Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (三世佛與三世劫) en français :
 
Les Bouddhas des Trois Vies et les Kalpas des Trois Vies
 

Qu'entend-on par les Trois Vies ? Les Trois Vies sont la vie passée, la vie présente et la vie future.
Les Bouddhas des Trois Vies sont les Bouddhas du Passé, le Bouddha du Présent et le Bouddha du Futur.
Les Kalpas des Trois Vies (remarque : un kalpa est la période entre la création et la re-création d'un monde ou d'un univers) sont le Kalpa du passé, le Kalpa du présent et le Kalpa du futur.

(1) Les Bouddhas des Trois Vies
Les Bouddhas du Passé

Bouddha Dipankara (Kalpa Glorieux)
Bouddha Kassapa (Kalpa Sage / Bhadra)
LeTraité de la Grande Vertu de Sagesse (大智度論)》(Fasc.9) mentionne : « Au moment où Bouddha Dipankara naquit sur la Terre, il y avait de la lumière partout autour de lui et il fut ainsi nommé Prince Dipankara (un nom sanskrit signifiant porteur de lampe) à la naissance. Il était aussi connu sous le nom de Bouddha Dipankara lorsqu’il atteignit la bouddhéité. » Comme tout ce qui se trouvait autour de lui était aussi brillant que les lampes lorsque Bouddha Dipankara naquit et en ajoutant le fait qu'il avait offert des lampes aux Bouddhas, il fut ainsi appelé Bouddha Dipankara.
LeSutra du Sage et de l’Ignorant (賢愚經)】(Fasc.3) dit : « Il y avait un état nommé Jambudvipa. Son prince, qui s'appelait Ushnisha (un mot sanskrit qui signifie ovale tridimensionnel au sommet de la tête du Bouddha) quitta la vie familiale pour devenir un moine et apprendre le Bouddhisme. Ayant atteint la bouddhéité, il fut appelé "Ushnisha Tathagata". A cette époque, un moine bouddhiste alluma des bougies chaque jour en guise d’offrandes à Bouddha Ushnisha. Le moine bouddhiste recevait donc son Niyatha Vivarana (assurance de la bouddhéité future) de Bouddha Ushnisha. Ce dernier lui disait qu'il deviendrait un Bouddha dans l'avenir qui serait connu sous le nom de Ding Guang Tathagata (note : c'est-à-dire Bouddha Dipankara). Ceci fut l'origine que Bouddha Dipankara avait reçu la prophétie de Bouddha Ushnisha dans le passé.
 

En ce qui concerne l'ancienneté, Bouddha Dipankara, qui avait prédit que Bouddha Sakyamuni réussirait à accomplir la bouddhéité après 91 kalpas (il est dit que : un kalpa équivaut à 4 milliards 320 millions / 4.320.000.000 ans) est le maître d’illumination de Bouddha Sakyamuni. Par la suite, Bouddha Sakyamuni atteint la bouddhéité dans le Kalpa Sage actuel. Les bouddhistes considèrent Bouddha Sakyamuni comme le Bouddha du Présent alors que Bouddha Dipankara est ainsi respectueusement désigné comme le Bouddha du Passé par les gens !

Le Bouddha du Présent

Bouddha Sakyamuni
Le lien entre Bouddha Dipankara et Bouddha Sakyamuni est enregistré dans le Volume I duSutra de Tai-Tzu-Sui-Ying-Pen-Chi (太子瑞應本起經)】. Au moment où Bouddha Sakyamuni était encore un garçon connu sous le nom de Sumedha (dans sa précédente incarnation), il rencontra un jour une jeune fille nommée Gopika, qui tenait sept fleurs Utpala (cette fleur est également appelée Cyan Lotus qui est une sorte de fleur qui jaillit de la boue. C'est un symbole de la pureté). Sumedha lui acheta les sept fleurs et les offrit à Bouddha Dipankara. Par la suite, le garçon constata qu'il y avait un bassin d'eaux usées sur le chemin où Bouddha Dipankara allait passer. Craignant que les pieds nobles du Bouddha fussent salis, le garçon enleva ses vêtements, détacha ses cheveux et les posa ainsi qu’avec tout son propre corps sur le dessus de la flaque de boue afin que Bouddha Dipankara pût traverser les eaux usées sans salir Ses pieds. A ce moment-là, Bouddha Dipankara donna un octroi d’assurance au garçon Sumedha : « Tu es assuré d'atteindre la bouddhéité dans le Kalpa Sage qui est dans 91 kalpas à partir de maintenant et tu seras connu comme Tathagata Sakyamuni à ce moment-là. » Ayant traversé les 91 kalpas, Sumedha fut plus tard illuminé et atteignit la bouddhéité. Il est actuellement le fondateur du Bouddhisme, Bouddha Sakyamuni !
 
