Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (空性) en français :
 
La vacuité
 

Du point de vue de la religion, c'est l’état de la délivrance complète avec l’éradication et l’élimination de tout désir, de toute anxiété et même de l’impermanence.

Du point de vue de la philosophie, c'est le non-soi de tous les phénomènes (remarque : l'absence de toute identité intrinsèque (le soi) dans les dharmas, c'est-à-dire les choses et les événements / l’absence d'un "moi" intrinsèquement existant), l'absence d’une nature intrinsèque, le vide et le calme ultimes.

Les deux thèmes du Bouddhisme Mahayana sont :

1. Le vaste Bodhicitta (Coeur de Bodhi), c'est-à-dire le souhait illimité de sauver tous les êtres de l'univers. Le vaste voeu compatissant, à l'extrémité, c’est la Grande Compassion.
2. La doctrine de la Sagesse Profonde, c'est-à-dire la merveilleuse théorie de la non-différence entre la vacuité et l'existence, provenant de l'état ultime de la vacuité de tous les phénomènes, à l'extrémité, c’est la Grande Sagesse.
 

Lorsque la Compassion (l’émotion et le sentiment) et la Sagesse (le raisonnement et la sagesse) se développent dans l'état ultime, elles fusionnent en une seule entité, car le Coeur de Compassion au Niveau de la Cause atteint la Sagesse au Niveau de l’Effet. Ayant atteint la sagesse, cela génère à son tour l’éternelle Pratique du Vœu de la Compassion. Ainsi, les Bodhisattvas, qui entrent dans notre monde avec leur vœu de pratique pour sauver les êtres, sont la manifestation de l’atteinte de la sagesse émanant de l'état ultime de la vacuité de tous les phénomènes.

La procédure en trois étapes pour générer la Grande Sagesse :

(1) Atteindre la bonne compréhension de la doctrine de la Vacuité de la Grande Sagesse - La Sagesse de la Différenciation.
(2) Atteindre l'entrée certifiée de l’exacte quantité présente émanant de la réalisation de la Vacuité de la Grande Sagesse – La Sagesse Certifiée Présente.
(3) Atteindre l'acquisition certifiée de la perfection ultime émanant de la signification merveilleuse de la Vacuité de la Grande Sagesse - La Sagesse Perfection.
 
La sagesse de la Grande Sagesse n'est pas seulement la réalisation de la pensée comparative (Inférence), mais elle exige l'acquisition certifiée de l’exacte quantité présente de l'intuition directe de la sagesse.