La Nature Vide de la Coproduction Conditionnée
 
(1) L’origine
A l'époque, la compréhension des écoles non bouddhistes pouvait être classée approximativement en trois types :
1. La théorie de la Vie Prédéterminée :
Le destin humain est déterminé par la loi de la nature et par le destin individuel, également connu sous le nom de naturalisme.
   
2. La théorie de la Volonté de Dieu :
Une myriade de choses naît de Mahesvara (Mahabrahma/Deva), qui est la pensée centrale du Brahmanisme.
   
3. La théorie de la Contingence :
Une myriade de choses naît sans causes et sans conditions, simplement à la suite de la contingence.
   
Remarque : Le Bouddha a expliqué la Théorie de la Nature Vide de la Coproduction Conditionnée afin d'éradiquer toutes sortes de vues erronées.
 
(2) L’interprétation
Condition : l’existence dépendante.
Coproduction : naître de.
Nature : le corps / la forme, la nature intérieure, l’entité (chose qui a une existence matérielle), le solide indépendant et inchangé.
Vacuité : l’illusoire et l’irréel, aucune entité, le néant ultime complet.
 

La Coproduction Conditionnée (緣生) est également connue sous le nom d'Origine Conditionnée (緣起). En termes contemporains, cela dérive d'un groupe de conditions. Non seulement les choses naissent conditionnées, mais cela s'applique également à l'esprit. Par exemple, pour les grains de blé, les graines sont les "causes" et les conditions (「因」緣), et l'eau, le sol, l'air, la pluie et la rosée, la main-d'œuvre, les outils agricoles, etc. sont les conditions "auxiliaires" (「助」緣). Des conditions telles que ces existences mutuellement dépendantes donnent naissance à la forme et à l'apparence des grains de blé.

La Vacuité de la Nature : les affaires et les choses naissent en dépendant de nombreuses conditions. Sans diverses conditions, les affaires et les choses ne peuvent pas exister car elles n'ont pas d'entité propre (pas de nature réelle). Ainsi, toutes les affaires et les choses sont vides (d'existence intrinsèque et de nature). Prenons par exemple un balcon / une tour / un immeuble haut qui a été démoli. Il n'y aurait pas d'existence de balcon / tour / immeuble haut avec l’extinction des briques, du bois et des pierres.

 
(3) Les Quatre Conditions (四緣, en sanskrit : catvarah pratyayah)
 

 
(4) Conclusion
1. La théorie de la Nature Vide de la Coproduction Conditionnée a une signification complexe dans le Bouddhisme, ce qui convient à la contemplation.
2. La vacuité ne signifie pas néant, mais signifie "illusoire et irréel", tout comme une fleur dans le miroir, la lune dans l'eau ; ils ne correspondent pas à un néant, ce qui convient à s’en souvenir.
3. L'origine de tous les Dharmas est sans nature propre, ce qui signifie que toutes les conditions sont également vides.
4. L'univers et la vie humaine sont l'agrégat de l'existence mutuellement dépendante.
5. Puisque tout naît de sa condition anticipée et cesse d'exister en l'absence de sa condition ; que l’on se serve de cela pour changer le destin.
 
Par exemple :
Faire continuellement et avec diligence de bons actes, utiliser le pouvoir puissant des bons actes comme Facteur Contributif Comme Condition pour aider et soutenir les bonnes rétributions / le bon karma de votre vie/vies antérieures à se produire (remarques : nos bons actes dans la vie présente agissent comme une condition auxiliaire qui peut aider à accélérer les bons actes de sa/ses vie(s) précédente(s) pour arriver à maturité, et ainsi de bonnes rétributions apparaissent) ; tandis que ne pas commettre d’actes malveillants en tant que Facteur Contributif Comme Condition peut empêcher les mauvaises rétributions / le mauvais karma de la vie/des vies antérieures de se produire en raison de l'absence de condition.