Le merveilleux goût des cerises
 

Source : Internet
Essai de Hou Wen Yong

Cette histoire, qui a été racontée dans un film tourné par le réalisateur iranien Abbas, m’a laissé une profonde impression. Je serais alors heureux d'en parler à nouveau.

 

Il y avait une personne frustrée qui grimpa sur un cerisier pour se préparer à sauter et mettre fin à sa propre vie. Juste au moment où elle décida de sauter, ce fut la fin de la journée à l'école.

Après la classe, un groupe d'élèves de l’école primaire s’approchèrent et virent l'homme resté debout sur l'arbre. Un des élèves lui demanda : « Que faites-vous sur l'arbre ? »
Comme l'homme ne pouvait pas dire qu'il voulait se suicider, il répondit : « Je suis en train de regarder le paysage. »

 

« Est-ce que vous avez vu qu’il y a beaucoup de cerises autour de vous ? », demanda l'élève de l'école primaire.
Il baissa la tête pour voir et se rendit compte qu'il était si préoccupé pour mettre fin à sa propre vie, qu'il n’avait effectivement pas remarqué toutes les cerises rouges de différentes tailles qui avaient recouvert l'arbre tout entier.

« Pouvez-vous s’il vous plaît nous aider à cueillir des cerises ? », demandèrent les enfants. « Vous n’avez juste qu’à secouer l'arbre assez fortement pour que les cerises tombent. S’il vous plaît Monsieur, nous ne pouvons pas grimper si haut. »

L’homme frustré était un peu découragé, mais il estima qu'il ne pouvait pas décevoir les enfants, il accepta alors de rendre service. Il commença à sauter et à secouer l'arbre, et les cerises tombaient rapidement par terre. De plus en plus d'enfants de l'école primaire étaient réunis autour, tous enthousiastes et heureux pour ramasser et manger les cerises.

Après une période de grande excitation, la plupart des cerises étaient tombées et les enfants se dispersaient aussi progressivement.

 

Lorsque la personne frustrée était assise sur l'arbre en regardant les ombres des enfants qui s'en allaient joyeusement, sans savoir pourquoi, son état d'esprit et humeur suicidaires avaient complètement disparu. Il cueillait quelques cerises autour qui n’étaient pas encore tombées par terre. Impuissant, il sauta de l'arbre et se dirigea lentement vers sa maison en tenant les cerises dans ses mains.

Quand il arriva chez lui, il avait toujours sa même vieille maison, sa même vieille épouse et ses enfants. Cependant, les enfants étaient très heureux que leur père leur ramenât quelques cerises. Comme ils avaient leur repas du soir ensemble, il regarda sa famille manger joyeusement les cerises, et soudain, il sentit une nouvelle expérience et affection. Il pensait au fond de lui-même que peut-être, la vie de cette manière, valait-elle la peine de vivre après tout...

 

C’était l'histoire.

Je ne savais pas quel pouvoir magique cette histoire avait, mais elle m’avait aidé à surmonter ma dépression et mes difficultés de l’époque. Par la suite, je répétais souvent cette histoire aux autres et m’apercevais de son merveilleux pouvoir. Chaque fois qu'elle déclenchait certains de ses effets, j’avais l’impression que j’étais celui qui expérimentait le merveilleux goût des cerises.

Je me suis souvent demandé, quelle était exactement la fascination avec cette histoire magique ? Plus tard, j’arrivais à comprendre quelques principes. Tout d'abord, ce n’est pas purement une histoire.

Lorsque vous entendez cette histoire, tout comme moi, il ne sera pas difficile pour vous de trouver aussi un cerisier dans votre propre cœur. En fait, il a toujours été là, mais vous ne l’avez pas encore découvert.

De plus, si vous êtes semblable à l'homme dans le film en secouant avec enthousiasme le cerisier ou en cueillant des cerises pour les partager avec les autres, vous pourrez facilement apporter le bonheur aux autres, tout en l’apportant à vous-mêmes. La dernière et la plus merveilleuse chose est : plus vous partagez avec les autres, plus les cerises se multiplient et plus le goût devient merveilleux.

C’est l'histoire dont je parle.

Bien sûr, avec le merveilleux goût des cerises tellement magique, vous pouvez également croire que ce n’est certainement pas seulement une histoire...

Post-scriptum :

1)

Si certains d'entre vous qui aviez lu cet essai envisageaient le suicide, vous devriez relire cet essai et bien réfléchir.

2)

Si vous aviez de la famille ou des amis qui vous ont dit qu'ils envisageaient le suicide, ou si vous avez découvert qu'ils envisageaient le suicide, vous devriez leur lire cette histoire.

3)

Ne vous suicidez pas car cela apportera beaucoup de karma négatif dans les vies futures !