Source : Internet 20/04/2007
Selon une étude menée par l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, il y a eu plus de 1000 cas de décès dus au cancer de l’ovaire en Grande-Bretagne depuis 1991. En raison de la consommation "à long terme" de suppléments hormonaux de la ménopause par les femmes, exceptés les risques de cancer du sein et de cancer de l’endomètre (corps de l’utérus) qui ont été prouvés depuis longtemps, les suppléments hormonaux peuvent provoquer un autre type de cancer.
Un groupe de chercheurs britanniques spécialisés dans l'épidémiologie du cancer à l'Université d'Oxford, a publié un rapport hier dans la revue médicale internationale "Lancet" en version internet : durant la période de 1991 à 1995, les femmes qui consommaient à long terme (plus de 5 ans) des suppléments hormonaux avaient un risque d’avoir le cancer du sein, le cancer de l'endomètre et le cancer de l’ovaire 63% plus élevé par rapport à celles qui ne prenaient pas de suppléments.
La recherche indique qu’en prenant l’exemple de la prévalence des femmes locales atteintes d'un cancer de l’ovaire, pour celles qui prennent des suppléments d'hormones, il y a 2,6 personnes malades pour toutes les 1000 personnes ; et pour celles qui ne prennent pas de suppléments, il y a seulement 2,2 personnes. Sur la base de ce calcul, au bout de 5 ans, pour toutes les 2500 femmes prenant des suppléments hormonaux, il y aura un cas supplémentaire de cancer de l’ovaire ; et pour toutes les 3000 femmes prenant des suppléments, il y aura un cas supplémentaire de décès lié au cancer de l’ovaire.
Les chercheurs soulignent également que lorsque les femmes cessent de prendre des suppléments hormonaux, leur risque d’avoir le cancer de l’ovaire reviendra à un niveau normal. Les chercheurs soulignent de nouveau qu’il est vraiment difficile d’interdire la consommation des suppléments hormonaux et que cela provoquera une grande controverse. Cependant, de plus en plus de preuves montrent que la consommation à long terme de suppléments hormonaux augmentera sensiblement le risque de cancer.
Selon Dr Sham Shun Tong, spécialiste de l'oncologie à Hong Kong, il y avait aussi auparavant des recherches qui indiquaient que des femmes ménopausées prenant des suppléments hormonaux pouvaient réduire les risques d'ostéoporose, de cardiopathie, etc, même si cela avait été prouvé depuis longtemps que les suppléments hormonaux provoquaient les risques de cancer. Ainsi, la consommation ou non de ces produits appartient au choix personnel. |