Les quatre grands monastères de l'école Gelugpa
 

Le monastère de Ganden

 

Ganden, situé dans les environs de Lhassa, fut le premier monastère construit par maître Tsongkhapa en 1409. Tsongkhapa avait prêché le Bouddhisme dans ce monastère où fut véritablement créée l'école Gelugpa.

La construction du monastère de Ganden a une grande signification dans l'histoire du Bouddhisme. Dans un Sutra, le Bouddha Sakyamuni l'avait prédit : « Dans le futur, il y aura un personnage - Lobsang - qui fondera, pour mes enseignements, un temple dont une partie du nom comportera le mot "Gan" ! » Dans un autre Sutra, il est écrit : « Le Bouddhisme sera enseigné dans le temple nommé "joie" construit sur des terres enneigées ». Le nom religieux de Tsongkhapa est "Lobsang". "Ganden" signifie "joie" et aussi "terres pures du Bodhisattva Maitreya". Ce nom suggère l'espoir que le monastère Ganden soit une route vers la libération de la souffrance.

Le monastère de Ganden s'étend sur une grande superficie. Faisant trois fois celle du palais du Potala, il peut accueillir plus de trois mille moines. Le style architectural ressemble à celui de la dynastie Ming. A l'intérieur, les peintures étaient de style simple. Mais le monastère fut détruit lors de la révolution culturelle. Ce fut en 1981 qu'il fut reconstruit. L'édifice principale est la plus grande construction du monastère. Les statues du Bodhisattva Maitreya et du maître Tsongkhapa y sont vénérées. Dans un autre édifice se trouve le siège où avait prêché Tsongkhapa. Et dans l'édifice Serdung sont vénérées les reliques de Tsongkhapa.

Tsongkhapa fut le premier abbé principal du monastère de Ganden (c'est-à-dire le premier guide spirituel de la lignée Gelugpa). En 2001, ce fut au tour du centième abbé principal d'y siéger. Un siège a une durée de cinq années et requiert, au préalable, le titre de "Guéshé" et d'abbé de trois grands monastères et de deux importants établissements tantriques.

 
 
agrandir
 
agrandir
 
agrandir