Les pratiquants qui ont fumé ne se délivreront pas facilement

 

La fumée des cigarettes infecte particulièrement le canal central des êtres humains. D’après ce qu’indiquent les Tantras : « Lorsque les gens meurent, ils ne peuvent se délivrer que si les gouttes sortent par le sommet du canal central. » Fumer peut nuire au cerveau et obstruer des canaux-noeuds du chakra de la couronne (y compris tous les canaux spirituels). Au moment de la mort, les gouttes ne peuvent pas sortir par la porte culminante. C’était pour cela que Padmasambhava (Guru Rinpoche) disait à plusieurs reprises : « Les fumeurs ne peuvent pas se délivrer et ils tomberont sans doute (dans les mondes inférieurs). » Par ailleurs, les fumeurs ne rendent pas tous les Bouddhas et Bodhisattvas joyeux ; de plus, tous les Protecteurs du Dharma s’éloignent aussi d’eux. Les êtres humains actuels de la période de la fin du Dharma ne connaissent pas les dangers du tabagisme auquel ils sont attachés.

Pourquoi a-t-on une "dépendance" au tabac ? Parce que celle-ci est similaire à la dépendance aux drogues ; c’est pour cela que fumer fait partie de la consommation de drogues. Comme le tabac est né à la suite du voeu d’un démon, la force démoniaque de la dépendance au tabac est ainsi très grande et il est difficile d’arrêter la consommation du tabac. Le tabac continuera de vous poursuivre et de vous attirer. Par conséquent, afin d’arrêter de fumer, il faut absolument prendre une grande résolution. Pour les fumeurs qui veulent vraiment arrêter, ils devront se confesser sincèrement devant le Guru, tous les Bouddhas et les Bodhisattvas, et faire vœu d’arrêter de fumer. Cela ressemble à l’observance des préceptes, car le fait d’observer le précepte de ne pas fumer devant le Guru, tous les Bouddhas et les Bodhisattvas conduira à des mérites et à la réception des bénédictions du Guru, des Bouddhas et des Bodhisattvas et simultanément aussi à la protection des Protecteurs du Dharma.

D'un point de vue de la réalité mondaine :

1. Le tabagisme est mauvais pour la santé, et la médecine actuelle a également prouvé que fumer équivaut au suicide lent.
2. Il affecte gravement les parties du corps telles que les poumons, la cavité nasopharyngée et la cavité buccale.
3.

Le tabagisme peut nuire au cerveau, selon de nouvelles données issues de la recherche scientifique en 2004 : une étude portant sur plus de 9.000 retraités âgés de plus de 65 ans dans trois pays européens et le Royaume-Uni a montré que la rapidité de déclin de la mémoire chez les personnes âgées fumeurs est au moins 4 fois plus élevée que chez les personnes âgées non-fumeurs ; même pour ceux qui ont arrêté de fumer, le problème de déclin de la mémoire est aussi très significatif.

Ceux qui ont participé à l'étude ont reçu en moyenne 30 mois d'observations pour évaluer leurs fonctions cognitives qui incluent leur capacité de comprendre, de lire, d'écrire et de peindre. Le test a révélé que les personnes qui n’ont jamais fumé avaient une perte de mémoire de 0,03 point par an et que ceux qui fumaient sans cesse perdaient 0,16 point par an ; même pour ceux qui ont arrêté de fumer après leur retraite pour des raisons de santé, la rapidité de déclin de leur mémoire est aussi deux fois plus élevée par rapport à ceux qui n’ont jamais fumé, atteignant 0,06 point. On peut ainsi constater que le sevrage tabagique n'échappe pas aux séquelles.

Le rapport de recherche a été publié lundi dans le journal de l'American Academy of Neurology. L'auteur du rapport, le chercheur hollandais Alewijn Ott, a déclaré qu'en raison du grand nombre de participants à l'étude, les résultats méritaient une attention particulière. Un total de 9.209 retraités, hommes et femmes, ont participé à l'étude et aucun d'entre eux n'avait la maladie d'Alzheimer. L'étude a révélé que plus la durée de consommation du tabac est longue pour des fumeurs âgés ou que plus la consommation est importante, plus le déclin cognitif est rapide. Le docteur Ott a de plus déclaré que le fait que le tabagisme provoque l’artériosclérose, l'hypertension et le risque d'augmentation de l'AVC a déjà été reconnu par tous.

 
D'un point de vue de la pratique spirituelle supra-mondaine :
1. Une fois que les pratiquants tantriques auront consommé du tabac, qu’importe votre degré de diligence, la pratique spirituelle ne pourra pas s'améliorer. En effet, le mérite de la pratique spirituelle d'un jour ne compense pas votre consommation d’une seule cigarette ; il y a eu à peine un léger progrès dans la pratique des souffles et des canaux subtils, mais dès que la fumée pénètre, les canaux spirituels en deviennent obstrués.
2. Le Guru vient de vous donner des bénédictions aujourd'hui, mais vous fumez encore immédiatement dès que vous le quittez, les bénédictions données par le Guru en sont ainsi infectées de nouveau.
3. Les méfaits du tabagisme passif sont plus grands que le tabagisme actif, donc non seulement le tabagisme nuit à soi-même, mais il nuit aussi aux autres, en particulier aux membres de sa propre famille ; et de plus, il n’a aucun sens et est un acte qui fait gaspiller de l'argent.
 

... Extraits des paroles de Guru Rinpoche Padmasambhava et de dakini Machig Labdron [en version chinoise uniquement]

Padmasambhava faisait des discours clairs sur l’origine et les dangers du tabagisme ; en bref, on espère au moins que parmi les disciples bouddhistes, il n’y a pas de fumeurs et qu’ils ne sont pas envahis par les démons du tabac.

Le tabac est un poison qui empêche spécifiquement les êtres de se délivrer ; la vie et la mort sont des affaires importantes, il ne faudrait pas les prendre à la légère ! Lorsque le désir de fumer revient, il faut savoir comment y faire face, penser davantage aux méfaits du tabagisme, prier davantage le Guru et les Trois Joyaux pour leurs bénédictions, réciter davantage le Mantra des 100 Syllabes. Par ailleurs, il faudrait s’éloigner des fumeurs et il ne faudrait surtout pas se laisser encore aller selon ses mauvaises habitudes.