Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (十二因緣之淺釋) en français :
 
Une brève explication des Douze Liens d'Origine Interdépendante
 
1. Le Véhicule de l’Eveillé des Liens et les Douze Liens d'Origine Interdépendante
  Pratyeka-Bouddha, appelé succinctement Pratye-Bouddha, était né dans une ère sans le Bouddhisme. En raison de sa fortune et de son mérite dans ses vies antérieures, tout en vivant dans cette ère, il atteignit l’éveil en observant purement les Douze Liens d'Origine Interdépendante, et fut ainsi nommé aussi l’Eveillé des Liens.
   
2. Les Douze Liens d'Origine Interdépendante
 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Ignorance Formation
Karmique
Conscience Nom et
Forme
Six
Sens
Contact Sensation Désir Saisie Devenir Naissance Vieillesse
Maladie
Mort
Vue avant
                    Vue
arrière

   
  Brève explication des Douze Liens d'Origine Interdépendante :
 
  La Cause, c’est-à-dire la cause principale.
Le Lien, c’est-à-dire le lien contributif.
Par exemple, pour la croissance d'un arbre, la graine de l'arbre est la cause, et le soleil, la pluie, l’engrais et le travail humain sont les liens.
   
 
1. L’Ignorance Ignorant, confus et volonté aveugle. La vue et la connaissance floues sont considérées comme de l’Ignorance.
2. La Formation
Karmique
Le comportement, aussi connu comme le karma. Parce que l'activité du comportement crée l'habitude karmique (caractère).
3. La Conscience La recognition, réaliser l'organisation centrale à la fois physiquement et psychologiquement.
4. Le Nom-et-Forme La combinaison du mental et du matériel. Le Nom est la sensation, la perception, la formation mentale et la conscience des Cinq Agrégats (ces quatre agrégats correspondent au mental). La Forme est la matière des Cinq Agrégats (cet agrégat correspond au matériel).
5. Les Six Sens La faculté oculaire, la faculté auriculaire, la faculté nasale, la faculté linguale, la faculté tactile, la faculté mentale sont les six canaux réceptifs pour l'environnement externe.
6. Le Contact Le Contact. L'effet psychologique créé par l’union de la faculté, de l'environnement et de la conscience.
7. La Sensation Le sens émotionnel qui a le sentiment de tristesse, le sentiment de bonheur et le sentiment de renonciation.
8. Le Désir L'avarice, le désir de gains et de pertes. Avec le contact vient la sensation, et avec la sensation (affection) vient le désir. Il y a l'amour du désir d'acquérir et du désir de perdre.
9. La Saisie L'attachement
10. Le Devenir L'existence, le résultat du comportement, et l'existence de l'habitude karmique. L'attachement obstiné engendre l’attachement à l'ego dans le soi et l'attachement matériel aux choses. Etre obstiné engendre alors la fausse existence.
11. La Naissance La vie, la naissance.
12. La Vieillesse-
Maladie-Mort
Le déclin devient la vieillesse, la destruction devient la mort. Après la mort, seule l'ignorance reste et continue dans une autre vie.