Est-ce un don sincère ?
 

Le véritable sens du don est de pouvoir donner ce dont il est difficile de se séparer à ceux qui en ont besoin, il ne s'agit pas de donner à autrui des articles de seconde main que l'on n’aime pas, car cela ne peut pas être considéré comme un don. Si un pratiquant bouddhiste donne des objets à jeter, des appareils dont il ne veut plus et des articles anciens de chez lui à des organisations bouddhistes à sa guise, et si les organisations bouddhistes continuent de recevoir tous ces objets anciens de la part des fidèles, tandis que le donateur achète de toutes nouvelles choses pour son propre usage chez lui, ce soi-disant "donateur" doit se demander honnêtement : quel genre d'attitude est-ce ?

Par exemple, on donne un ordinateur ancien de chez soi (même s'il n'a été utilisé qu'une seule fois) à une organisation bouddhiste. Par la suite, on achète un nouvel ordinateur pour son propre usage. Pourquoi n’achète-t-on pas un nouvel ordinateur pour l’offrir à l’organisation bouddhiste et n’utilise-t-on pas l’ancien ordinateur soi-même ?
Si l'on ne sait pas se sacrifier, en espérant juste que d'autres personnes hériteront de vous ces objets déplaisants et de seconde main, en souhaitant que les organisations bouddhistes accepteront et prendront les articles dont vous ne voulez plus ou qui vous sont déplaisants, tandis que vous jouissez de nouvelles choses, cela sera-t-il considéré comme des actes de ceux qui ont un cœur de la Bodhi ?? Est-ce que ceux qui ont ce comportement pourront se réincarner dans le Paradis de l’Ouest de la Suprême Félicité (en sanskrit : Sukhavati, se réfère à la Terre pure de l’Ouest d'Amitabha dans le Bouddhisme Mahayana) après la mort ???!

De temps en temps, les fidèles donnent encore de manière habituelle, négligée ou ignorante des articles de seconde main de chez eux à l'organisation bouddhiste pour que cette dernière les utilise (ces articles deviennent ainsi logiquement les propriétés du temple). Une fois que ces vieux objets sont laissés pendant un certain temps sans utilisation et doivent être abandonnés, personne n'ose les jeter à sa guise puisque ces objets appartiennent à l'organisation bouddhiste (car on craint l’effet karmique d'endommager les objets du temple). Par conséquent, ces fidèles permettent à ces objets anciens de s'accumuler progressivement comme une montagne dans l'organisation bouddhiste. Encore une fois, quel genre d'attitude est-ce ?
Une organisation bouddhiste est un endroit propre, pur et joyeux pour la pratique !! Ce n'est pas un entrepôt de stockage !!!

Chaque personne veut avoir une maison propre avec un environnement confortable ; elle ne veut pas non plus que les objets anciens s’accumulent et remplissent l'espace de sa résidence ; alors pourquoi voulez-vous qu'une organisation bouddhiste accepte toutes vos vieilles choses ? Ceci n'est pas le bon comportement de pratiquants bouddhistes, n'est-ce pas ?

Les actes et les attitudes des exemples ci-dessus ne sont certainement pas ceux de dons sincères !!
Si un croyant non bouddhiste offre de vieux objets à l'église, que pensera son Dieu ?
Si un adepte bouddhiste offre de vieux objets au temple, que penseront les Protecteurs du Dharma ?
Si un adepte bouddhiste / frère du Dharma offre de vieux objets au temple / centre, encore une fois, que penserez-vous tous ?
Comme toujours, il y a ce dicton : pourquoi n'achetez-vous pas de choses neuves pour offrir à l'organisation bouddhiste et n’utilisez-vous pas vous-même les choses anciennes ?

Par ailleurs, il faut savoir que les organisations bouddhistes sont différentes des autres organisations religieuses et des groupes environnementaux qui promeuvent le recyclage des ressources, car ces derniers réparent les objets jetés et endommagés et les transmettent ensuite aux endroits et aux établissements qui en ont besoin. Les organisations du Bouddhisme Mahayana et Vajrayana mettent l'accent sur la cultivation et la pratique du Dharma ; la lecture de sutras et le chant de mantras ; la méditation et le Grand Mudra de Méditation…, il est difficile de trouver le temps de réparer ces biens déjà endommagés ou presque détériorés. Par conséquent, si une personne donne des biens indésirables ou endommagés à des organisations bouddhistes, cela pourra peut-être simplement ajouter plus de pression à la cultivation d'un pratiquant bouddhiste, lui créer des ennuis supplémentaires, et lui faire perdre son temps précieux pour la pratique. Est-ce que ceci est aussi un don ? Un don véritable effectué par des Bodhisattvas est toujours pour le bienfait des êtres !

