La poule compatissante et sage

 

Source: Internet

En Europe, au sein d'une organisation spécialisée dans la recherche animale, il y a un professeur qui est responsable dans l’étude des « poules ». Il observe attentivement les styles de vie quotidienne de différents types de poules.

Un jour dans la forêt, en découvrant un faisan qui avait pondu beaucoup d'œufs, le professeur en emporta doucement quelques-uns avec lui. Par coïncidence, il y avait une poule qui avait aussi pondu des œufs ; le professeur emporta les œufs de poule et les échangea contre ceux du faisan. La poule, constatant que les œufs n'étaient pas les mêmes, hésita un instant, mais couva quand même rapidement ces œufs avec les mêmes tendresse et soin comme s'ils étaient ses propres œufs.

Au bout d’un certain temps, les bébés faisans sortirent des coquilles. La poule les emmena dans un bois et utilisa ses griffes pour creuser la terre et chercher des vers qui se trouvaient entre la terre et les racines. Puis, elle gloussa afin d'appeler les bébés faisans pour venir manger.

Le professeur fut surpris de voir cela ! Parce qu’auparavant, lorsque la poule couvait les poussins, elle les nourrissait simplement avec des aliments artificiels ; cette fois-ci, de manière inattendue, la poule savait que les bébés faisans ne mangeaient pas de la nourriture artificielle et elle les emmenait à l'extérieur pour chercher des aliments naturels.

Le professeur posa alors quelques œufs de canards pour que la poule les couvât. La poule couva avec la même patience ces œufs de canards qui allaient devenir des canetons, puis les emmena au bord de l'étang afin qu'ils pussent nager dans l'eau.

Ces deux faits firent comprendre au professeur un important principe : les êtres humains pensent que les poules sont stupides et n'ont pas de sentiments ; en fait, elles ont à la fois de la compassion et de la sagesse ! Des personnes différentes ont des caractères, des habitudes et des vues différents ; la grande majorité des malentendus et des conflits entre les hommes provient de cette raison.

Si une organisation peut ou non fonctionner en harmonie et avec stabilité, cela dépendra essentiellement des individus de cette organisation : s’ils peuvent se respecter, se tolérer mutuellement, se soutenir les uns et les autres avec un esprit de compassion, et non se quereller et se blâmer mutuellement ; et s'ils peuvent résoudre les conflits avec la sagesse pure et ne pas laisser l’ignorance se propager.

Une poule est capable de s’occuper d'autres espèces qui sont différentes d’elle à la fois en apparence et en mode de vie, avec la compassion et la sagesse. Quant à nous, en tant qu’êtres humains, il nous suffit d’avoir la volonté, nous pourrons aussi certainement nous considérer mutuellement avec « le contentement, la reconnaissance, la compréhension, la tolérance ».