La direction des arbres : déterminée par le vent ;
la direction dans la
vie : déterminée par soi-même
 

Source : Internet

Il y avait un vieil homme nommé M. Ho qui avait envoyé un article à la presse pour raconter : « Un matin, il vit un jeune homme attacher une annonce publicitaire pour un agent immobilier à un arbre et lui demanda poliment : « Jeune homme, savez-vous que les annonces publicitaires immobilières sur les arbres ont été retirées très récemment par l'équipe de nettoyage de la mairie ? »
« Je sais ! » répondit le jeune homme d’une manière mécontente.
« Puisque vous le savez déjà, pourquoi accrochez-vous encore ces annonces ? C’est illégal de détériorer l'environnement et la propreté de la ville ! »

Après avoir entendu cela, le jeune homme continua à attacher la publicité et dit sans lever la tête : « juste pour essayer de gagner un peu d'argent... »
« Alors juste parce que vous voulez gagner un peu d'argent, vous pensez que vous pouvez enfreindre la loi en détruisant l'environnement et vous opposer à la mise en application des lois de notre gouvernement ? » dit le vieil homme d’un ton juste et sévère.

« Enfreindre la loi ? Eh bien, il y a de nombreux exemples de violation de la loi, beaucoup de riches garent leur voiture n'importe où et n'enfreignent pas la loi ! » répondit le jeune homme.
« Vous voulez dire que "si vous enfreignez la loi, on peut tous le faire." Oh ! Comment peut-il y avoir de l'espoir dans ce pays ? »
« Non, il n'y a aucun espoir ! » Dès que le jeune homme eut fini de parler, il reprit sa moto et roula précipitamment vers un autre arbre pour attacher la publicité.

« Il n'y a aucun espoir ! » Je pouvais presque imaginer la scène avec le jeune homme qui disait cela cyniquement en disparaissant au loin sur sa moto ! Cela peut sembler assez comique, mais aussi assez triste. S'il n'y a pas d'espoir dans une société, s'il n'y a pas d'espoir chez un jeune, comme c’est extrêmement pitoyable et effrayant !

J'avais également lu un article dans un journal écrit par un lecteur : un jour, lorsque je voyageais dans les transports publics, le chauffeur arrêta soudainement notre bus sur le côté de la route. Il ouvrit la porte et cria à ceux qui étaient assis sur la rangée arrière : « Vous les trois élèves du secondaire à l'arrière, descendez immédiatement de ce bus, descendez ! M’avez-vous entendu ? Descendez ! »

Alors que tous les passagers se tournaient vers l'arrière de l'autobus encore perplexes, le conducteur cria à nouveau fortement : « Le système éducatif d’aujourd'hui est un tel échec, tous les trois, vous êtes encore assis à l’arrière en train de fumer ! Tout ce que j'ai à faire est de conduire ce bus au commissariat de police et chacun de vous sera condamné à une amende de trois mille dollars ! Est-ce que vous pensez qu'il est facile de gagner de l'argent ? Le climat économique actuel est si défavorable ; savez-vous qu’il est difficile pour vos parents de gagner leur vie ? »

A ce moment-là, tous les passagers étaient bouche bée tandis que le chauffeur sortit de sa poche un billet de cent dollars et dit : « C’est ce que ma femme m'a donné ce matin, c'est de l'argent pour mon déjeuner et mon dîner. Mais il est maintenant 17 heures passées et je n’ai encore rien dépensé. J'ai été tellement occupé à conduire et à déposer les passagers, comment est-ce que je peux avoir le temps de manger ? Mon estomac est affamé... Vous êtes seulement au lycée, vous ne savez pas comment vous comporter et gaspillez encore de l'argent dans les cigarettes. Vous trois, descendez de mon bus ! »

Cependant, les trois élèves répondirent simplement par une expression : « Vous me contrôlez ? Et alors, je suis content ! »

A l'école primaire, un enseignant demanda aux jeunes élèves de faire des phrases, le titre était : « Ah… comment… » Un élève écrivit : « Ah… comment se fait-il que je sois mort ? »

Comment devrions-nous vivre pour que la vie vaille la peine d'être vécue ? Certains arbres peuvent sembler flétris de l'extérieur, mais une fois l’hiver passé et le printemps arrivé, des feuilles vertes bourgeonneront des arbres avec ténacité ! Bien que le collectionneur de ferraille, M. Wong Guan Ying, ramasse les ordures et recueille des morceaux de ferraille chaque jour, il a quand même le but et l'espoir de « construire une bibliothèque au profit des jeunes élèves » !

Cependant, il y a des jeunes qui prennent de la drogue tous les jours, qui parient et commettent des vols à main armée... qui désespérément « passent du temps dans l'ignorance » et vivent au jour le jour ; ou viendra peut-être un jour lorsqu'ils réaliseront soudainement avec choc : « Ah, comment se fait-il que je sois mort ? »

 

En effet, vivre « sans but, sans esprit combatif, sans vitalité » n'est pas différent du fait d’« être mort ». C’est pour cela qu’il y a une maxime :

« la direction des arbres est déterminée par le vent ; la direction dans la vie est déterminée par soi-même. »

Il est vrai que peut-être personne n’est notre ennemi ; notre véritable ennemi est : notre propre esprit « de paresse, de négligence, manquant de direction, manquant d'énergie pour avancer, sans persévérance. »