Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (天意如此) en français :
 
Prédéterminé par l’intention du ciel
 

Rinpoche donna ce discours le 20 août 1995
Mis en ligne sur le site le 7 novembre 2014 (environ 19 ans après)

Introduction
Y a-t-il un tel fait comme "prédéterminé par l'intention du ciel" ? Si oui, ne serait-ce pas très "sombre" pour un être humain ? Ou peut-être, y a-t-il vraiment une force dominante dans l'Univers ?

Contenu

1. Qui prend la décision sur "la compétition entre les espèces dans la lutte pour l’existence par la sélection naturelle" dans la nature ? Les animaux inférieurs ou les animaux ayant un taux de mortalité élevé doivent avoir un fort pouvoir de reproduction. Quel est le facteur déterminant ?
   
2. Certains animaux qui ont un taux de mortalité élevé après la naissance, ont souvent un pouvoir de reproduction étonnant lors de leur reproduction. Par exemple, certains types de poissons peuvent reproduire des dizaines de millions de petits poissons en une seule fois ; bien que le taux de mortalité soit élevé, il y en a sûrement certains qui glissent à travers le filet et évitent donc l’extinction éventuel de leur race.
   
3. Si les animaux supérieurs, comme les lions et les tigres, avaient ce tel pouvoir de reproduction, ce serait désastreux et les êtres humains seraient tous morts depuis longtemps.
   
4. Les petits animaux qui manquent de capacités de défense ont naturellement un "camouflage" inné. Qui a eu cette idée ?
   
5. Le fait que les animaux, les insectes, etc, peuvent compter sur leurs codes génétiques pour permettre la survie de génération après génération, est une chose merveilleuse et intrigante.
   
6. L'Univers et les Étoiles sont rangés dans une telle formation ordonnée et l'écologie de la nature est également merveilleusement équilibrée. Est-ce vraiment "prédéterminé par l'intention du ciel" ?
   
Conclusion
1. Toute personne qui ne croit pas au destin (astrologie), qui ne comprend pas la divination et qui n'a aucune croyance religieuse, à partir du moment où elle a passé un certain stade dans la vie, peu importe si elle a connu beaucoup d'adversité ou non, elle devra quand même sentir qu'il y a beaucoup de choses qui semblent avoir été prédéterminées longtemps auparavant (Post-scriptum : en fait, c'est la Cause à Effet, le Destin et le Lien qui dominent ce phénomène.)
   
2.

Quel est le rapport entre les humains avec un haut niveau de sagesse et ceux avec un faible niveau de connaissance ?
Quel est le rapport entre les gens qui apprennent le Bouddhisme et ceux qui parviennent à atteindre l’état de Bouddha ?
N'ont-ils pas déjà été prédéterminés ?

Il y a beaucoup d'êtres, beaucoup d'âmes perdues, beaucoup de ceux qui ont été profités et encore plus de ceux qui sont égoïstes et nuisibles aux autres.
Est-ce "prédéterminé par l'intention du ciel" ?

Bien qu'il y ait beaucoup de mésaventures et de souffrances parmi les êtres dans le monde, les Bodhisattvas s'engagent avec diligence à cultiver la Grande Compassion dans les six domaines ; ainsi, les Bodhisattvas ne regardent pas les fautes des êtres.

   
3. On apprend le Bouddhisme et on l’apprend mal, combien d’entre eux l'ont bien appris ?
Est-ce "prédéterminé par l'intention du ciel" ?
   
4.

Il y a si peu de bouddhistes qui arrivent à atteindre la réalisation, comment peut-on trouver ces créatures vivantes de forme supérieure (désignant les Bodhisattvas) ?
Si l’on ne les trouve pas, est-ce "prédéterminé par l'intention du ciel" ?