Rinpoche rencontra un jour une personne non bouddhiste qui donna un tas de vieux objets à Rinpoche. Rinpoche ne rejeta pas l'autre partie, mais accepta plutôt les articles au nom du sanctuaire. Pourquoi Rinpoche a-t-il accepté ces objets anciens ?
Seul Rinpocha a la capacité d'accepter ces objets anciens. C'est parce que Rinpoche a voulu laisser ces gens créer un lien positif avec le Bouddhisme afin qu'ils aient plus d’occasions conditionnées pour apprendre le Bouddhisme dans leurs vies futures.
Bien sûr, ce sont des personnes non bouddhistes, dont Rinpoche a minutieusement accepté les objets anciens. Serait-il nécessaire de leur donner un discours de ne pas offrir de biens endommagés, anciens ou déjà utilisés (de seconde main) à Rinpoche ou à des organisations / sanctuaires bouddhistes ? Ce ne sont pas des adeptes bouddhistes, et ils ne comprennent pas ces principes. Ils peuvent juste nouer un peu de lien bienveillant durant ce processus ; cependant, il y aura forcément certains effets secondaires.
Après avoir écouté ce cas, si vous suivez alors de manière confuse l'exemple et donnez lot par lot des objets anciens à des organisations bouddhistes, et si l’autre partie, le receveur, imite et accepte aussi des objets anciens lot par lot, les organisations bouddhistes deviendront un petit entrepôt pour le recyclage / la protection de l'environnement. Avez-vous fait un suivi en posant des questions sur les éventuelles "bonnes" ou "mauvaises" conséquences de la personne non bouddhiste qui a donné ces objets anciens à Rinpoche, et sur la difficulté pour Rinpoche de classifier et de traiter ces anciens biens par la suite. Certes, pour Rinpoche, l'ennui et les problèmes signifient la Bodhi, et il s'en occupera bien avec compassion. Cependant, cela aura finalement consommé beaucoup de temps précieux de Rinpoche dans le prêche du Bouddhisme et la pratique du Dharma !

Le Bouddhisme Vajrayana met profondément l'accent sur la cause (la cause originelle). Si vous offrez ces vieux biens à Rinpoche ou les donnez à des organisations / sanctuaires bouddhistes, comme ils sont endommagés et anciens, vous sèmerez évidemment une cause endommagée et ancienne, les fruits que vous récolterez pendant cette vie et même dans les vies futures seront naturellement "endommagés et anciens".
Que signifie un fruit "endommagé et ancien" ? Quand le moment arrivera, les personnes concernées le sauront elles-mêmes et quand on recevra les effets karmiques, on pourra alors le comprendre et en faire l'expérience !

Les doctrines bouddhistes expliquent clairement le véritable principe de cause à effet. Par conséquent, les adeptes bouddhistes séniors, y compris les adeptes bouddhistes juniors, ne vont certainement pas prendre des articles endommagés et anciens, ou des biens déjà utilisés comme des offrandes à Rinpoche, ou ils ne vont pas les donner à des organisations / sanctuaires bouddhistes. Ceci est la connaissance générale la plus simple et la plus élémentaire du Bouddhisme et la connaissance fondamentale du Vajrayana.
On ne comprend vraiment pas pourquoi les êtres commettent à répétition de telles erreurs non seulement une fois, mais deux, voire trois fois.

Les textes de référence :
Notre site

> Les théories de l’enseignement bouddhiste
>>

• L'Esprit d'Eveil (la Bodhicitta)
• Vacuité des trois roues et dons
• Les quatre méthodes de pacification

   
> Trésors du Dharma
>> • Les Quatre Coeurs Incommensurables
• Les Six Perfections et la Myriade de Pratiques
• Le Guru et les disciples, faisant des dons ensemble