La flexibilité non seulement importante mais essentielle
 

Source : Internet

Ils étaient tous les deux très occupés chacun pendant un moment et avaient du mal à trouver du temps pour aller dîner ensemble à l’extérieur. Il lui demanda gentiment : « Qu’est-ce que tu veux manger ce soir ? »
Elle réfléchit bien pendant un long moment et répondit d'une manière sérieuse : « Des bouchées à la vapeur, dans le très célèbre restaurant. »

Ils se précipitèrent joyeusement au célèbre restaurant de bouchées à la vapeur, mais ils ne trouvèrent que des rideaux métalliques fermés et furent accueillis par les mots « fermé aujourd'hui ». Le visage de la femme changea subitement d’expression, comme elle avait du mal à accepter ce résultat désespérant sur le moment.

« Je t'inviterai à venir manger un autre jour, ne sois pas triste. » Il apaisa très patiemment son humeur, mais suscita de façon inattendue de vives réactions de sa part.

« C’est de ta faute. Tu ne t’es pas correctement renseigné à l'avance, et tu nous as fait faire un si long chemin pour rien. » Elle murmurait, puis commença à pleurer en marchant. Il était légèrement perdu face à ses vives réactions, mais il essaya quand même de lui faire plaisir à tout prix. « Eh bien, veux-tu qu’on aille manger des bouchées à la vapeur dans un autre restaurant ? »
« Non » lui dit-elle résolument encore une fois. « Je ne veux pas y aller. » Elle se retourna et marcha seule devant.

Gracieux comme il était, il la rattrapa immédiatement. Mais au fond de lui-même, il y avait un rejet ineffaçable face au brusque changement de ses comportements incompréhensibles. En fait, la décision sur ce qu’ils allaient manger lors de leur rendez-vous n'avait pas d'influence déterminante sur leur relation sentimentale. Toutefois, si l'on perdait le contrôle au cours de la communication elle-même, cela révélerait alors un problème de manque de flexibilité, la situation serait figée, et cela deviendrait donc un obstacle pour les deux personnes dans leur relation.

La vie et le travail sont tous deux remplis quotidiennement de différentes variétés de négociation. Parfois, la réponse « oui » signifie que tout peut être renégocié, ce qui n’est pas identique au fait d'être mené par les autres ; toutefois, si l'on dit directement « non » avant de distinguer le vrai du faux, c’est équivalent à fermer la porte de consultation, sans salle pour la flexibilité quelle qu’elle soit.

La flexibilité est très importante. Le sujet sur lequel les personnes âgées et les jeunes discutent souvent est l'importance réelle du maintien de la flexibilité. Toutefois, en cette ère de l'électronique qui subit des changements constants, l’importance ou non du maintien de la flexibilité n'est plus une question, mais on est passé de l'importance à l'essentiel. Si nous ne pouvons pas conserver un niveau approprié de flexibilité, il est très probable que nous nous confrontons partout à des obstacles, et arrivons dans une impasse. Au contraire, plus l'on possède de flexibilité, plus l'on a de choix et plus la faculté d’adaptabilité est forte. Par conséquent, il y aura plus d'espace pour le développement.

Il y avait un jeune homme qui s’était récemment marié, qui venait juste d’intégrer une société depuis quelques mois et qui avait laborieusement déplacé sa famille de la région du sud vers celle du nord. Après que tout était bien installé et que sa femme s’était aussi adaptée au nouveau cadre de vie, son entreprise se rapprocha de lui et lui demanda : « Cela vous gênerait-il d’être muté à l'étranger ? »

C’était une grande opportunité du point de vue des autres collègues. Mais pour ce qui le concernait, il devait tenir compte de nombreux facteurs. Premièrement, il venait de se marier. Deuxièmement, il avait juste obtenu une hypothèque sur sa maison dans le nord. S’il abandonnait tout, juste pour poursuivre ce défi au travail, il sentait que cela le mettrait dans une situation difficile envers sa femme et sa famille. Cependant, il éprouverait certainement des regrets s’il laissait passer cette occasion. Après quelques jours de luttes avec sa conscience, il décida d’en parler ouvertement à son épouse et d’écouter aussi son avis.

