Les reliquaires
 

Un reliquaire désigne un réceptacle ou un récipient contenant des reliques, appelé aussi coffret à reliques, coffret à ossements. Les reliquaires sont fabriqués pour la plupart en métal, en pierre, en terre cuite, en verre, en bois, etc, avec des formes différentes. Selon le « Sutra Dirghagama », chapitre 4 "Voyage et Pratique", après le Nirvana du Bouddha, Son corps fut incinéré ; les différents pays envoyèrent leurs représentants pour réclamer les reliques du Bouddha ; à ce moment-là, il y avait un sage brahmane qui partagea les reliques en huit parts pour les huit pays ; le brahmane lui-même obtint les reliquaires.

Parmi les sculptures en pierre de l’époque du royaume de Gandhara actuellement déterrées, il y en a une qui représente l’image gravée suivante : huit reliquaires contenant des reliques sont posés sur une table, avec les représentants des différents pays tout autour. Par ailleurs, parmi les fresques dans les grottes de Kizil, il y a l’image suivante : sur la moitié supérieure, sont représentées huit personnes tenant chacune un reliquaire, prêtes à recevoir des reliques ; sur la moitié inférieure, les représentants des huit pays sont à cheval, et un reliquaire est attaché au cou de chaque cheval.

Les notes concernant les reliquaires en Chine :

Selon les « Biographies de grands moines de la dynastie Liang (梁高僧傳) », le moine bouddhiste, Kang Senghui (康僧會), pria avec dévotion pendant 21 jours et obtint finalement par miracle des reliques du Bouddha dans un reliquaire en bronze.
Selon l’ouvrage « Li Tai San Pao Chi (歷代三寶紀) », à l’époque de l’empereur Xiaoming (北魏孝明帝) de la dynastie Wei du Nord (en 516), la reine fit construire la pagode Yongning (永寧寺) en bois, haute de neuf étages ; au sommet se trouvait une tour aux trésors sur laquelle il y avait un reliquaire en or et en pierres précieuses qui contenait 25 reliques.
   
Les notes concernant les reliquaires dans d’autres pays :
En Corée du Sud, un reliquaire en or et en bronze a été découvert dans la province Gyeongsang du nord. Il a été fabriqué à l’époque du royaume de Silla, et est de forme cylindrique, avec une hauteur de 11cm environ, un diamètre de 7cm environ, un bouton de lion sur le couvercle ; sur ce reliquaire, il y a une sculpture des Quatre Rois Célestes.
Au Japon, les reliquaires en liuli (琉璃) sont plutôt utilisés pour contenir les reliques du Bouddha, d’après le texte « Jogu Shotoku Hoo Teisetsu ».