Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (恭敬佛像功德) en français :
 
Les mérites du respect des statues de Bouddha
 

Chaque fois que l'on voit une statue de Bouddha, il faut la respecter ; on ne doit pas commettre le moindre blasphème et encore moins l’endommager. Si l’on met une statue de Bouddha sur un lit ou par terre, on aura un énorme mauvais karma ; si l’on passe au-dessus d’une statue de Bouddha, le péché est encore plus grand.

Pourquoi devons-nous respecter les statues de Bouddha ? C'est parce que les statues de Bouddha représentent le Corps de Bouddha. Quand nous voyons une statue de Bouddha, nous devons nous rappeler des mérites du Bouddha et la joie surgit ainsi dans notre cœur. C'est ce que l'on appelle un cœur de révérence (un esprit de révérence) ou un cœur de foi pure (un esprit de foi pure). Si notre cœur n'a pas de respect, nous n'aurons aucun mérite. Par conséquent, le cœur de révérence (l’esprit de révérence) est l'origine de tous les mérites.

Rinpoche Sakyapa Gensang Zecheng fit un discours surL’immense coeur essentiel (廣大心要)》et dit : « Une personne vit une petite tour d'argile sous la pluie et ramassa rapidement de l'herbe pour la couvrir respectueusement. Une autre personne arriva, enleva la saleté pour la remplacer respectueusement par des choses propres. En conséquence, ces deux personnes avec les mérites de leurs actions, en ajoutant la personne qui avait construit la tour, toutes trois devinrent les Rois de la Roue-tournante de la Roue dorée (Chakravartin). » Ainsi, réciter et entendre les noms des Trois Joyaux, ou voir les statues de Bouddha ou les tours de Bouddha (stupas) peuvent tous devenir la graine de Bouddha.

Une statue de Bouddha est le critère de la réalisation (de l’atteinte de l’Eveil) pour un pratiquant bouddhiste, c'est aussi l'état réflecteur de l’accumulation de la fortune pour des gens ordinaires (êtres). Devant cet état réflecteur, nous devons tous générer la vue juste, nous rappeler de tous les mérites des Bouddhas, générer un cœur de joie, un cœur de révérence et un cœur de foi pure, ainsi que faire vœu de pratiquer, d’étudier et d’accomplir la Voie de Bouddha. Ceci est aussi la véritable signification de la création des statues de Bouddha par les disciples bouddhistes. Certes, pour ceux qui ne possèdent pas de cœur de révérence, les statues de Bouddha deviennent l'état réflecteur de la création du karma négatif.

Note : Outre les statues de Bouddha, nous devons aussi avoir le même état d'esprit à l'égard des sutras bouddhiques, des tours de Bouddha (stupas), etc.