Il ne pensait pas que sa femme était aussi compréhensive, et même sa façon de penser était très minutieuse. Elle dit : « Tu devras prendre le défi maintenant, comme tu sais que tu vas le regretter si tu ne le fais pas. En outre, nous sommes encore si jeunes ; si nous ne sommes pas suffisamment flexibles pour nous adapter à l’évolution constante du mode de vie maintenant, comment pourrons-nous faire face à plus de problèmes dans l'avenir ? Prenons cela comme une occasion pour entraîner notre flexibilité et notre adaptabilité. »

Cette jeune femme avait bien parlé. Selon des recherches professionnelles effectuées sur le marché américain des ressources humaines, dans une période de ralentissement économique, de nombreux travailleurs expérimentés ou des cadres supérieurs pourraient facilement perdre leur emploi du jour au lendemain. Est-ce qu’ils pourront retrouver un emploi ? Tout dépendra du fait qu'ils seront ou non dotés de la flexibilité au changement de différents emplois et carrières.

Les gens ont tendance à devenir subjectifs au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge, par conséquent, ils ne parviennent pas à accepter la flexibilité dans l'organisation de différents types d'emplois. De nos jours, afin de développer et d'élargir les horizons des cadres supérieurs, de nombreuses grandes entreprises laissent autant que possible leurs employés à l’échelon de base commencer à travailler en rotation de postes au sein de différents départements. A ce moment-là, la flexibilité est une compétence essentielle. Si l'on adopte l'attitude de « juste pouvoir faire ci, mais pas convenable de faire ça » au travail, on sera rapidement éliminé par le marché de l’emploi.

Bien sûr, l'exigence de flexibilité dans l'ère moderne consiste à préparer quelques plans alternatifs de plus, mais pas à poursuivre d'une manière quelconque sans principes. On doit d’abord déterminer son propre objectif, puis établir sa stratégie, et ensuite faire usage de la flexibilité pour atteindre son but.

Beaucoup de gens rejette la flexibilité car les coûts augmentent normalement lorsque la politique de flexibilité est adoptée. Prenons l'exemple des « horaires de travail flexibles » qui sont actuellement largement adoptés par les grandes entreprises. Afin de répondre à la fois aux besoins du personnel et des clients, les horaires de travail sont séparés par tranche de 30 minutes ; les employés peuvent alors gérer leur travail plus efficacement, et en même temps, tenir compte de leur vie personnelle. Selon l'Associated Press du Washington Post, il y a actuellement environ 29 millions de travailleurs à temps plein aux Etats-Unis qui adoptent le modèle de travail à horaires flexibles, ce qui représente 29% de la population active totale, et le rapport est en hausse d’année en année. « Les horaires de travail flexibles » augmentent naturellement les coûts d'exploitation des entreprises, ce qui peut être facilement observé sur les factures d'eau et d'électricité. Cependant, cette pratique donne de meilleurs résultats en termes d'amélioration du rendement au travail et de réduction du taux de rotation du personnel.

Il y a des observations similaires dans le commerce de détail. Dans une ère de « production de masse », afin de réduire les coûts de production, les produits sont principalement fabriqués en « grande quantité et petite variété ». Cependant, les consommateurs n'ont pas beaucoup de choix, voire aucun choix. Lorsqu'il y a une concurrence sur le marché, le concept de consommation surgit, et des produits en « petite quantité et grande variété » seront les bienvenus.

Prenons l'exemple de l’achat de véhicules : si les propriétaires de véhicule peuvent choisir librement la couleur du véhicule, l’intérieur, les équipements, s'ils peuvent avoir au moins trois choix sur chaque catégorie, configurer selon leur goût, être livrés sous un délai d’un mois, les coûts de fabrication augmenteront certainement. Cependant, si cela n'est pas fait ainsi, les véhicules ne seront pas vendus. Ce que les fabricants doivent s’efforcer de faire est d'offrir la flexibilité tout en trouvant des moyens pour réduire les coûts de fabrication.

