Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (菩提與攀緣心) en français :
 
La Bodhi (l’Eveil complet) et l'Esprit grimpant
 

LeSutra Surangama du sommet de la tête du grand Bouddha, cause secrète des Tathagatas menant à leur vérification de la vérité ultime et la myriade de pratiques des Bodhisattvas (大佛頂如來密因修證了義諸菩薩萬行首楞嚴經)】comporte le grand secret des techniques de la pratique. LeSutra Surangama (楞嚴經)】a un point important qui est la méthode de vérification de la pratique. La sagacité, la vérification de la pratique, les voeux de la pratique sont tous inclus dans ce Sutra.

LeSutra SurangamaVolume 1 :
« Le Bouddha dit à Ananda, tous les êtres, depuis le temps sans commencement, ont naturellement subi toutes sortes de turbulences et de karmas, comme le rassemblement avec les démons (Yaksha). De nombreux pratiquants ne peuvent pas atteindre la Bodhi suprême et deviennent éloignés de Sravaka Pratyeka ; ils deviennent des non-bouddhistes, des rois-démons célestes et leurs familles, en raison de leur ignorance de deux fondamentaux et de leurs pratiques erronnées et chaotiques. Semblable à la cuisson avec du sable, avec le désir de devenir une nourriture gastronomique, même au terme d’infinis (comme de la poussière dans l'air) kalpas, rien ne sera finalement réalisé.
Ananda, quels sont les deux ?
La première est la racine de la naissance et de la mort sans commencement, c'est-à-dire l'Esprit grimpant dont toi et tous les êtres font usage maintenant, en le considérant comme la nature propre.
La seconde est la substance pure primitive de la Bodhi et du Nirvana sans commencement. C'est l'essence lumineuse primitive de la conscience qui peut engendrer toutes les conditions. En raison des conditions, vous la considérez comme perdue. Tous les êtres perdent de vue la luminosité originelle. Par conséquent, bien qu'ils pratiquent jusqu'à la fin de leurs jours, ils n’en sont pas conscients, et sans intention, ils entrent dans les diverses destinées. »

Pourquoi ne pouvons-nous purifier notre esprit et percevoir la vraie nature ? Depuis le commencement infini, il y a quelque chose dans notre vie qui fonctionne : l'Esprit grimpant, avec une pensée reliée à une autre. En raison du fait que nos pensées sont incessantes, nous sommes en train de penser même lorsque nous dormons, ceci est l'Esprit grimpant. La majorité des gens le considèrent à tort comme l'esprit originel.

Le Bouddha dit : « Ce type d'esprit est un phénomène qui est la fonction créée au sein du noumène. » L'esprit originel de la vie est instinctivement appelé la Bodhi, et connu aussi comme le noumène. Les phénomènes transmis par ce dernier peuvent être divisés en sections, et ils sautent activement comme le courant électrique. On ne devrait pas essayer de capter ce phénomène, mais on devrait se retourner pour reconnaître ce noumène.

 
Note au lecteur :
L’Esprit grimpant est une motivation invisible comme une personne qui grimpe (comme les vignes) sur d'autres personnes afin d'obtenir un avantage ou un bénéfice.