Source : Internet 13/12/2006
Après des années de recherche, l'Académie russe des sciences a découvert que le tabagisme pouvait provoquer le cancer ; non seulement à cause de la nicotine qui contient des substances cancérigènes, mais aussi parce que le tabagisme augmente l'accumulation de métaux lourds comme le cadmium et le plomb dans le corps humain. Ces métaux lourds empêchent la réparation de l'ADN endommagé dans les cellules.
Des chercheurs de radiologie et de toxicologie de l'Académie russe des sciences ont sélectionné des centaines de volontaires âgés de 10 à 90 ans et ont obtenu la conclusion ci-dessus après avoir analysé leur sang ; parmi eux, il y avait des fumeurs qui prenaient entre quelques à vingt cigarettes par jour, il y avait aussi des personnes qui ne fumaient jamais. Les chercheurs ont utilisé la spectrométrie d'absorption atomique pour mesurer le plomb, le cadmium et le manganèse dans le sang des volontaires et ont étudié les dommages causés par l'irradiation aux globules blancs et à l’ADN.
L'étude a révélé qu'avec l'âge, pour tous les volontaires, les trois types de métaux lourds augmentaient dans le sang, mais la quantité des métaux lourds accumulée par les fumeurs est deux fois supérieure à celle par les non-fumeurs. De plus, le rayonnement a un plus grand degré de dommage aux globules blancs des fumeurs en raison de la quantité excessive du cadmium qui détériore le système de réparation de l’ADN. D’après l’étude, le degré de dommage en prenant 20 cigarettes par jour, équivaut à la fonction de 3,2 microgrammes de cadmium ; et un excès de plomb dans le corps affecte la fonction du système moteur, et provoque aussi des effets nocifs pour la vue, l'ouïe et la mémoire ; de plus, il peut entraîner une hypertension artérielle et endommager les fonctions des reins. Le risque est identique pour les non fumeurs respirant la fumée du tabac. |