C’est juste comme ce jeune marié qui a été promu pour partir travailler à l’étranger. Comme son objectif de développement de carrière avait été fixé, ce qu’il fallait gérer par la suite était de trouver de meilleurs plans alternatifs afin de réduire les coûts de la vie. Cela est la flexibilité.

Cela montre bien que le point de vue d’un individu, sa capacité physique, sa carrière, son argent, son relationnel... exigent tous une très bonne flexibilité. Avoir de la flexibilité dans le point de vue nous permet de ne pas toujours penser que les autres ont tort et que l’on a raison. Avoir de la flexibilité dans la capacité physique a non seulement l'avantage d'avoir un physique bien équilibré, mais cela représente aussi un état de santé plutôt bon. Avoir de la flexibilité dans sa carrière, et ne pas distinguer un travail honorable d’un travail dégradant, nous permet de ne pas perdre facilement un emploi, et en même temps de savoir comment respecter les autres. Avoir de la flexibilité dans l'argent, c'est pouvoir profiter d'une variété de bonne nourriture, que l’on mange dans un hôtel cinq étoiles ou bien sur un étal de nourriture dans la rue. Avoir de la flexibilité dans le relationnel nous permet d’avoir à la fois de l'intimité et de la liberté sous réserve de confiance mutuelle au préalable.

Comment peut-on avoir un maximum de flexibilité ? Mon point de vue est : ne pas trop se concentrer sur le bénéfice de soi-même. Lorsque vous voulez bien penser davantage aux points de vue des autres, prendre en considération les intérêts des autres, voir les questions sous d’autres angles, vous mettre à la place des autres, il sera plus facile de découvrir de nouvelles idées alternatives pour résoudre les problèmes difficiles actuels et futurs. La flexibilité est la capacité de découvrir des scénarii alternatifs et de les mettre en pratique.

L'Association Américaine de Management a publié des résultats d’une enquête. Les décisionnaires intelligents ont neuf caractéristiques essentielles :

1.

Avoir un esprit brouillon est sage : ils ont un haut degré de tolérance envers les détails tant que cela est sous leur contrôle.

2.

Etre habile dans l’organisation des priorités : savoir quoi faire au bon moment.

3.

Excellent pouvoir d'écoute : pouvoir ainsi collecter largement les informations requises et prendre les bonnes décisions.

4.

Construire leur propre équipe : avoir non seulement des supporters qui les prônent, mais disposer aussi de supporters qui les aident à poursuivre et à mettre en pratique leur travail.

5.

Garder un esprit ouvert : ne pas avoir de préjudice ; ne pas trop compter sur l'expérience passée pour porter un jugement.

6.

Maintenir la flexibilité : accepter les décisions qui ne sont pas trop parfaites, en échange d’espace de développements futurs.

7.

Parmi les données statistiques à caractère qualitatif et quantitatif, trouver un point d’équilibre. Par exemple : prendre en compte à la fois « le rapport d'analyse des chiffres » et « l’enquête de satisfaction de la clientèle » afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décisions.

8.

Faire face calmement aux suggestions créatives qui sont remplies d’enthousiasme, mettre l'accent sur le processus d'application et s’efforcer d’éviter de perdre le contrôle.

9.

Ne jamais suivre aveuglément et ne jamais adopter l’attitude de « s’il le peut, je peux aussi » ; c’est comme avoir du respect aux opinions d'experts, mais sans s’appuyer totalement sur eux.

 

Le sixième point mentionne spécifiquement la qualité de maintien de la flexibilité. Aussi, lorsqu’on lit attentivement les autres points, on peut constater que les conditions essentielles d'un décisionnaire intelligent sont effectivement liées indissociablement à la qualité unique de flexibilité.

Peut-être que vous êtes par hasard devenu un décisionnaire intelligent, mais il ne faut pas négliger que chaque chose dans la vie est choisie et déterminée par vous-même. Bien que le bonheur ne puisse être imploré et que la joie ne puisse non plus être retenue indéfiniment, ce sont des choix effectués en une fraction de seconde. Si vous possédez la qualité suprême de flexibilité, vous trouverez facilement plus de plans alternatifs et ferez à chaque fois des choix judicieux.