Source : Internet
Un jour lors d’un cours sur la "gestion du temps", un professeur déposa un bocal sur son bureau. Puis, du dessous du bureau, il sortit quelques "galets" qui pouvaient juste rentrer dans le bocal.
Après avoir rempli le bocal de ces galets, le professeur demanda aux étudiants :
« Pouvez-vous me dire si le bocal est plein ? »
Tous les étudiants à l'unanimité répondirent : « Oui. »
« Vraiment ? » demanda le professeur en riant.
De nouveau, du dessous du bureau, il sortit un sac de graviers et commença à en verser dans le bocal. Il secoua un peu le bocal et continua à en rajouter. Puis, il demanda de nouveau aux étudiants : « Dites-moi, est-ce que le bocal est plein maintenant ? »
Cette fois-ci, les étudiants n'osaient pas répondre trop vite. Finalement, un étudiant répondit timidement avec une toute petite voix : « Peut-être pas plein. »
« Très bien ! » Après avoir fini de parler, le professeur sortit une fois de plus du dessous du bureau un sac de sable et en versa lentement dans le bocal.
Une fois que ce fut fait, il demanda de nouveau aux étudiants : « Maintenant, pouvez-vous me dire à nouveau si le bocal est plein ? Ou pas encore plein ? »
« Pas plein ! » répondit avec confiance toute la classe, les étudiants étant beaucoup plus habiles cette fois-ci.
« Excellent ! » Le professeur loua encore une fois les étudiants comme des « enfants prêts à apprendre ». Après avoir terminé de faire des louanges, du dessous du bureau, le professeur sortit une grande bouteille d'eau et versa cette eau dans le bocal qui semblait déjà rempli de galets, de graviers et de sable.
Une fois que ce fut fait, le professeur demanda solennellement aux étudiants : « Quelle leçon importante avons-nous appris de tout cela ? »
Il y eut un silence de mort dans la classe. Puis un étudiant, qui se considérait comme étant assez intelligent, répondit : « Peu importe à quel point nous sommes occupés au travail, à quel point notre planning est chargé, si nous faisons des efforts, nous pouvons encore faire un peu plus. »
Quand il finit de parler, cet étudiant pensa en lui avec fierté : « Cette conférence porte essentiellement sur la gestion du temps ! »
En entendant cela, le professeur hocha la tête et dit en souriant : « La réponse n'est pas mal, mais ce n'est pas le message principal que je voudrais vous délivrer. »
A ce stade, le professeur s'arrêta un instant, puis balaya d'un coup d'œil l'ensemble de la classe et dit : « Le message le plus important que je souhaite vous délivrer, c'est que, si vous ne mettez pas d’abord les grands "galets" dans le bocal, vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion de les déposer plus tard. N'avez-vous jamais pensé à ce que sont les galets dans votre vie ? »
Quels sont les "galets" dans notre vie ? Est-ce le fait de rester tout le temps avec les êtres qui nous sont chers et de prendre soin d’eux ? Est-ce la religion ? L'éducation ? Les rêves ? Est-ce un objectif valant la peine d'être poursuivi ? Est-ce pour être un bon modèle pour les jeunes ? Est-ce pour laisser un souvenir précieux à la prochaine génération ?
Peut-être qu’avant d'aller nous coucher ce soir, ou lors d’un moment de calme, nous devrions tous réfléchir à la question : « Quels sont les galets dans notre vie ? »
Souvent, l'éducation nous apprend uniquement comment bien étudier et intégrer de bonnes écoles, mais elle nous apprend rarement comment être heureux et comment avoir une vie de valeur. En d'autres termes, nous savons tous comment remplir le bocal avec du gravier, du sable et de l'eau. Mais peu de gens comprennent l'importance de remplir le bocal avec des "galets" d’abord. |