Si nous pouvons clairement savoir et comprendre, et écouter attentivement, nous pouvons alors entendre distinctement :
Les désirs, les responsabilités, la liberté et le grand amour dans notre vie et au fond de notre âme.
Les changements, le mauvais traitement, la nature des choses, et le grand chemin (la voie de la vertu et de la justice) qui prennent place durant le cycle de changement progressif de l'environnement naturel.

Ce qui est cité ci-dessus est la méthode du monde matériel, qu’en est-il du Dharma du monde spirituel ? Pourquoi ne réfléchissons-nous pas tous profondément sur :

Les personnes mondaines et les personnes qui transcendent le monde matériel (les pratiquants bouddhistes) ont toutes des capacités d'écoute similaires, la seule différence est que les personnes mondaines se focalisent sur l'argent, tandis que les personnes qui transcendent le monde matériel se focalisent sur la spiritualité. Par conséquent, pouvoir ou ne pas pouvoir entendre dépend entièrement du fait que l'on a écouté attentivement ou non, et de ce qu'on veut vraiment entendre !

A quoi les pratiquants bouddhistes devraient-ils prêter attention ?
A quoi les frères dharma des pratiquants bouddhistes devraient-ils prêter attention ?

Si les pratiquants bouddhistes peuvent clairement savoir et comprendre, et écouter attentivement, ils peuvent alors entendre distinctement :
Les discours répétitifs que votre Guru vous donne.
Les conseils suggérés par d'autres membres bouddhistes, ne craignant pas de sacrifier votre amitié.

Si les pratiquants bouddhistes peuvent clairement savoir et comprendre, et écouter attentivement, ils peuvent alors entendre distinctement :
L'écho d'espoir profond que votre Guru place en vous.
Les discours sur les préceptes, la méditation et la sagesse donnés par votre Yidam dans le mandala tous les jours.
Les rappels constants donnés par les protecteurs du dharma tantrique, lorsqu'ils vous accompagnent sur votre chemin de pratique vers la maturité.