Le Bouddha du Futur
Bouddha Maitreya
Son nom complet est Ajita Maitreya. Le mot sanskrit "Maitreya" est Son nom de famille qui signifie compassion et Il est ainsi appelé le Clan Compatissant (ci shi) ou le Vénérable Compatissant (ci zyun). Le mot sanskrit "Ajita" est Son prénom qui signifie invincible (wu neng sheng).
LeTexte sur les questions soulevées par Bodhisattva MaitreyaduSutra de Ratnakuta (大寶積經)】indique : « Dans les précédents kalpas, Maitreya commença à apprendre le Bouddhisme à un moment antérieur à Sakya. Cependant, en raison de la diligence vigoureuse de Sakya, Il réussit à atteindre la bouddhéité avant Maitreya. »
Il est également écrit dans leTraité de la Grande Vertu de Sagesse: « Beaucoup de kalpas auparavant, les Bodhisattvas Sakya et Maitreya pratiquaient ensemble sous l'enseignement de Bouddha Phussa. Après avoir fait l'éloge des Bouddhas avec un gatha (une poésie en vers) pendant sept jours et nuits, la vertu méritoire accomplie par Bodhisattva Sakya Lui avait permis de surpasser Bodhisattva Maitreya et d’atteindre la bouddhéité neuf kalpas plus tôt. » On peut savoir que Bodhisattva Maitreya sera un successeur de Bouddha Sakyamuni pour devenir le prochain Bouddha.
Bodhisattva Maitreya était un disciple de Bouddha Sakyamuni lors de sa dernière réincarnation dans la Voie de Bodhisattva et il reçut son Niyatha Vivarana (prédiction de la future bouddhéité) de Sakyamuni, l'Honoré du Monde.
Comme noté dans leSutra de l'Ascension de Maitreya (彌勒上生經)】, « le Bouddha a déclaré devant le public que Maitreya serait la prochaine personne à atteindre la bouddhéité dans l'avenir. Le Bouddha a donné le Niyatha Vivarana à Maitreya pour devenir le prochain Bouddha qui sera connu comme Maitreya. »
Sakyamuni, l'Honoré du Monde assura l'accomplissement futur de la bouddhéité pour Bodhisattva Maitreya. Cet événement est enregistré dans un grand nombre de sutras et parmi lesquels, le premier enregistrement peut être trouvé dans leSutra Madhyamagama (中阿含經)】(Fasc.13), « Le Bouddha dit aux moines bouddhistes que l'arrivée du prochain Bouddha sur la Terre qui est connu sous le nom de Tathagata Maitreya sera dans un temps éloigné dans l'avenir, lorsque l’espérance de vie de l'homme sera de quatre-vingt mille ans. » En outre, dans leSutra du Sage et de l’ignorant(Fasc.12), il indique : « Tous les gens du rassemblement ont été témoins de la prophétie de l’Honoré du Monde (du Bouddha) pour Maitreya devenant un Bouddha dans l'avenir. » (Le mot "avenir" est en fait 5 milliards 670 millions / 5.670.000.000 années de temps de la Terre plus tard. A ce moment-là, Bodhisattva Maitreya descendra de la cour intérieure du Ciel Tusita (le monde de Deva où tous les Bodhisattvas destinés à atteindre l’Eveil complet dans leur prochaine vie y habitent pendant un certain temps) et naîtra sur la Terre. En quittant la vie familiale pour devenir un moine et en apprenant le Bouddhisme, Bodhisattva Maitreya accomplira la Voie en étant assis sous un Naga-puspa (un arbre de Dragon-Fleur) et atteindra la bouddhéité.)
   
Il est prédit dans le Bouddhisme qu'il y a un millier de Bouddhas apparus dans chacun des Kalpas - Kalpa passé, Kalpa présent et Kalpa futur.
Dans le Kalpa Sage, les Bouddhas du Passé étaient Bouddha Kassapa et d'autres Bouddhas ; le Bouddha du Présent est Bouddha Sakyamuni tandis que les Bouddhas du Futur seront Bouddha Maitreya et d’autres Bouddhas.
Si le Kalpa Glorieux et le Kalpa Sage sont comptés ensemble : Bouddha Dipankara est considéré comme le Bouddha du Passé (Kalpa Glorieux), le Bouddha du Présent est Bouddha Sakyamuni (Kalpa Sage) alors que les Bouddhas du Futur seront Bouddha Maitreya (Kalpa Sage) et d’autres Bouddhas.
 
(2) Les Kalpas des Trois Vies
Le Kalpa Glorieux (le Kalpa du passé)
Un millier de Bouddhas sont apparus
Bouddha Dipankara (le 1er Bouddha / certains disaient qu'Il était le 428ème Bouddha) tandis que les trois derniers Bouddhas du Kalpa Glorieux étaient Bouddha Vipasyin (le 998ème Bouddha), Bouddha Sikhin (le 999ème Bouddha) et Bouddha Visvabhu (le 1000ème Bouddha).
   
Le Kalpa Sage (le Kalpa du présent)
Un millier de Bouddhas apparaissent
Bouddha Krakucchanda (le 1er Bouddha), Bouddha Kanakamuni (le 2ème Bouddha), Bouddha Kassapa (le 3ème Bouddha), Bouddha Sakyamuni (le 4ème Bouddha) et Bouddha Maitreya (le 5ème Bouddha)
   
Le Kalpa Constellation (le Kalpa du futur)
Un millier de Bouddhas vont apparaître
 
Les textes de référence :
Notre site web
> Forum de la Sagesse
>> Succédant au Bouddha Maitreya pour être le sixième Bouddha