Les graines de la Bodhi

 

Les graines de l’arbre de la Bodhi s’appellent les graines de la Bodhi ; de couleur beige, elles ont de nombreuses marques violettes sombres à la surface et tombent naturellement de l’arbre. Etant donné que le fruit a une forme arrondie et que sa matière est dure et indéformable, il peut servir à la fabrication de rosaires après des traitements. Ce genre de rosaires est généralement nommé « malas en graines de la Bodhi ». Comme certaines spéciales graines de la Bodhi ont à la surface des marques qui ressemblent au sanscrit, elles ont donc le beau nom de « rosaires de Vajra ».

Si nous utilisons sérieusement pendant un certain temps les « malas en graines de la Bodhi », les graines de la Bodhi commencent à procurer une sensation lisse et huileuse, donnant aux gens l’envie de ne pas les lâcher.

Les différents types de graines de la Bodhi peuvent être divisés soit :
1. selon leurs différents marquages et couleurs à la surface pour les nommer : comme la Bodhi étoiles-lune, la Bodhi oeil de phénix, la Bodhi oeil de dragon (longan) etc,
2. selon leur lieu d'origine : la Bodhi de Tianzhu, la Bodhi de Tiantai, etc.
   
Notes :
Les graines de la Bodhi étoiles-lune sont de couleur brun rustique. Sur chaque graine, il y a un grand oeil rond qui symbolise la lune et qui est entouré d'innombrables petits yeux représentant les étoiles, d’où le nom de graine de la Bodhi « étoiles-lune ». Selon l’histoire, lors de la dynastie Liang en Chine du Sud, le moine Zhiyao avait ramené un arbre de la Bodhi de Tianzhu vers l’est de Guangzhou ; les graines de cet arbre de la Bodhi avaient à la surface de grands cercles, des marques comme la lune, des petits points comme les étoiles, elles étaient appelées graines de la Bodhi étoiles-lune.
Les graines de la Bodhi oeil de phénix sont aussi de couleur brun rustique. Sur chaque graine se trouve un bel œil élégant symbolisant le fait que nous devons posséder un oeil unique, un œil hors du commun, un bel œil, un œil de sagesse, un œil de compassion, un œil du pardon pour contempler le monde impermanent ; ainsi, pourrions-nous vivre avec liberté et dans la clarté.
Les graines de la Bodhi oeil de dragon correspondent à un type de graines de la Bodhi car les bourgeons ressemblent à des triangles ; selon la coutume, elles sont appelées Bodhi « oeil de dragon (longan) ».
Les graines de la Bodhi de Tiantai en Chine sont appelées Bodhi Tiantai ; elles sont de très haute qualité, très dures, et restent inchangées au cours du temps. En outre, plus on les utilise, plus elles sont polies ; les nouvelles perles sont de couleur jaune, et après une longue utilisation, la couleur claire devient foncée, tournant au rouge ou au brun foncé.
Dans la tradition populaire, il y a un autre « rosaire de la Bodhi » qui n’est en fait pas le fruit de l’arbre de la Bodhi, mais celui d’une plante qui s’appelle coix lacryma jobi ou larme de job (une espèce de Poaceae).
Il est aussi dit que ce type de fruits (graines de la Bodhi) se développe à proximité des montagnes enneigées. Son arbre est une « plante » annuelle ; il germe au printemps ; ses tiges atteignent 3-4 pieds ; ses feuilles ressemblent à celles du millet commun ; ses fleurs sont de couleur rouge et blanc en forme de franges. Il fructifie entre l’été et l’automne ; ses fruits sont ronds et blancs et disposent d’une coque solide comme de l’émail. Ces fruits sont utilisés comme des rosaires et sont ainsi nommés graines de la Bodhi.


Les graines de la Bodhi et les rosaires en graines de la Bodhi

Graines de Bodhi poussant par paire
sur l'arbre
Rosaires après traitements Graines naturelles de Bodhi Graines naturelles et feuilles de Bodhi
 
Grosses graines de Bodhi Vajra du Tibet Bodhi étoiles-lune (ancien rosaire) Bodhi oeil de phénix (ancien rosaire) Grosses graines de Bodhi oeil de phénix du Tibet
 
Graines naturelles de Bodhi oeil de phénix de l'Inde Bodhi oeil de dragon Bodhi oeil de dragon du Tibet (ancien rosaire) Rosaire en graines de Bodhi utilisé par Maître Kobo-Daishi