Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (時空時差) en français :
 
Le temps et l’espace
Le décalage du temps
 

Rinpoche donna ce discours le 28 juillet 1996
Mis en ligne sur le site le 27 janvier 2015 (environ 19 ans après)

Introduction
Tous les disciples bouddhistes qui ont un certain niveau d’expérience et de connaissance, devraient savoir ce que sont les Quatre Grands Continents ! Si je l’explique formellement à nouveau en suivant le Sutra bouddhique (Note : il n’y a certainement pas d’erreur et c’est absolument correct de fournir une explication formelle selon le Sutra bouddhique), vous tous pourrez sentir un peu d’ennui comme vous l’aurez peut-être entendu trop souvent de ce point de vue. Je vais donc essayer d'expliquer cela sous un nouvel angle, en utilisant une connaissance simplifiée de l'astronomie et le décalage du temps de la Terre entre l’Est et l'Ouest afin de permettre à chacun d'entre vous de penser et d'analyser en profondeur, d'explorer et de comprendre…

 
 

Contenu
La vie humaine – Il y a la mort prématurée, la mort de vieillesse, la mort de maladie, la mort par désastre et accident, la mort par suicide, la mort par meurtre...

La vie céleste – La vie arrive à son terme naturellement et pacifiquement (c'est-à-dire que la mort ne se produit qu’au bout de la jouissance complète de l’espérance de vie céleste).

 
Note : Il y a des empereurs, dont la vie a été épuisée dans le ciel, qui sont sauvés par Bouddha Sakyamuni et bénis par Mère-Bouddha Zunsheng (Ushnishavijaya), prolongeant ainsi leur vie au ciel.
(Référence :Sutra Buddhosnisah Dharani (佛頂尊勝陀羅尼經)】)
 
Selon les écrits bouddhiques :
1. Le Ciel des Quatre Rois célestes
  500 ans d’espérance de vie céleste = 9 millions d'années de vie humaine (parce qu'un jour au ciel = 50 ans sur Terre ; 500 x 365 x 50 = 9.125.000 ans)
   
2. Le Ciel de Trayastrimsa
  1000 ans d’espérance de vie céleste = ? Calculez-le vous-même (parce qu'un jour au ciel = 100 ans sur Terre)
   
3. Le Ciel de Tusita
  4000 ans d’espérance de vie céleste = ? Calculez-le vous-même (car un jour au ciel = 400 ans sur Terre)
 
Epilogue
L'inter-relation entre le temps et l'espace dans l'univers, le chevauchement spatial et les divers décalages du temps sont tous très complexes, profonds et imprévisibles. Les êtres humains dans le monde de Saha (Terre) sont extrêmement minuscules. Cependant, la coïncidence fatidique peut quand même traverser le temps et l'espace au sein de l'univers vaste et sans limites. Comme cela est si profond et imprévisible ! Inexplicable et inconcevable !!
 
 

Les textes de référence :
Ce site

> Forum de la sagesse
>> Le passé, le présent et le futur (Le Bouddha a-t-Il existé dans le passé uniquement ?)
   
> Forum de la sagesse
>> Le Dharma et la Science
>>> Où résident les êtres célestes ? Comment est leur temps ?