Source : Internet
~ Le voyage d’un ruisseau ~
Un ruisseau qui coulait du cours supérieur d'une haute montagne lointaine traversait de nombreux villages et forêts, jusqu'à ce qu'il atteignît un désert. Le ruisseau pensa : « J’ai déjà traversé d'innombrables obstacles ; cette fois-ci, je devrais également être capable de franchir ce désert ! » Quand il décida de traverser le désert, il découvrit son eau disparaître progressivement dans la boue et le sable. Après de nombreux essais, il se rendait compte que c’était toujours en vain et fut alors très désespéré. « Peut-être que c’est mon destin, je ne pourrais jamais atteindre le vaste océan légendaire », murmura-t-il tristement.
A ce moment-là, une voix de mugissement fit écho de toutes les directions. « Si une brise peut traverser le désert, alors une rivière le peut aussi. »
C’était en fait la voix du désert. Le ruisseau répondit de manière peu convaincue : « C’est parce qu’une brise peut survoler le désert, mais moi, je ne peux pas. »
« Si vous insistez sur votre apparence originelle, vous n’arriverez jamais à traverser ce désert. Vous devez laisser la brise vous emmener et survoler ce désert pour arriver à votre destination. Il vous suffit d’abandonner ce que vous êtes maintenant et de vous laisser vous évaporer dans la brise », dit le désert avec sa voix grave.
Le ruisseau n’avait jamais entendu parler d'une telle chose. « Renoncer à mon aspect actuel, puis disparaître dans la brise ? Non ! Non ! » Le ruisseau ne pouvait pas accepter ce concept. Après tout, il n’avait jamais eu une telle expérience auparavant. Ne serait-ce pas une autodestruction si on lui demandait de renoncer à ce qu’il était maintenant ?
« Comment puis-je savoir si c’est vrai ? » demanda le ruisseau.
« La brise peut transporter de la vapeur à travers le désert et relâcher de la vapeur sous forme de pluie à un endroit approprié. Par la suite, l'eau de pluie formera à nouveau une rivière et continuera de s’écouler vers l'avant », répondit le désert avec patience.
« Serai-je encore la rivière d'origine ? » demanda le ruisseau.
« Oui et non », répondit le désert.
« Que vous soyez un fleuve ou de la vapeur invisible, votre nature intérieure n’a jamais changé ! Vous insistez sur le fait que vous êtes un ruisseau, parce que vous n’avez jamais connu votre nature intérieure. » A ce moment-là, le ruisseau, au fond de lui-même, semblait se rappeler vaguement ce qu’il avait été avant qu'il ne devînt une rivière. C’était peut-être aussi la brise qui l’avait emmené à mi-flanc d’une certaine montagne, où il s’était transformé en pluie et était tombé sur le sol, avant de finalement devenir la rivière d'aujourd'hui. Ainsi, le ruisseau rassembla finalement son courage, se jeta dans les bras ouverts de la brise, disparut à l’intérieur de la brise, laissa la brise l’embrasser pour se précipiter vers la maison (à un certain stade) de sa vie.
Notre voyage dans la vie est souvent similaire à l'expérience du ruisseau. Si l'on veut surpasser les obstacles dans la vie, réaliser une percée à un certain niveau, progresser sans cesse vers les objectifs de vérité, de vertu et de beauté, on doit aussi avoir la sagesse et le courage de « renoncer à son ego (attachement) » et progresser gracieusement vers les champs inconnus.
Peut-être que vous pouvez essayer de vous demander :
Quelle est votre nature intérieure...
Qu'est-ce que vous tenez fermement et refusez de lâcher......
Qu'est-ce que vous voulez vraiment.................. |