Les quatre m├ęthodes de pacification
 

Un des procédés permettant de conduire les êtres vers les enseignements bouddhistes s'intitule les quatre méthodes de pacification. "Pacification" signifie être proche ou être familier. Les quatre méthodes correspondent à l'acte d'offrir, de prononcer des paroles aimables, d'être bénéfique à autrui et de coopérer. Les Bodhisattvas utilisent ces quatre méthodes afin que les êtres acceptent joyeusement les enseignements bouddhiques et entrent avec foi et gaieté dans l'océan de sagesse bouddhiste.

(1) Offrir : on distingue le don matériel, le don du Dharma et le don de l'intrépidité (pour plus de détail, veuillez bien vous référer au texte de notre site sur les dons).

(2) Prononcer des paroles aimables : dans le but de délivrer les êtres du cycle des existences, les Bodhisattvas utilisent des paroles douces et compatissantes afin de les rendre joyeux et pour qu'ils acceptent et pratiquent le Dharma.

(3) Etre bénéfique à autrui : les Bodhisattvas oeuvrent avec bonté et compassion pour le bénéfice des êtres. Ils agissent de manière altruiste pour acquérir le respect et la confiance des êtres afin qu'ils suivent avec joie leurs enseignements et leurs instructions.

(4) Coopérer avec autrui : les Bodhisattvas vivent avec les êtres leur souffrance et leur joie. En demeurant dans la vie mondaine et en étant leurs amis ou collègues, ils les incitent à suivre la voie bouddhiste.

Les Bodhisattvas doivent connaître tout type de procédés dans le but de délivrer les êtres. C'est pourquoi, ils utilisent les quatre méthodes de pacification pour les conduire vers la voie bouddhiste. En oeuvrant pour les êtres, ils agissent aussi pour leur propre bénéfice et peuvent ainsi atteindre l'éveil suprême.