Logique nouvelle sur la poursuite de l'équité
 

Source : Internet

Deux bons amis, le vieux M. Cheung et le jeune M. Lee, se promenaient dans un marché de nuit et virent une personne vendre des pastèques. Comme c'était moins cher d'acheter une pastèque entière, le vieux M. Cheung dit : « Achetons-en une ensemble. » Ils sortirent chacun de leur poche la moitié de la somme d’argent et la donnèrent au propriétaire du stand.

D'un point de vue macroscopique, il y a souvent une logique différente.

Après leur promenade, tous deux rentrèrent chez le vieux M. Cheung pour prendre une tasse de thé et bavarder. Il commençait à se faire tard et le jeune M. Lee s'apprêta à partir. Le vieux M. Cheung coupa la pastèque et donna la moitié au jeune M. Lee. Ce dernier fut étonné et dit : « Avez-vous oublié de porter vos lunettes ? Pourquoi m'avez-vous donné la part plus grande ? »
Le vieux M. Cheung dit : « Je sais que vous avez une famille plus nombreuse que la mienne où nous ne sommes que deux. »
Cependant, le jeune M. Lee dit : « Comment cela se fait-il, ne sommes-nous pas mis d'accord pour payer chacun la moitié ? Vous n'êtes pas équitable ! »
Le vieux M. Cheung dit : « C'est équitable pour moi puisque je l’ai donnée à celui qui en a le plus besoin. »

Plus tard, un ami qui avait entendu parler de cette affaire demanda au vieux M. Cheung : « N'était-ce pas mieux de diviser en parts égales ? Pourquoi n'avez-vous pas suivi le principe d'équité ? »
Le vieux M. Cheung dit en souriant : « Je pense que j'ai été très équitable ! »
Son ami fut très troublé par cela. Le vieux M. Cheung continua et dit : « Jusqu'à présent, je suis financièrement plus aisé que le jeune M. Lee, j'estime que j'ai été bien traité par le "Vieux Ciel", j'ai seulement donné ce qui était en trop pour moi à ceux qui en avaient besoin, c'est très équitable ! »

Si vous pouvez suivre le principe de "la cognition d'avoir moins", en fait, vous n’avez pas moins.

Je crois que, dans la situation ci-dessus, la plupart des personnes couperont la pastèque en deux parts égales, puisque c'est une nature humaine normale ; il n'y a pas beaucoup de personnes qui penseront comme le vieux M. Cheung. Cependant, dans ce monde, il existe différentes personnes qui possèdent différents types de pensée. C'est pourquoi, en vivant dans ce monde, nous devons apprendre à savoir comment prêter attention aux différentes "définitions d'équité" des autres. Dans ce cas, nous pouvons naturellement analyser la logique de comportement des gens, et par la suite, nous pouvons tolérer ceux qui sont différents de nous.

Ceux qui insistent sur le fait que « le "Vieux Ciel" nous traite injustement » expriment facilement du mécontentement et de la haine, et aiment aussi profiter des autres. Pour ceux qui rencontrent souvent des amis de ce genre, s'il est très pauvre, alors, laissez-le vous "dérober" puisque vous accumulerez du mérite ; s'il est plus riche que vous et s’il veut quand même vous "dérober", alors, laissez-le aussi vous "dérober". Le Ciel s’arrangera naturellement pour s’occuper de l'argent en trop qu'il ne peut pas "avaler". Vous n’avez pas besoin de vous occuper de cela.

La Vie humaine existe dans le jeu de rebond entre "Gain et Perte".

Ne sachant pas combien de temps il s'était réellement écoulé, j’ai soudainement réalisé que, moi-même, je vivais continuellement entre le "gain" et la "perte" tous les jours ; et étant donné que j'étais capable de percevoir cela, je pouvais aussi comprendre et être éveillé à la vraie signification du dicton : « ne pas s'inquiéter du gain ou de la perte ».

Par exemple, la voiture est heurtée et abîmée, et coûte quelques milliers de dollars pour la réparation. Dans le passé, j'aurais dit : « Mince, c'est vraiment embêtant ! » Maintenant, je ferai juste un sourire et me dirai à moi-même : « Qu'est-ce que j'ai gagné aujourd'hui ? » et puis, je penserai : « La fois prochaine, comment puis-je améliorer les choses afin d'éviter une plus grande perte dans l'avenir. » Généralement, est-ce que le modèle de cette manière de penser peut expliquer que c'est, en fait, le vrai concept du "Gain" ?

Tant que vous êtes encore en vie, vous "perdrez" quelque chose tous les jours, comme par exemple, le temps. Cependant, vous devez saisir l'opportunité du "Gain", puisque c'est le jeu de la vie que le "Vieux Ciel" aime jouer avec chacun d’entre nous. C'est possible pour vous de ne pas "perdre", si vous faites plus attention, si vous êtes un peu plus intelligent, et si vous essayez, de façon régulière, d'apprendre de nouvelles connaissances et informations. Lorsque l'opportunité du "Gain" se présente, combien pouvez-vous saisir ? Combien pouvez-vous garder ? Tout cela est entre vos propres mains et dépend uniquement de votre capacité et de votre patience !

Le "Vieux Ciel" est équitable parce que chaque chose n'est pas "définitivement équitable". Ceci prouve justement un dicton célèbre : « L'équité est dans notre cœur ». Si nous utilisons une pensée macroscopique pour observer au moment où nous faisons face aux occasions innombrables de "Gain" et de "Perte" dans notre vie, nous adopterons naturellement une attitude meilleure, plus vaste, plus fraîche et plus extraordinaire envers la vie en général.

Post-scriptum :
Dans ce monde, les êtres humains passent la vie entre l'inquiétude de leur gain ou de leur perte tous les jours. Cependant, les pratiquants bouddhistes ne devraient pas posséder cette inquiétude du gain ou de la perte dans leur coeur, parce que cela correspond à un esprit calculateur. Les pratiquants bouddhistes devraient toujours maintenir l'esprit habituel, de cette manière, leur état d'esprit restera clair et libre, menant naturellement à la stabilité dans la méditation bouddhiste !